The Rape of Lucretia Athénée - Théâtre Louis Jouvet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "The rape of lucretia"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Partition exceptionnelle, l'opéra de Britten adapté par Stephen Taylor et interprété par l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris et l'ensemble Le Balcon.

Jamais le désir n'est simple dans les opéras de Britten. Il est toujours accompagné d'une transgression, d'une culpabilité, d'un crime – qu'il s'agisse des enfants du Tour d'écrou ou du flamboyant Billy Budd, l'innocence y est toujours perdue, corrompue, pervertie, violentée...

On ne s'étonnera donc qu'à moitié que le compositeur se soit attelé au mythe de Lucrèce, qui avait déjà inspiré Ovide, Machiavel, ou encore le jeune Shakespeare. Dans cette pièce écrite au lendemain de la guerre, il est encore question de la brutalité des hommes, à laquelle fait écho l'univers clos de femmes esseulées, dont "les rouets déroulent les rêves que le désir a tressés. Tournant et tournant, tordant les lambeaux de leurs coeurs." Deux mondes qui ne peuvent se rencontrer sans se heurter ou se détruire, et où les pulsions les plus cachées peuvent à chaque instant faire surface. Comme l'observe le metteur en scène Stephen Taylor : "Avec ce mythe du viol et dun sacrifice, Britten invite à réfléchir sur la violence de nos rapports, la bestialité qui peut sommeiller dans nos désirs, nos jalousies, nos craintes et notre désespoir." Auréolé du succès de son précédent opéra, Peter Grimes, Britten écrivit en quelques mois seulement ce Viol de Lucrèce aux dimensions résolument modestes.

Si des raisons économiques présidaient au choix d'un ensemble réduit, il y trouva aussi l'occasion de composer un opéra de chambre où l'intime – qu'il soit tendre ou brutal – peut se déployer à loisir, se mêlant à la sensualité de la nature, d'une nuit d'été où bruissent criquets et grenouilles à un galop à bride abattue dans la nuit romaine, jusqu'au claquement du fouet réveillant Lucrèce endormie.

Opéra de Benjamin Britten
Livret Ronald Duncan
D'après l'oeuvre d' André Obey
Direction musicale Maxime Pascal
Avec l'Ensemble Le Balcon

Opéra en deux actes
Spectacle en anglais surtitré en français
Avec les solistes de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris


Auteur : Benjamin Britten, Ronald Duncan, André Obey

Metteur en scène : Stephen Taylor





Pour un Public adulte

Opéra

Langue : Anglais
Durée : 140 minutes soit 02h20





Evénements associés :
Les Prodiges du Romantisme
Vivaldi / Guido : Les Quatre Saisons
Récital de Paul-Antoine Bénos-Djian
Récital Marie Lys : Cantates de Haendel
Solomon : A serenata
Jean-Philippe Rameau : Pygmalion
Werther / Jules Massenet
Rusalka
Philippe Jaroussky
Francesca Caccini : Alcina