Jean-Philippe Scali Sextet Sunset Affiche

Pour ĂȘtre informĂ© des prochaines dates pour "Jean-philippe scali sextet"
Inscrivez-vous Gratuitement Ă  l'Alerte Email.


Salle
oĂč cet Ă©vĂ©nement eut lieu :
Sunset, 75001 Paris

Jean-Philippe Scali Sextet

Sunset / Sunside, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Sunset

Master jazz saxophone


"C'est une anecdote qu'il n'aimerait peut‐ĂȘtre pas que l'on livre de lui, mais qui en dit long sur ce qu' est le jazz et, au fond, sur ce qu' est devenu un musicien tel que Jean- Philippe Scali. Enfant, celui‐ci a dĂ©cidĂ© tĂŽt de sa vocation. A neuf ans, il rĂ©clamait Ă  ses parents un saxophone. A douze, il avait fermement dĂ©cidĂ© de faire de la musique son mĂ©tier. Du jazz, plus exactement, qui dĂšs l'adolescence l'a emmenĂ© ailleurs, lui a ouvert des horizons chimĂ©riques, Ă  un Ăąge oĂč l'on s'Ă©vade rarement en Ă©coutant Charlie Parker ou Stan Getz. Lui, si. A quinze, il parcourait des centaines de kilomĂštres pour assister chaque semaine Ă  des cours de musique aux conservatoires de Nice et de Toulon depuis sa ville natale de Draguignan.

Cet apprentissage osbtinĂ©, Jean ‐Philippe l'a fait avec une dĂ©termination qui le caractĂ©rise toujours. Mais il l'a longtemps menĂ© dans la plus complĂšte solitude, travaillant d'arrache- pied Ă  maĂźtriser la technique instrumentale et les rĂšgles de l'harmonie classique, en Ă©lĂšve consciencieux et opiniĂątre. Un apprentissage disciplinĂ©, qui aurait pu durer longtemps si un jour, au cours d'un stage, un saxophoniste venu d'une tout autre Ă©cole – celle de la scĂšne, des disques, des big bands – ne lui avait posĂ© une vĂ©ritable Ă©nigme en lui demandant de jouer... un blues en si bĂ©mol. "Evidence" (...)

d'une musique qui se présente volontiers comme animée d'une pulsation qui saisit d'emblée celui qui l'écoute, en faisant le pont entre des rythmes d'hier et d'aujourd'hui, trÚs au fait des développements que le jazz connaßt à New York comme à Paris. " Evidence ", aussi, en signe d'hommage à un autre grand du jazz, Thelonious Monk, dont les jazzmen actuels ne se lassent pas d'explorer les compositions, leur étrangeté harmonique, leur génie rythmicien. "Evidence", enfin comme la piÚce à conviction (c'est le sens du mot en anglais) qui nous permet de juger en connaissance de cause, des talents multiples de Jean-Philippe Scali qui s'impose avec ce disque en joyeux chef de bande, arrangeur ludique et inventif, soliste puissant au baryton et lyrique à l'alto, homme-clé d'un album qui embrasse large car il a beaucoup à offrir". Vincent BessiÚres

Jean-Philippe Scali – sax alto
Julien Alour – trompette
Jerry Edwards – trombone
Adrien Chicot – piano
Simon Tailleu – c.basse
Manu Franchi – batterie







Pour Tout public

Jazz

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :

Matthieu Bore : Swing Crooner
Charlier / Sourisse invitent Nikki Iles et Nick Smart
Xavier Belin : Pleonasme Saison 3 #JazzDeDemain
Trio Grande : Will Vinson / Gilad Hekselman / Nate Wood
Xavier Belin : Pleonasme Saison 3 #JazzDeDemain
Hommage à Chet Baker - Les concerts thématiques de Jacques Vidal & Lionel Eskenazi
Erwin's cat
Jean Bardy / Emil Spanyi / Eric Lohrer / Andrea Michelutti & Very Blue Quartet
Keziah Jones
Tijn Trommelen Jazz Group
s