La Carte du Temps Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La carte du temps"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

La Carte du Temps

de Naomi Wallace , mis en scène par Roland Timsit

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre 13 / Bibliothèque

Un triptyque qui met en scène en scène avec émotion et humour des israéliens, des palestiniens et un irakien. Un texte humaniste et poétique écrit par l'une des grandes dramaturges de notre époque.

L'auteure américaine, entrée au répertoire de la Comédie Française en 2012, parle de sujets forts et dérangeants mais sans se situer dans la simple dénonciation. Elle révèle l'humanité de chacun de ses personnages dans les profondeurs de leur drame et de leurs rancoeurs.
La poésie naît sur le terreau du politique et tous les personnages existent à "égalité", ensemble. Le spectateur n'est partisan de personne. Ou alors de chacun.

Ces êtres ordinaires sont placés dans des situations exceptionnelles et inattendues qui les pousseront à emprunter des voies qu'ils refusent habituellement. Comme Shakespeare, Naomi Wallace rejette la mièvrerie et le sentimentalisme et ses personnages sont pétulants, fantasques, drôles et bouleversants.

"Ces trois textes, trouvent mystérieusement leur sens les uns par rapport aux autres, vont au plus profond dans le drame qui s'est noué sur une terre où se joue une interminable et cruelle partie". Robert Abirached

Le Saviez-vous?
Naomi Wallace est un des auteurs majeurs de notre époque. La carte du temps a été l'un des succès du festival Off d'Avignon 2013.


Auteur : Naomi Wallace
Artiste : David Ayala, Oscar Copp, Afida Tahri, Roland Timsit
Metteur en scène : Roland Timsit



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 5 critiques
Plus de critiques sur La Carte du Temps »

nactalia Inscrite Il y a 18 ans 825 critiques 39  
Utile: Oui Non
-Belle découverte
8/10

La mise en scène de ces textes très riches de Naomi Wallace est à la fois assez sobre et très touchante. On se laisse emporter par ces personnages blessés, qui sont tous des survivants à leur manière et luttent pour exister. Il y a dans ces histoires à la fois une extrême dureté de la situation en Israël, en Palestine et en Irak qui est communiquée, et une pudeur qui la rend à la fois supportable et plus vive. Les caractères sont réellement habités, encore plus dans l'histoire de la femme transplantée et du père du donneur présumé, particulièrement poignante. Ce spectacle a également été l'occasion de découvrir David Ayala, qui est un acteur d'un talent incroyable.
# écrit le 22/06/15


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Dur !
9/10

Le spectacle commence très fort, avec la scène dans la clinique. La progression de l'histoire est palpitante, et les comédiens sont au mieux de leur forme. La deuxième scène est fort intéressante également. Quand à celle concernant les volatiles, si l'acteur est vraiment bon, elle m'a semblé moins cruciale. Mais peut-être est-ce une incompréhension de ma part. Quoi qu'il en soit, les faits décrits et suggérés avec sensibilité et délicatesse sont difficilement soutenable et font réfléchir...
# écrit le 28/05/15


gily Inscrite Il y a 19 ans 744 critiques 28  
Utile: Oui Non
-Trois histoires tragiques
8/10

Témoins ou acteurs des conséquences de la guerre. Il n'y a pas de jugement, seulement le constat de l'aveuglement de cette violence. Très intéressant.
# écrit le 04/05/15


ahlam Inscrite Il y a 16 ans 44 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Excellentissime
10/10

Très bien menée, le jeu des comédiens est exceptionnel. Beaucoup d'émotions, sujet très dur traité avec une extrême sensibilité. A voir ABSOLUMENT !!!
# écrit le 29/04/15


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Mémoires d'Hadrien
Jeffou le Gnou dans Je panse donc je suis
Le vélo de course
Antoine Officieux dans Auto romance
Chloé Oliveres dans Quand je serai grande je serai Patrick Swayze
Hommes
La vie n'est pas un conte de fée
Pascale Bouillon dans Au bonheur des dames
Cité Babel
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus