Amor Mundi Théâtre 95 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Amor mundi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 95, 95000 Cergy

Amor Mundi

de Myriam Saduis, Franck Pierobon et Valérie Battaglia , mis en scène par Myriam Saduis

Théâtre 95, Cergy

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Amor Mundi est l'histoire d'une femme, Hannah Arendt, et de sa tribu d'amis, qui refusent que le monde soit un désert.

Bien que le monde puisse parfois paraître haïssable, et ses habitants criminels, comme déserté de tout espoir, il s'agit, à toutes forces, de penser ce monde, ensemble, pour lui inventer un futur vivable, pour l'aimer, vraiment.

C'est une bande, une bande de " réfugiés ", tous dotés de mémoires et d'intelligences extraordinaires, héritiers de cultures, de traditions, porteurs d'engagements politiques, et devenus des exilés dans le fracas de l'Histoire. Nous allons raconter leurs histoires, nous allons les imaginer, les réinventer et ainsi les voir réapparaître dans notre monde, aujourd'hui.

Un portrait de groupe aussi parce que l'amitié était pour Hannah Arendt une raison pure de vivre et de penser : "Je n'ai jamais, dans ma vie, aimé aucun peuple, aucune collectivité (...) J'aime uniquement mes amis et la seule espèce d'amour que je connaisse, c'est l'amour des personnes."

De 1941 jusqu'à sa mort en 1975, Arendt a vécu aux États- Unis. Nous concentrerons notre récit sur la période new-yorkaise, après-guerre. C'est au cours de cinq nuits, épinglées, dans certaines époques de leur vie américaine, que nous verrons cette " tribu " vivre, s'aimer, parler politique, philosopher, réciter des poèmes, se disputer, chanter, dans l'intimité de leur maison, comme dans une agora, et forger, en dialoguant, des idées... pour l'amour du monde.

Pour ce "portrait de groupe avec Hannah" seront convoqués autour d'elle sur notre scène : Heinrich Blücher, son mari, ancien communiste spartakiste, philosophe, autodidacte ; Hans Jonas, ami de jeunesse d'Hannah Arendt, étudiant en Allemagne avec elle, puis engagé dans la Brigade Juive de l'Armée britannique, philosophe et créateur du "principe responsabilité " ; Lore Jonas, épouse de Hans, grande amie d'Hannah Arendt; Robert Gilbert, musicien, auteur, metteur en scène, communiste spartakiste, ami de Bertolt Brecht, le meilleur ami d'Heinrich Blücher ; Mary Mac Carthy, écrivain américaine, critique littéraire, meilleure amie d'Arendt ; Karl Jaspers, psychiatre et philosophe, ancien ami de jeunesse d'Heidegger, ancien professeur et directeur de thèse d'Hannah Arendt, qui devint au fil des années d'exil son "père " spirituel et un grand ami du couple Blücher/Arendt ; un(e) étudiant(e) en philosophie, élève d'Arendt et Jonas...







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Au coin de la rue, la boulangerie
Louise Weber dite La Goulue
La Dictée
Petits crimes conjugaux
La confusion des sentiments
Ma grand mère disait
L'homme qui rit
Moman : Pourquoi les méchants sont méchants ?
Luz ou le berceau de lumière
Macbeth