Pour être informé des prochaines dates pour "Hic et nunc ( ici et maintenant)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Fil de l'Eau, 93500 Pantin

Hic et Nunc ( ici et maintenant)

de Christine Brückner (1921 – 1998) , mis en scène par Anna CLOS

Théâtre du Fil de l'Eau, Pantin

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
ici et maintenant, quatre femmes, d’époques et d’univers différents.

Sappho ; C’est la plus grande poétesse de la littérature grecque. Elle est qualifiée de « miraculeuse » dans le monde de la poésie par un historien antique. Six siècles avant Jésus Christ, elle est née et a vécu sur l’île de Lesbos où elle initiait les jeunes filles au chant, à la danse, à la poésie et aux plaisirs des sens. Ici et maintenant, elle s’apprête à « livrer » ses jeunes filles à l’ordre social, et se livre elle-même à celles-ci dans sa vérité, ses doutes, ses peurs, sa souffrance mais également son désir sauvage de continuer à vivre. « Je crierai vos noms et la mer engloutira les sanglots de ma voix qui se lamente… »

Se séparer des êtres que l’on aime est un renoncement, une sorte de mort pour une renaissance… Une légende dit que Sappho se serait suicidée par amour pour Phaon, un batelier de Lesbos.
Légende ? Vérité ? On a beaucoup écrit, à commencer par Platon, sur cette femme exceptionnelle… Eros et Thanatos sourient…

Desdémone:
Héroïne de la pièce de William Shakespeare « Othello ». Dans l’œuvre d’origine, elle n’a ni le temps ni l’occasion de se défendre face à la jalousie dévorante d’Othello et au machiavélisme de Iago le fourbe. Ici et maintenant, elle obtient un quart d’heure pour prouver sa fidélité et son amour.
« Se peut-il que ce soit la volonté de Dieu que celui qui me tue soit celui qui m’aime par-dessus tout ? »
Extrême lucidité de Desdémone, figure symbolique de la Pureté au prénom pour le moins ambigu. Elle sait que c’est l’amour, aveuglé par le mal, qui guide le couteau de celui qu’elle aime. Elle veut faire s’agenouiller la Mort devant l’union des deux corps. Eros et Thanatos s’embrassent…

Mégara : Personnage créé par l’auteur. Courtisane de l’Antiquité, elle prend la parole face aux femmes d’Athènes et contredit le discours de Lysistrata, personnage créé par Aristophane dans la comédie du même nom (411 avant Jésus-Christ). Lysistrata, dont le nom signifie « celle qui dissout les armées », prône l’abstinence pour ôter aux hommes l’envie de combattre et faire stopper la guerre entre Athènes et Sparte. C’est pour elle l’unique moyen dont disposent les femmes. Ici et maintenant, Mégara propose un moyen radicalement opposé et son propos pourrait se résumer par « L’Amour, pas la Guerre… » !

« C’est pour aimer que nous sommes là, pas pour haïr ! » Après voir dressé un tableau de la femme comme cheville ouvrière de la machine de guerre, elle exhorte les Athéniennes à faire l’amour aux hommes, à jouir du corps de ceux-ci pour éviter la mort de ceux-ci sur le champ de bataille. Eros et Thanatos sont face à face… Gudrun Ensslin:

Terroriste allemande de « la bande à Baader » qui défraya la chronique dans les années soixante, elle fut incarcérée au pénitencier de Stammheim. Ici et maintenant, elle parle aux murs de sa cellule, se confronte aux fantômes de son passé, résiste et règle ses comptes avec elle-même pour ne pas sombrer dans la folie. « Ne valait-il mieux pas, pour mon enfant et pour tous les enfants à venir, changer le monde ? »
C’est par amour pour le monde et pour Baader que ses convictions l’entraînent à sacrifier sa vie, celle de son enfant et celle d’autres humains. Pulsion de vie, pulsion de mort, Eros et Thanatos traversent les siècles…


Auteur : Christine Brückner (1921 – 1998)
Artistes : Déborah ZRIHEN, Anna CLOS, Rose-Marie FERNANDEZ, Christine REY
Metteur en scène : Anna CLOS





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Luz ou le berceau de lumière
Irrésistible
L'art d'avoir raison toujours
La cantatrice chauve / La leçon
Le Feu dans mes Yeux
Juliette et Roméo sont morts
Les Fabuleuses / Prix No'bell
Lumière !
La dame à la lampe
Nos seins