La Belle Hélène Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Dadi Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La belle hélène"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Dadi, 94000 Créteil


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Spectacle proposé par l'asso "Voix en Développement" dans le cadre de l'opération "Une diva dans les quartiers" menée Malika Bellaribi-Le Moal

Artiste engagée, cantatrice reconnue, Malika Bellaribi- Le Moal, mezzo soprano, chante en soliste depuis 1987.En dehors de la scène, désireuse de mettre le chant lyrique à la portée de tous, Malika Bellaribi-Le Moal, a mis en place, depuis 14 ans, avec la collaboration de centres sociaux et culturels, des ateliers pédagogiques - ateliers de chants pour enfants, adolescents et adultes - dans les quartiers " populaires " en France et en Europe, avec pour objectif final de faire monter sur scène devant un public aux cotés de professionnels (solistes et musiciens) ces personnes sans aucune connaissance musicale particulière au départ.

Depuis début 2014, elle travaille avec les ateliers de Créteil, Bondy et Paris afin de préparer son nouveau spectacle "La Belle Hélène " de J.Offenbach,un spectacle plein de fougue, d'humeur, de sentiments, d'humour et très joyeux.

"La Belle Hélène" de J.Offenbach : Sur la montagne Ida, le berger Pâris est harcelé par trois déesses - Héra, Minerve et Vénus - qui lui demandent de décerner une pomme d'or à la plus belle d'entre elles. Pâris offre le trophée à Vénus, qui lui promet en échange l'amour de la plus belle femme de Sparte : Hélène, l'épouse du roi Ménélas.

Or Hélène, la femme du roi de Sparte, Ménélas, est justement la plus belle femme au monde. N'ayant pas réussi à aimer son mari et se doutant que ce jeune berger lui sera destiné, elle l'attend.
Lorsque celui-ci arrive à la cour, c'est le coup de foudre. Calchas, un grand prêtre, prête main forte à Pâris et envoie Ménélas en mission dans un endroit reculé. En l'absence de son époux, Hélène tente de résister à l'amour du berger et à son jeu de séduction mais en vain...
Elle l'aime et demande à Calchas de lui envoyer un rêve où elle pourra voir Pâris. Celui-ci, qui a tout entendu, se déguise en esclave et la retrouve alors qu'elle est endormie. A son réveil elle croit rêver le songe promis par Calchas. Mais son mari arrive et, fou de rage, chasse Pâris.

Vénus est alors outragée car les hommes n'ont pas respecté les règles qu'elle a édictées. Elle plonge la Grèce dans des tourments sentimentaux. Pour remédier à cela, un oracle venu de l'île de Cythère (et qui n'est autre que Pâris déguisé) demande à Ménélas de laisser partir sa femme sur cette île pour quelque temps. Ils partent tous les deux à la demande du peuple grec. Dans le bateau, Pâris dévoile son identité. Maintenant Hélène est à lui.

Les solistes :Malika Bellaribi Le Moal (Mezzo-soprano), Olivier Pause (Ténor),Christian Le Moal (Baryton), Alexandre Belikian (Basse),Mathilde Furois(Soprano),Guillaume Durand (Baryton), Marc Frossard (Ténor) Les choristes : issus des ateliers d'art lyrique menés par Malika Bellaribi-Le Moal dans les centres sociaux de Créteil (CS Petits Près Sablières) et Bondy et à Paris (Opéra Dévoilé). Pianiste : Sophie Partouche







Pour Tout public

Opérette

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
La Presque Belle Hélène
Le Pays du Sourire