Pour être informé des prochaines dates pour "Le rêve de prune"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Quartier Latin, 75005 Paris

Le Rêve de Prune

de Viviane Semère Capt , mis en scène par Isabelle Desalos, Angélique Maunier

Espace Quartier Latin, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Entre danse, théâtre, musique et images, une création pour les enfants: Le Rêve de Prune. Le rêve et la magie sont possibles.

La Compagnie Arabesques mêle théâtre, danse, musique et images dans cette création née de l'imaginaire. Ce spectacle, pour les enfants et leurs parents, raconte l'histoire d'une fille d'aujourd'hui - soumise à trop de pression – qui puise dans ses rêves la force de faire face à son quotidien. Un voyage onirique tout en douceur, humour et surprises.

A la fin du spectacle, un goûter magique attend les enfants.

Résumé: À 12 ans, Prune sait que les Papas partent. Elle vit seule avec sa mère qui place tous ses espoirs en elle. Elle doit briller à l'école et à la danse. C'est trop dur ! Prune ne souhaite plus vivre : elle s'endort et fait d'étranges rencontres dans un monde juste au-dessus du nôtre.

Il est tard. Prune attend sa mère qui n'est toujours pas sortie du travail Elle apprend son vocabulaire, s'amuse à faire des roulades. Sa mère arrive exténuée. Elle ramène un sandwich en guise de dîner. Prune le jette en douce et demande à se coucher.

Elle s'endort et fait un cauchemar. Irkem entend les gémissements de la petite et l'emmène dans le monde de la tour transparente.

Luna et ses soeurs vont s'occuper d'elle : Rubaba lui prépare une potion revigorante ; Soulamite l'initie à la danse du coquelicot et lui apprend à exprimer ses émotions par la peinture ; Azumi l'emmène dans la jungle où elle défiera un crocodile.

Prune retrouve confiance et parvient enfin à exprimer ses souffrances : elle écrit à sa mère.

Entre rêve et réalité, le rêve de Prune se met en scène : sa mère a réalisé qu'elle mettait trop de pression sur sa fille, elle décide de s'occuper davantage de Prune et surtout elle a appelé le père de Prune qui vient la chercher avec un cheese-cake à la framboise.

Note d'intention: C'est en Australie qu'est née l'histoire de Prune. Alors que j'écrivais l'histoire de mon frère disparu trop vite, les soeurs de la tour transparente me sont apparues une à une pour me donner le courage et la force d'écrire une page douloureuse de ma vie. Les soeurs comme des bonnes fées consolaient l'être blessé que j'étais. C'est plus tard que m'est venue l'histoire de Prune : une petite fille en souffrance qui trouve dans ses rêves la force de faire face à son quotidien. Les enfants ont une grande sensibilité et il leur est parfois difficile de vivre dans un monde très exigeant, en perte de repères et compétitif. L'enfant n'a pas toujours les mots pour dire, ni d'oreilles pour entendre sa souffrance. C'est pourquoi il est urgent de lui donner les outils qu'il a en lui-même (expression artistique) pour qu'il puisse dire et être entendu. Cette création a pour objectif de prendre soin de cet enfant blessé et de lui permettre d'affronter ses peurs et d'exprimer son rêve. Le spectacle s'adresse certes à des enfants, mais également à l'enfant en chacun de nous qui a envie de rire, s'amuser et aimer. Prune doit réapprendre à exister. Les soeurs qu'elle rencontre symbolisent les outils que nous avons tous pour laisser émerger notre intériorité et nos rêves : les arts (la photographie, la peinture, la danse, la cuisine, l'esthétisme), des valeurs (l'écoute, l'encouragement, le soin de l'autre) et tout ce que le spectateur imaginera. Viviane Semère Capt, mars 2007







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 45 minutes soit 00h45





Evénements associés :
Dan Då Dan Dog
Service Public
Charlotte
Des caravelles et des batailles
Nos âmes se reconnaîtront-elles ?
Croî(t)re ?
On ne paie pas ! On ne paie pas !
Bonnes
Oh les beaux jours
Painkiller