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Salle
où cet événement eut lieu :
L'Echangeur, 93170 Bagnolet

Enter the Ghost

de Pier Paolo Pasolini , mis en scène par Marie-José Malis

L'Echangeur, Bagnolet

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Le spectacle présenté est une proposition à partir du texte de Pier Paolo Pasolini intitulé Contre la télévision.

Et même si le texte lui-même est absent du plateau, il est cité comme référence continuelle et comme source du travail. Contre la télévision est un article destiné à la presse, écrit en 1966 et finalement non publié au moment de sa rédaction. Il a été édité en France en 2003, aux Solitaires Intempestifs, dans un recueil d'inédits rédigés de 1966 à 1975. Dans la plupart de ces textes, Pasolini décrit et analyse les germes de la "révolution anthropologique" (l'entrée dans la société de consommation de masse) que nos sociétés ont traversée ces quarante dernières années, et dont la télévision apparaît comme l'un des instruments principaux. C'est un texte très circonstanciel, référentiel et daté ; il s'attache essentiellement à l'analyse de deux programmes télévisés diffusés en 1966. Le premier est une fiction, un feuilleton consacré à Saint François d'Assise et réalisé par Liliana Cavani. Le deuxième est un débat sur la liberté de l'écrivain où participent des figures éminentes de la classe littéraire italienne : Alberto Moravia, Carlo Bo... A partir de ces exemples concrets, Pasolini déduit certaines des caractéristiques générales de la télévision. Les émissions servent à une analyse, que Pasolini qualifie de "linguistique", du medium télévisuel en général. Le texte est polémique, et allie une vraie force humoristique à une profonde gravité. Le spectacle que nous présentons est une proposition à partir du texte de Pier Paolo Pasolini intitulé Contre la télévision. Contre la télévision Il met en oeuvre une stratégie complexe : il se présente comme une réaction à vif sur un fragment de réalité (une soirée de télévision avec la diversité de ses programmes), mais il est en réalité le fruit d'une reconstruction fictionnelle de la réalité. Pasolini se met en scène, malade, cloué au lit, devant son poste de télévision, dans cette position "mélancolique", si propice à la connaissance. Il opère sur la chose vue un travail de prélèvement et de condensation. La soirée qu'il nous raconte est une soirée "mythique", "philosophique", qui précipite en un seul espace-temps toute la vérité de la télévision.







Pour un Public adulte

Théâtre contemporain





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