Prix Théâtre 13 : Agathe et la chose commune Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Prix théâtre 13 : agathe et la chose commune"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

Prix Théâtre 13 : Agathe et la chose commune

mis en scène par Gaëtan Gauvain

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le destin de la Sécurité Sociale imaginé à travers celui d'une famille

Agathe, retraitée de la Sécurité Sociale, reçoit sa famille et s'apprête à accueillir le nouveau compagnon de sa petite-fille. Cet événement lui rappelle sa rencontre avec son mari qui, croyant aux valeurs mutualistes, a fait adopté un système de cotisations au sein même de leur foyer.
Tandis que les désaccords avec son gendre sur ce fonctionnement se réveillent, les souvenirs d'Agathe resurgissent et s'entremêlent à la réalité. Envahie petit à petit par son passé, elle s'accroche au contact qu'elle entretient avec les siens, dans l'espoir de rester avec eux et de continuer à faire vivre les valeurs qui lui sont chères.
Ses proches sont alors partagés entre la compassion et la nécessité de gérer un fonctionnement qu'ils n'ont pas imaginé et dont ils doivent s'emparer. Tous différents, ils débattent alors entre eux de l'héritage qu'on leur a laissé et de la façon de le réinventer. La pièce est un parallèle entre la perte de la mémoire et la fin d'une certaine façon d'envisager la collectivité. Elle démontre qu'un système, par son existence même, est voué à disparaître et que cette extinction est l'occasion d'un nouveau paradigme.

"La mémoire est une aulne à laquelle se mesure la valeur des choses"
- James Salter

Avec Sylvie Artel (Agathe), Marine Benech (Isabelle), Jonathan Salmon (Louis), Paul Menage (Le nouveau), Laurence Devilleger (Laurence), Léa Fernandes (Léa), Apolline Martinelli (Jeanne), Sébastien Portier (Gilles)
Production Compagnie Et rien d'autre.

Gaëtan Gauvain
Après avoir suivi le cours d'initiation à l'École Internationale Jacques Lecoq, Gaëtan Gauvain se forme durant deux ans à l'École Internationale Saidi Lassaâd à Bruxelles puis intègre l'École du Studio d'Asnières.
Après ses études, il rencontre Loïc Nebreda et s'intéresse à la fabrication du masque. En tant que comédien, il travaille avec la compagnie Ecknobuls sur Shakespeare et joue Macbeth, avec Les Transformateurs, il participe à la création des Constructeurs, spectacle hommage au cinéma muet et au burlesque. Dès 2009, il participe à la création du LAABO, compagnie dirigée par Anne Astolfe et dont le travail est basée sur l'écriture collective ainsi que des enquêtes approfondies sur le monde du travail. En résulte deux créations : Hold On, spectacle sur les conditions de travail dans les centres d'appel téléphoniques et (Ex)-Limen, sur le phénomène de la placardisation. Cette année, il participe aussi à l'expérience Rush, forme évolutive sur l'actualité.
Le travail de recherche avec Le LAABO, l'amène à l'écriture. Il intervient aussi comme metteur en scène sur le spectacle musical 3 Drôles de Gammes. Depuis 2009, il enseigne également le théâtre. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Champigny-sur-Marne et intervenant dans le cadre des options théâtre pour le compte de la Ferme du Buisson.



Metteur en scène : Gaëtan Gauvain





Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Le Hasard Merveilleux
Laissez-moi danser
Autopsie Mondiale
L'exploitation à la cool
Emma Picard
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Variations énigmatiques
Michel et Claude
Les derniers jours de Marie Antoinette
Polywere