L'Iliade et l'Odysée Théâtre d'Ivry Antoine Vitez Affiche © Les soeurs Chevalme


Pour être informé des prochaines dates pour "L'iliade et l'odysée"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez, 94200 Ivry sur Seine


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Il faut une belle dose de culot pour s'attaquer à l'épopée, et plus encore, aux mythes fondateurs de L'Iliade et de L'Odyssée.

Ce défi, Pauline Bayle a choisi de le relever, parce qu'au moment où l'Europe traverse une crise politique et économique majeure, il est important de faire entendre la voix d'Homère... L'Iliade et L'Odyssée : la guerre et le retour chez soi. Le premier poème célèbre la force des héros combattants, Achille et Hector, le second la ruse et l'intelligence de celui qui n'arrive pourtant pas à rentrer chez lui. L'audace de la mise en scène n'est pas en reste sur l'audace héroïque : cinq jeunes comédiens portent le monument qu'est L'Iliade. Dans une scénographie minimaliste, laissant se déployer l'imagination du spectateur pour recréer les batailles, le bruit et la fureur.

Et ce sont deux comédiennes qui portent les rôles des principaux protagonistes : le bouillant Grec Achille et le chef des Troyens Hector, emblème de loyauté familiale et du devoir. Elles interprètent et revisitent la notion de héros guerrier, le culte et la force de la virilité. Et de cette guerre, on ne peut en revenir comme si de rien n'était.

Il faut dix ans à Ulysse pour retrouver Ithaque, son île, et sa compagne Pénélope. Ce périple, Pauline Bayle l'expose comme un retour à l'Humain. Après le chaos, Ulysse va devoir affronter la monstruosité, l'étrangeté, sous la forme de monstres, de magiciennes, d'enchanteresses. Plutôt qu'une errance, son voyage est une initiation, un retour à la paix jalonné d'écueils.
C'est d'ailleurs le danger qui est au coeur de ce spectacle : face à lui, que peut la force, et surtout, que peut l'intelligence ? Comme dans L'Iliade, cinq comédiens portent cette traversée, incarnant quinze personnages sans souci d'âge ou de genre. Les deux spectacles sont proposés en marathon théâtral séparé par un entracte pour s'immerger dans l'épopée et en vivre les deux versants, celui du combat guerrier et celui de la quête de la paix.








Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 210 minutes soit 03h30





Evénements associés :
La Peur
Le temps des fins
Les Fabuleuses / Prix No'bell
Léviathan
Anna Karènina
Dis-moi des maux d'amour
Exit
La guerre des émeus
Six pieds sous ciel
Une trilogie new-yorkaise