Pour être informé des prochaines dates pour "La tétralogie du cendrier"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


La Tétralogie du Cendrier

mis en scène par Claude Confortès-José Valverde-Albert-André Lheureux-Jean-Luc Moreau


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un Auteur, Quatre Pièces, Quatre Metteurs en Scène.

Quatre metteurs en scène, passionnés de théatre contemporain, partent à l'assaut d'un auteur vivant et se confrontent dans un cycle de quatre pièces, véritable saga des heurs et malheurs tragi-comiques d'un couple, tour à tour uni ou séparé "Si bleu si calme" mardi jeudi 20h00 samedi dimanche 15h30 "l'île du café club" mardi jeudi 21h30 samedi dimanche 17h30 "Opéra bu" mercredi vendredi 20h00 samedi dimanche 20h00 "Boulevard" mercredi vendredi 21h30 samedi dimanche 21h30.
La Tétralogie du Cendrier » permet d’explorer en profondeur l’univers d’un auteur vivant, Luc Cendrier et de décliner une écriture singulière. Cette épopée d’un couple en quatre époques est visible en alternance ou en continuité, au bon vouloir du spectateur (voir le calendrier des représentations).

Première époque : mise en scène de Claude Confortès

Le couple face à lui-même. Vivre d’amour et d’amour et d’eau fraîche, ils ont essayé et ce n’est pas facile. Joutes oratoires et physiques, ménage en pleine scène autour d’une table non servie. C’aurait pu n’être que cruel ; c’est furieusement drôle, voire angoissant quand au détour d’une réplique on reconnaît sa propre mauvaise foi.

Avec : Luc Cendrier et Marie-Claire Davy.

Deuxième époque : mise en scène de José Valverde

l'ile du café-club - la fuite

Il y a ceux qui refont le monde au café, et ceux qui vont le refaire sur l’île du Café-club, îlot perdu au large du Groënland, la terre la plus au nord de la Terre. C’est là que nous retrouvons notre homme, avec trois compagnons, pour une course burlesque où chacun veut tirer la couverture à soi mais ne parvient qu'à se prendre les pieds dedans.

Avec : Jacques Bosc, Luc Cendrier, Christian Van Cau et Noé Cendrier.

Troisième époque : mise en scène de Albert-André Lheureux

Opéra bu - l’absence

Restée seule, la femme boit le vin de l’oubli. Une amie la rejoint. Elles chantent sans modération, boivent à tue-tête et délirent l’amour, rêvent les hommes, espèrent la vie… Une contre-noce pour rire, pleurer, et souvent les deux à la fois.

Avec :Marie-Claire Davy et Sylvie Goussé.
Quatrième époque : « Boulevard », mise en scène de Jean-Luc Moreau

Boulevard – le retour

Le couple est de nouveau réuni mais un troisième personnage a fait son apparition : l’amant. Tous trois face à face, pris dans une situation par trop évidente. Jusqu’où pourront-ils prétendre que tout est normal ? Combien de diversions et de quiproquos parviendront-ils à empiler avant que l’improbable édifice ne les prenne définitivement au piège ? Un haletant et hilarant suspense en perspective.

Avec : Marie-Claire Davy, Luc Cendrier et Noé Cendrier.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
2/10
1 avec 17 critiques
Bravo
38% Bien
6% Moyen
6% Décu
50%
Plus de critiques sur La Tétralogie du Cendrier »

@178941 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Un bon divertissement
10/10

4 pièces marrantes, légères, pleines d'humour, et faciles à ingurgiter . Des comédiens de talent qui servent un texte savoureux et onxtueux de finesse.... et de justesse. Avoir absolument!!!
# écrit le 04/05/04


chloe Inscrit Il y a 20 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-une folle tétralogie
10/10

Ce marathon théatral nous entraine dans l'univers d'un auteur contemporain vivant (réel car on peut le toucher et lui parler aprés le spectacle ), donc un auteur accessible à tous et à toutes . On est enchanté par l'harmonie et la justesse du texte, on se laisse bercer pour arriver au nirvana . Tout ceci servi par des comédiennes et des comédiens remarquables .
# écrit le 09/05/04


@175648 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-4 pièces ébouriffantes
10/10

De l'émotion, du rire , de la tendresse bordel, et beaucoup d'amusement . Une écriture vive , un auteur vivant qui nous emmène au Pole Nord . Vive le nouveau Paul Emile Victor .....C'est Luc Cendrier !
# écrit le 09/05/04


@175150 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-boulevard
10/10

Une satire comique du théatre de boulevard . Beaucoup de rire et de situations comiques, avec des acteurs prodigieux . Une brillante mise en scène de Eric Hénon qui a dirigé "le vison voyageur" souligne ce texte drole et cocasse . Bravissimmo !
# écrit le 06/05/04


@178940 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-une tétralogie originale décoiffante
9/10

Ce fut un vrai moment de bonheur....4 pièces faciles où l'on rit et on pleure . De l'émotion à foison et surtout du rire. Enfin de la détente et de la joie. Que demander de plus ?
# écrit le 05/05/04


@175815 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-une bédé comique
8/10

La tétralogie est une bande dessinnée humoristique Toutes les situations les plus rocambolesques sont évoquées , ce qui nous donne un moment de bonheur pur....
# écrit le 05/05/04


@178336 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Pas habituel, mais...
7/10

Texte original, plein d'imprévu. Un discours peu commun qui révèle (si on veut bien écouter), des éclats de vie d'une vérité criante, dans une satyre pas dénuée d'humour... Pas habituel certes, mais pas mauvais du tout!!
# écrit le 03/05/04


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:



Théâtre contemporain





Evénements associés :
Nos années parallèles
Le Châtiment d'Adam
Kessel, la liberté à tout prix
Kaldûn
Inconditionnelles
Le Mage du Kremlin
Partie
Grande Ourse
Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme
Luther, ou la Réforme en dix rounds