Bourrasque Théâtre de la Tempête - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Bourrasque"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, 75012 Paris

Bourrasque

de Nathalie Bécue , mis en scène par Félix Prader

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de la Tempête - Cartoucherie

Par un soir de violente tempête Nora Burke veille son mari défunt. Silence dans la chaumière isolée quand à la porte frappe un inconnu...

Lorsque Synge se rend en 1898 dans les îles d'Aran, au large de l'Irlande, c'est pour vivre "entouré de gens simples et passionnés comme son coeur".
Il découvre le caractère primitif de leur vie sociale, leur faculté poétique qui se déploie en chansons et légendes, leur familiarité avec le surnaturel.

Librement adapté de la pièce L'Ombre de la vallée, Bourrasque en reprend l'argument mais en modifie les enjeux et la portée. Par un soir de violente tempête, dans une contrée reculée, Nora Burke veille son mari défunt, l'âpre et ombrageux fermier Dan Burke. Silence dans la chaumière isolée quand à la porte frappe un inconnu, nomade des collines, cueilleur d'histoires qui ravive dans l'âme de Nora la soif d'un ailleurs.
Les intérêts primant, cédera-t-elle aux avances de Michaël Dara, le marin devenu berger qui vit à quelques lieues et convoite à la fois les biens et la femme ? Mais c'est méconnaître la malignité du vieux Burke. Et si la mort n'était qu'une ruse ? Si, soudain, s'éveillait le défunt, chahutant les vivants, que ferait Nora ?

Nathalie Bécue, dans une langue rocailleuse, fait d'une pièce féroce et drôle une parabole sur le destin. Passé la bourrasque, Nora va dérouler "ses rêves sous ses pas".





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Bourrasque »

riothon pannetrat Inscrit Il y a 12 ans 150 critiques 9  
Utile: Oui Non
-Beau et fort
9/10

Texte littéraire ancré dans la paysannerie irlandaise du XIX. Un monde enfouit dans nos consciences russurgit par la magie du verbe. Magnifique pièce. Bons acteurs. Le théatre de la tempête continue de faire souffler le vent de la création à la Cartoucherie.
# écrit le 06/04/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


théâtreux77 Inscrit Il y a 18 ans 29 critiques 2
Utile: Oui Non
-j'adore
9/10

Un beau texte porté par des acteurs sensibles et justes. tout du long de la pièce les personnages évoluent après être passés par différents stades tels que le désir, l'envie, le désarroi, la liberté, la rupture, l'amour... Une pièce intimiste en huis-clos. A ne pas manquer!!!
# écrit le 29/03/18


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Impressionnant !
9/10

Un spectacle sublime et très prenant à l'écriture étonnante et captivante, aux jeux d'un brio stupéfiant. Un très grand moment de théâtre. A voir absolument.
# écrit le 17/03/18


ChrisP75 Inscrit Il y a 11 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une pièce à vivre
9/10

"Bourrasque" parvient à transmettre une palette de sensations, de sentiments et même de réflexions tout à fait étonnante. Du langage poétique aux mots crus de la scène de ménage, de l'introspection aux effusions... on passe par tous les états. Ici la mort sert de catalyseur à l'expérience de la vie des Hommes. Elle réserve même bien des surprises. Le jeu de la comédienne Nathalie Bécue est aussi remarquable que la qualité de son texte. Les 3 autres comédiens sont très bien aussi. Du monologue intimiste aux dialogues emportés, la mise en scène (notamment les jeux de lumière) sait vous plonger sans coup férir dans de multiples univers. Bourrasque est plus qu'une pièce à voir, c'est une pièce à vivre.
# écrit le 31/03/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
La révolte
Une démocratie splendide d'arbres forestiers
Louise Weber dite La Goulue
Ring (variations du couple)
Projection privée
Opéra savon
Le journal
Vincent Van Gogh, la quête absolue
Requiem pour un smartphone
By Heart