Michel-Ange et les fesses de Dieu Théâtre 14 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Michel-ange et les fesses de dieu"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 14, 75014 Paris

Michel-Ange et les fesses de Dieu

de Jean-Philippe Nôël , mis en scène par Jean-Paul Bordes

Théâtre 14, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"Et les fesses de Dieu! On ne voit qu'elles! Roses, joufflues, dodues! On les voit tellement que les gens n'oseront même pas les regarder!"

En 1508, le pape Jules II ordonne à Michel-Ange de réaliser une fresque représentant les douze apôtres sur la voûte de la chapelle Sixtine.
"Douze apôtres! Et pourquoi pas une vierge de quarante mètres de long!"
Sur 800 mètres carrés, le peintre, qui se veut avant tout sculpteur se lance seul, dans un projet fou : illustrer la Genèse depuis la Création jusqu'à la Chute de l'homme.

Sous le regard de Mattéo, serviteur du peintre, la pièce retrace la confrontation entre deux hommes que tout oppose, un pape englué dans des luttes de pouvoir et un artiste qui crée pour rendre grâce à Dieu. Un trio tragi-comique qui va offrir au monde l'un des plus célèbres chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 14 critiques
Bravo
54% Bien
15% Moyen
8% Décu
23%
Plus de critiques sur Michel-Ange et les fesses de Dieu »

myline1 Inscrite Il y a 9 ans 41 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir !
8/10

Belle joute oratoire entre Michel Ange et le pape Jules II, intelligemment mise en scène par Jean-Paul Bordes, et magnifiquement interprétée par trois excellents comédiens.
# écrit le 22/01/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


détente sereine Inscrite Il y a 12 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-à ne pas rater
9/10

Pièce remarquable tant la mise en scène que les costumes et le jeu des acteurs révélant bien les motivations des partenaires, orgueil de Michel-Ange, désir de pouvoir de Jules II. Surtout ne pas s'arrêter au titre de la pièce qui la dessert un peu.
# écrit le 04/02/18


pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Intéressant
7/10

Le sujet est intéressant, l'ensemble est très vivant, le texte est bien écrit mais j'aurais aimé que la confrontation verbale entre l'artiste et le pape soit plus riche. La distribution est bonne même si j'ai été un peu surprise par l'interprétation de Jean-Paul Bordes qui a donné vie à un Michel-Ange assez éloigné de l'image que je me faisais de lui.
# écrit le 01/02/18


GP Inscrit Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Super
8/10

Un signe ne trompe pas: on ne voit pas le temps passer.
# écrit le 26/01/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 22 ans 5283 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Quel artiste!
7/10

Cette épopée de la création des fresques de la chapelle Sixtine est une belle découverte du caractère trempé de Monsieur Michel Ange. La mise en scène est de qualité et les comédiens incarnent bien leur personnage. C'est très agréable et cela est une belle soirée théâtrale.
# écrit le 28/01/18


Pascal 64 Inscrit Il y a 11 ans 215 critiques 7
Utile: Oui Non
-EXCELLENT
9/10

Pièce étonnante par le sujet traité mais vraiment inintéressante ce combat (car une approche différent ) de 2 hommes. Tous les comédiens sont vraiment bon, mention spéciale pour François Siener qui m'a impressionné. J'ai vraiment été ravi.
# écrit le 25/01/18


molieredv Inscrit Il y a 13 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-entreprise monumentale
8/10

Que d'heures de recherche, de travail, de mise en scène et de répétition il a dû falloir pour arriver à ce résultat là. Rien que pour ça, pour le risque d'un sujet aussi âpre et aussi spécifique que celui de Michel-Ange, l'entreprise mérite d'être remarquée... Mais au delà de l'histoire il s'agit bien d'hommes et de trois personnalités, trois archétypes qui nous emmènent loin dans leur rêve de grandeur pour l'un, de beauté pour le second et de réussite pour le troisième. On est constamment entre l'humain et le divin et le divin , ô divine surprise, n'est pas forcément où on l'attendait. Le divin, la beauté, la transcendance, elle serait plutôt à rechercher du côté de Michei-Ange qui sans concession veut rendre hommage à son Dieu, à sa façon, sans compromis ou compromission tandis que le pape Jules II est père, guerrier, boit, se bat, éructe, doute même.... Et dans le rôle du citoyen lambda que nous sommes tous pour la majorité d'entre nous, le rôle de l'assistant qui accompagne son patron dans une aventure démesurée, de presque une vie et le suit par amour de l'art et par amour tout court, tellement il en bave. C'est Sancho Panca, avec Michel-Ange dans le rôle de Don Quichotte chargeant les moulins. Les comédiens, sont tous remarquables, avec une mention toute particulière pour Jean-Paul Comart, d'une finesse, d'une drôlerie, d'une émotion, jamais prises en défaut, dans le rôle de ce nain pris dans une bataille de titans. Quel acteur! Deux petits bémols , le texte est un peu long et malgré le grand talent des comédiens, parfois on décroche, la pièce pourrait gagner a être réduite d'un petit quart d'heure. Par ailleurs, à l'heure des projections et de la vidéo, on regrette un peu de ne jamais voir le plafond de la chapelle sixtine...Même si bien évidemment le texte nous le restitue admirablement dans sa composition. Mais allez-y, c'est talentueux, courageux, exigeant, drôle aussi souvent... C'est pas si fréquent aujourd'hui de se lancer dans des entreprises pareilles...c'est leur sixtine à eux
# écrit le 15/01/18


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2952 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Michel Ange ou les fesses de Dieu
10/10

La chapelle Sixtine ou"Quand y'a d'la genèse ,y'a du plaisir!"!Ah ça non Jules II n'est pas Pie VII!Grand Dieu que voulez vous bien que cela me fesse!Jean-Paul Bordes,métamorphosé après un long et jubilatoire voyage avec ma Tante,est prodigieusement "Michelangiesque".Sur la scène comme ...sur la scène,lieu sacré de la Renaissance,de la création,chapelle "Art-Dante" de tous les possibles avec les comédiens pour humbles serviteurs d'un théâtre,clef de voute de l'édifice émotionnel.Apôtres zélés marchant à talent,voix portée,geste précis(un pro est un pro),ton sûr..A ce propos, Jules II n'est pas "pâle",en rouge et blanc,encore moins sous pape et du pape, otez donc l'armure et vous reconnaitrez le Comédien!Matéo(on est à la Sixtine ne l'oubliez pas!),il bouffonne, pantalonne en souffre couleurs du Maître:n'est pas "Boloniais" qui veut!Saluons au passage, celles et ceuxpar la grâce desquels le prodige s'accomplit(costumiers, décorateurs,éclairagistes,maquilleurs ,coiffeurs et autres "chérubini" à effets sonores..Laissons à César(modèle vivant sans lequel le tableau serait inachevé le mot de la fin"Attention...mais non, pas peinture fraîche mais... courant d'Art.Que le bon Dieu ou bien le Diable me veuillent bien absoudre, j'ai adoré!
# écrit le 11/01/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Neuf mois en sursis
La vie et la mort de Jacques Chirac
Ce qu'il faut dire
Le souper
Je suis la maman du bourreau
Kaldûn
Derrière le hublot se cache parfois du linge
Pour un oui ou pour un non
Petits crimes conjugaux
Croî(t)re ?