Pour être informé des prochaines dates pour "Récital vocal - programme romantique jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris
Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, 75002 Paris

Récital vocal - programme romantique Jeunes Talents

Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Marlène Assayag, soprano, et Olivier Besnard au piano, un duo qui vous enchantera par un beau voyage romantique.

Programme
Dvorak : Ciganske Melodie, op.55
Liebesbotschaft de Schubert pour piano
13ème Rhapsodie hongroise de Listz pour piano
Schumann : Frauenliebe und Leben, op.42 : Seit ich ihn gesehen - Er, der Herrlichste von Allen - Ich kann's nicht fassen - Nun hast du mir den ersten Schmerz gethan
Berlioz : Les Nuits d'été - Le Spectre de la rose - L'île inconnue
Duparc : Phydilé - Le Manoir de Rosamonde
Marlène Assayag débute ses études musicales au Conservatoire des Pavillons-sous-Bois, à l'ENM d'Aulnay-sous-Bois (Région Parisienne) et à la maitrise du CNR de Paris. Dans ses différents cursus, elle obtient son Prix d'Excellence de Flûte à Bec et de musique de chambre ancienne, son Prix de Supérieur de Formation Musicale, son Prix de CFEM de Piano et d'Harmonie-Ecriture, et son Prix de Supérieur de Chant (1999-2007).
Dans le cadre de ses études, elle participe aux master-classes de Francis Dudziak, Sylvie Sullé, Nicolas Courjal, Laura Sarti, Udo Reinemann, Erika Guillomard et Felice Venanzzoni.
Depuis, elle a obtenu de nombreux Prix de Chant tels que :
- le 1er Prix du Concours de l'UPMCF en niveau Supérieur,
- le Prix d'Honneur au Concours Léopold Bellan en niveau Excellence,
- le 1er Prix au Concours de l'UFAM en niveau Honneur,
- un 1er Prix, à l'unanimité avec les félicitations du jury, en cycle Supérieur à La Schola Cantorum,
- un Prix de Concert, Mention Très Bien, à La Schola Cantorum,
- elle est enfin lauréate du Concours International des Symphonies d'Automne à Mâcon.

En Mars 1998, Marlène Assayag interprète son premier rôle-titre dans Fleur et le miroir magique de Nicolas Bacri, sous la direction musicale de Jean Roudon. En août 2007 et 2008, elle chante comme soprano soliste dans le Requiem de Mozart à l'Eglise Saint-Germain-des-Prés et à l'Eglise Saint-Louis en l'Ile, sous la direction de Marc Sheperd et de Théophanis Kapsopoulos, dans le cadre du "Festival Musique en l'Ile". Elle interprète également l'Exsultate Jubilate de Mozart et le Stabat Mater de Pergolèse sous la baguette de Frédéric Loisel en octobre 2007 et février 2008.
Elle a en outre incarné Norina dans Don Pasquale de Donizetti en juin et juillet 2008 en Région Parisienne et au Festival "Sorru in Musica" en Corse.
Après une version concert, avec Robin Renucci récitant, Bertrand Cervera violoniste et Catherine Lenert pianiste, sur la vie et la musique du Chevalier de Saint-George à la Sainte-Chapelle et en Corse (juillet et août 2008), Marlène Assayag a joué le rôle de Louise dans Le Nègre des Lumières à en novembre 2008. Cet opéra relate la vie du célèbre Saint-George, sur un livret d'Alain Guédé.
Dans un autre style, elle sera également Elvira dans L'Italienne à Alger de Rossini en avril 2009.

Né à Clermont-Ferrand dans une famille de musiciens, Olivier Besnard étudie le piano avec son père jusqu'à son admission – à l'unanimité – au Conservatoire National Supérieur de Musique (C.N.S.M) de Paris, dans la classe de Michel Béroff et Denis Pascal Après l'obtention de son Pemier Prix de piano, il intègre brillamment le Cycle de Perfectionnement dans les classes de Jacques Rouvier et Daria Hovora. Egalement titulaire d'un Premier Prix de Musique de Chambre dans les classes de Michel Cals et Christian Ivaldi, il suit aussi pendant trois ans les cours d'Anne Grappotte dans la classe d'Accompagnement Vocal.
Soucieux de parfaire sa connaissance de ce répertoire, il travaille après son prix, pendant un an, avec le pianiste Jeff Cohen.
Il a participé aux master-classes de Michel Dalberto, Andréa Bonatta, Dimitri Bachkirov, Nicholas Angelich, Yves Henry, etc... Depuis son premier récital à l'âge de douze ans, Olivier Besnard donne régulièrement des concerts en France et à l'étranger ( Maison de l'Europe, Archives Nationales, Cité de la Musique, et Musée d'Orsay à Paris, Montreux dans le cadre de la saison de l'Auditorium Stravinsky,etc...).
Habitué des programmes " marathon ", il donne à l'âge de dix sept ans, au cours d'un même concert, en soliste avec orchestre, les deux concertos de Liszt.
En juin 1998, son récital au Festival International " PIANO à RIOM ", où il proposait entre autres, la Sonate de Liszt, celle de Bartok, Gaspard de la Nuit de Ravel, lui a valu un accueil enthousiaste du public et de la critique.
Lauréat du Concours des " AVANT-SCENES ", il est invité à jouer le 2ème Concerto de Liszt à la Cité de la Musique à Paris, en novembre 1998, sous la direction de Scott Sandmeier. En janvier 1999, Olivier Besnard a donné , au Musée d'Orsay, un récital retransmis en direct par France- Musique, chaîne de radio nationale qui l'invite régulièrement à participer à ses émissions publiques.
En février 1999, il était aux " FOLLES JOURNEES de NANTES ", journées consacrées cette année là à la Musique Française. En mars 1999, il s'est distingué au Concours International Franz Liszt d'Utrecht ( Pays-Bas) où il a obtenu le Prix de la Presse.
En mars 2000, il a réalisé une exécution particulièrement virtuose du 3ème Concerto de Rachmaninoff, sous la direction de Georges Stanciu, chef de l'Opéra de Constanza.
En septembre 2000, il obtient le Prix du Musée Bonnat à l'Académie Maurice Ravel de Saint Jean de Luz.
En janvier 2002, il fait partie des rares lauréats français, parmi les nombreux candidats européens, à décrocher une des bourses attribuées par la Fondation Yamaha Musique Europe. En 2004, il est invité à jouer à plusieurs reprises le Concerto de Grieg, puis en juin de cette même année, le Concerto pour la Main Gauche de Ravel. Toujours en 2004, il donne plusieurs récitals (Toulouse, Nohant, Paris,etc...
En mai 2005, il remporte le Deuxième Prix du Concours International Franz Liszt à PECS, en Hongrie, véritable marathon pianistique dédié au compositeur hongrois.
Ce résultat lui vaut d'être invité par la prestigieuse marque de piano autrichienne BÖSENDORFER , à donner un récital à Vienne en février 2006. Il rejoint finalement l'équipe de Pour Liszt en avril 2006.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Rouen
Les Quatre Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Adagios célèbres
Classique ?
Chants de la nuit
Quator Simon
Les quatre saisons de Vivaldi
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Bordeaux
Adam Laloum
Pierre-Laurent Aimard / Mathieu Amalric
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : Abschiedswebe – tissage d'adieu