En réalités | Prix Théâtre 13, Jeunes Metteurs en scène 2018 Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche © Cédric Gatillon


Pour être informé des prochaines dates pour "En réalités"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

En réalités
Prix Théâtre 13, Jeunes Metteurs en scène 2018

de Pierre Bourdieu , mis en scène par Alice Vannier

dans le cadre de "Prix Théâtre 13, Jeunes Metteurs en scène 2018"
Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Fouille sociologique / Théâtre gigogne . "Ce que le monde social a fait, le monde social peut, armé de ce savoir, le défaire." Pierre Bourdieu

En réalités, est une adaptation de La Misère du monde, ouvrage sociologique fleuve, composé d'entretiens réalisés et analysés au début des années 1990 par une équipe de sociologues, sous la direction de Pierre Bourdieu, auprès d'individus de toutes catégories sociales. Ils mettent ainsi en avant le principe, créé par Bourdieu, de misère de position : chacun, quel que soit son milieu social, vit une forme de misère contemporaine qui doit être rendue visible ; les mécanismes de domination existent en réalité dans toutes les classes sociales.
Pourquoi les gens font ce qu'ils font ? Comment la société, les institutions, les médias déterminent-t-ils nos comportements et notre vision du monde ? Comment l'individu existe-t-il au milieu de ces déterminations sociales si puissantes ?

C'est à travers une suite de mise en résonance de visions de la réalité que nous tenterons ensemble de répondre à ces questions. Entre chaque entretien, nous suivrons, comme un fil rouge, les sociologues dans leurs réflexions, leurs désaccords, leurs incertitudes quant au projet de rendre publiques ces propos privés. Ainsi, les six comédien.n.es passeront subtilement d'un rôle à l'autre, d'une vision à une autre, en essayant de suivre eux-mêmes cette maxime de Spinoza qui débute l'ouvrage de Bourdieu : " ne pas déplorer, ne pas détester, ne pas rire, mais comprendre ".

Alice Vannier
Après trois années de chant lyrique avec Sylvie Sullé au conservatoire du 8e arrondissement de Paris, deux années de théâtre avec Bruno Wacrenier et une année avec Stéphanie Farison au conservatoire du 5ème arrondissement, Alice Vannier intègre, en 2014, l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et Techniques du Théâtre de Lyon. Elle travaille notamment avec Guillaume Lévêque, Aurélien Bory, Agnès Dewitte, Alain Raynaud, Dominique Pitoiset, Catherine Hargreaves et d'autres...
A sa sortie d'école en 2017-2018 elle joue dans L'expression du tigre face au moucheron mis en scène par Daria Lippi à La Fabrique Autonome des Acteurs ainsi que La parabole de Gutenberg écrit et mise en scène par Léa Carton de Grammont à l'ENSATT. Elle fonde, aux côtés de Sacha Ribeiro, la Compagnie CALC pour laquelle elle co-met en scène et joue 5 4 3 2 1 J'EXISTE (même si je sais pas comment faire).

D'après La Misère du monde de Pierre Bourdieu
Par la Compagnie Courir à la Catastrophe







Pour un Public adulte
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
L'eau des collines
Thespis, L'Iliade
Le Comte de Monte-Cristo
Transformers
Juliette et Roméo sont morts
Amours Chimiques
La femme qui voulait juste faire un gâteau au citron
Tout ce que peut l'Amour
Notre amour, notre emmerde
Louise Weber dite La Goulue