Jules Massenet : Harmonies sacrées... Espace Georges Bernanos Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Jules massenet : harmonies sacrées..."
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Georges Bernanos, 75009 Paris

Jules Massenet : Harmonies sacrées...

Espace Georges Bernanos, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Découvrez ou redécouvrez les plus belles pages des oeuvres sacrées (oratorios, mélodies...) de Jules Massenet...

A travers ses quatre oratorios – en réalité sous-titrés, pour les trois premiers " drame sacré ", " mystère " et " légende sacrée " - quelques motets et une douzaine de mélodies religieuses, Jules Massenet nous livre sa vision du sacré, vision catholique certes, mais dans laquelle se trouve en filigrane l'ancrage réformé de sa famille.
La notion de sacerdoce universel y est omniprésente en ce sens que chacun des personnages, chacune des thématiques, positionnent le croyant comme porteur d'un message universel. Bien loin de l'icône ou de la statue, témoins figés, le sacré de Massenet est bien celui du vivant. Marie-Magdeleine, Marthe, Jésus, Judas, la Vierge, Jean, Adam, Eve, les juifs en quête de la Terre promise... tous y sont dépeints dans la simplicité et l'humanité de leurs fois respectives.
Ils annoncent tous l'Esprit-Saint " répandu sur toute chair " (Joël, 2-28). Semblablement, les mélodies religieuses de Massenet illustrent une foi dépourvue d'ostension, presque naïve. La foi de Massenet, c'est celle de la justification par la grâce.

Faut-il alors s'étonner que, chez Massenet, les derniers mots d'Adam et Eve, sous le coup de la colère divine, soient : " frappez-nous, mais du moins, laissez-nous notre ivresse. Ne nous séparez-pas, laissez-nous notre ivresse ", bien loin d'une vision doloriste de la confrontation au péché ? Certains ont pourtant douté du sentiment religieux chez Massenet. A ceux-là, peut-être conviendrait-il de répondre que si les pratiquants non croyants ont encore de beaux jours devant eux, Massenet n'était pas l'un d'entre-eux. Son répertoire sacré témoigne a contrario d'une ferveur très personnelle, discrète, mais " chevillée à l'âme ", par laquelle il s'est tout particulièrement attaché, comme dans l'ensemble de son oeuvre, à valoriser l'image de la femme...

Cécilia Arbel, soprano (lauréate des Concours de Béziers et Marseille) et Ludovic Selmi, piano (lauréat du Conservatoire de Marseilles) vous donnent rendez-vous pour ce moment exceptionnel, organisé sous l'égide de l'Association Massenet Internationale.


Auteur(s) : Jules Massenet
Artiste(s) : Cécilia Arbel, Ludovic Selmi





Pour Tout public

Musique Sacrée

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Concert de Noël, avec basson et orgue
A l'Imitation des Maîtres
José de Torrès : Requiem pour Louis 1er d'Espagne
Haendel : Solomon
Campra : Requiem
Requiem de Mozart & Boléro de Ravel
Sonya Yoncheva chante Noël
Envolées célestes ou ténor et soprano dans la musique sacrée
Sandrine Piau : Leçons de ténèbres
La Cène de Léonard De Vinci