Gervaise Théâtre du Nord Ouest Affiche
Aussi dans ces Salles:
Février 2025
Théâtre de la violette (31)

Pour être informé des prochaines dates pour "Gervaise"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Gervaise

de Claude-Frédérique , mis en scène par Marie Véronique Raban

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest


et aussi à :

Toulouse (31) en Février 2025

Tonnerre ! C'est quelque chose l'absinthe de l'Assommoir ! On sent plus sa faim... Les ravages de la misère d'après l'Assommoir d'Emile Zola.

Gervaise n'en demandait pas plus : " Travailler, manger, un p'tit homme bien gentil, un trou un peu propre pour dormir." "... L'absinthe ? Vous avez goûté ? Une si jolie couleur ; on se perd dedans. Mais ça réchauffe, vous savez ? "
"... C'est ce soir-là que j'ai goûté au vitriol. Et j'ai remis ça, encore et encore. J'étais bien, il f'sait chaud, j'avais plus faim... Je m'suis assise dans le ruisseau, je m'croyais au lavoir...
Merci de m'avoir écoutée ; ça fait du bien de vider son coeur. "
Dire que tout ce qu'elle souhaitait après 20 ans de repassage, c'était de vivre à la campagne. Gervaise ! La vertueuse ! Comme on peut l'être rue de La Goutte d'Or... Sa dégradation prend valeur de symbole. Son univers est peuplé de signes qu'elle sait interpréter... Une forme de romantisme à l'envers.
Emile Zola : " Mon crime est d'avoir de la curiosité littéraire, de ramasser et de couler dans un moule très travaillé la langue du peuple. Mon oeuvre me défendra. C'est une oeuvre de vérité, le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple. J'ai fait la peinture d'une misère qui justifiera les révoltes."

Adaptation et mise en Scène : Marie Véronique Raban
Avec la voix de Gérard Cheylus
Lumières Guillaume Tavi


Auteur(s) : Claude-Frédérique
Artiste(s) : Claude Gentholz
Metteur en scène : Marie Véronique Raban



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 38 critiques
Bravo
97% Bien
0% Moyen
0% Décu
3%
Plus de critiques sur Gervaise »

fmaures Inscrit Il y a 21 ans 270 critiques 8  
Utile: Oui Non
-Formidable !
10/10

Une incarnation saisissante et extraordinairement réaliste de l'héroïne de Zola. La comédienne est tout simplement époustouflante et nous tient en haleine du début à la fin. La mise en scène sobre sert parfaitement le jeu et le texte. De toute évidence, l'une des toutes meilleures pièces parmi les nombreuses que nous avons vues cette saison ! Exceptionnel ! Bravo !
# écrit le 13 Mars , a vu Gervaise,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com


fabrice Inscrit Il y a 17 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellente prestation
10/10

Une incroyable interprétation avec une maîtrise de changement de registres formidable. Nous compatissons avec la pauvre Gervaise sans s'ennuyer une minute. En plus le décor parfait pour le sujet, caves voûtées est très intéressant.
# écrit le 28 Février , a vu Gervaise,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com


alinatre Inscrite Il y a 18 ans 59 critiques  
Utile: Oui Non
-Formidable moment
9/10

Quel plaisir d'avoir assisté à ce spectacle dans la charmante petite salle du théâtre Essaïon. Claude Gentholz incarne parfaitement le personnage de Gervaise. Elle joue juste, transmets toutes les émotions avec une diction et des gestes adaptés... J'ai adoré cette adaptation de l'Assommoir que j'avais lu dans mon adolescence. Bravo !
# écrit le 16 Février , a vu Gervaise,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3157 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Vers la déchéance et le désespoir
10/10

Je me suis, bien naturellement, et comme beaucoup, délectée de la saga sociétale des Rougon-Macquart, c'est pourquoi je me délectait à l'idée de revoir Gervaise. Ces retrouvailles furent un beau moment théâtral. Le texte, remanié avec intelligence est magnifié par l'excellente interprétation de Claude Gentholz (magnifique comédienne). La désespérance de l'héroïne glissant inéluctablement dans la pauvreté et la déchéance est restituée avec toute l'âpreté requise avec sobriété et efficacité... Quelle plaisir ! ...
# écrit le 03 Mars


Critique à retardement Inscrit Il y a 3 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Portrait d'une provençale de basse-source en reine déchue
10/10

"J'm'enfonce dans la crotte, j'm'acoquine avec la saleté" Claude-Frédérique de son identité d'autrice, alias Claude Gentholz signe une vivante et puissante adaptation de l'Assommoir d'Émile Zola. Non contente d'en être l'autrice, elle campe, superbe comédienne, une Gervaise déchue, ivre et malade, avec la dignité d'une reine des bas-fonds. Les répliques font mouche, tantôt empruntes du désarroi de la misère la plus extrême, tantôt de cet humour "courtoisie du désespoir" qui est aussi bouffée d'air pur, exprimant toujours une très humaine fragilité en laquelle on se reconnaîtra tous et toutes. De la présence, un irréprochable sens du rythme. Drôle, touchante, bouleversante. Le tout dans une petite salle intimiste, où le jeu vous prend vraiment aux tripes. Foncez voir cette merveille de seule-en-scène !
# écrit le 07 Février , a vu Gervaise,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2954 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Impressionnant
10/10

Claude Gentholz est une comédienne que j'ai pu apprécier au TNO notamment dans le rôle de la nièce de De Gaulle ou elle m'impressionna.Avec Gervaise cette remarquable comédienne me captiva du début à la fin,sombre et lumineuse face à son destin,sur le chemin d'une déchéance annoncée.Claude Gentholz donne à Gervaise un si bel habit de misère ...Gervaise :un portait de femme qu'aurait pas eu d'chance,qui s'rait passée à côté d'ses rêves...tombée dans l'caniveau sans l'faire "esprès "Après le merveilleux "Rossignol à la langue pourrie ", le petit peuple de Paris, une fois encore, a montré sa fiole.Un seul(e) en scène qui se suffit à lui même,avec des éclairages judicieusement pensés et Claude Gentholz qui donne à Gervaise,sa voix, sa gestuelle et son talent!
# écrit le 05 Février


75Valerian Inscrit Il y a 2 ans 207 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Sombre et puissant
9/10

Une absence de décor, le noir de la scène, aucun artifice. Tout est dans l interprétation de la comédienne qui nous dessine par son jeu le destin pathétique et cruel de Gervaise, cette femme simple mais profondément humaine, maltraitée par la vie et les Hommes, jusqu à la déchéance. Une belle performance d artiste, et une bonne retranscription synthétique de l œuvre de Zola.
# écrit le 28/10/22 , a vu Gervaise,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


boulainvilliers Inscrit Il y a 2 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-époustouflant
10/10

le talent de l'actrice remplit toute la salle, elle incarne son personnage avec une force et une justesse qui scotche le public. Le temps s'arrête, l'expérience dans l'univers de Zola est intense et immersive. Plus qu'une pépite, c'est une Joconde qui mérite que le monde entier la connaisse.
# écrit le 27/10/22 , a vu Gervaise,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 10 ans

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30