Le Contr'un Les Déchargeurs - Salle La Bohème Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le contr'un"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Déchargeurs - Salle La Bohème, 75001 Paris

Le Contr'un

de Etienne de la Boétie , mis en scène par Charly Magonza, Agathe Mortelecq

Les Déchargeurs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Comment la servitude peut-elle être volontaire ?

En ployant volontairement sous le joug d'un seul homme, ce sont les peuples eux-mêmes qui contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Étrange mécanisme auquel nous semblons tous adhérer, pourtant La Boétie l'affirme : "Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres".

Ici se joue un étonnant dialogue avec l'auteur, un plongeon au coeur d'une pensée saisissante et radicale. Le comédien nous embarque avec ce texte dans une traversée épique et quelque peu inattendue.

Adaptation : Charly Magonza, Agathe Mortelecq


Auteur(s) : Etienne de la Boétie
Artiste(s) : Charly Magonza
Metteur en scène : Charly Magonza, Agathe Mortelecq



Quelques critiques de spectateurs :

avec 6 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Le Contr'un »

Vifargent Inscrite Il y a 7 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-électrochoc
10/10

électrique dans tous les sens du terme (vous verrez par vous-mêmes...), Charly Magonza fait revivre le cri du coeur de La Boétie, tout jeune adolescent lorsqu'il écrivit son Discours contre la servitude volontaire. Ce texte nous remet face à notre responsabilité de citoyen et tombe à pic - allez voir ce spectacle un samedi, vous comprendrez d'autant mieux - c'est une vraie claque politique et sociale. Pourquoi donnons-nous autant de pouvoir à ceux qui nous méprisent et nous humilient? Merci pour ce réveil salutaire. Courez-y! quant à moi, je m'en vais lire le texte de La Boétie.
# écrit le 13/12/18


Félix093 Inscrit Il y a 15 ans 149 critiques 4  
Utile: Oui Non
-SURPRISE INCONTOURNABLE
10/10

Spectacle que je recommande au plus haut point (alors que je ne suis pas fan des one-man-show) avant que l'artiste ne parte en tournée, en effet voilà un seul en scène plein de vie, d'originalité et de matière autant à rire qu'à pleurer, en effet le thème de la servitude volontaire interroge au fond de nous mm sur la nature humaine et le rôle des dictateurs, oh pardon des rois, oh pardon des présidents de la république, oh pardon....... autant que sur les gilets jaunes avec les violents débordements observé ces dernières semaines ! vous aurez compris, du moins je l'espère, que ce spectacle est incontournable, d'ailleurs ce soir là, venant d'horizon totalement différent, nous avons tous été conquis....sans l'ombre d'un doute !
# écrit le 09/12/18


Jacqueslille Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un plaisir intense et inattendu
10/10

Dans le Contr'un, Agathe Mortelecq et Charly Maganza nous offrent un plaisir intense et inattendu, à la fois philosophique et théâtral, à la fois grave et joyeux. Quel beau défi que de porter sur scène le discours sur la servitude volontaire d'Etienne de la Boetie, réflexion trop peu connue d'une fraicheur et d'une profondeur étonnantes sur la relation des hommes au pouvoir politique et la liberté. Sur scène , Charly nous plonge d'entrée dans cette réflexion ; son monologue nous interpelle avec un tel naturel que nous avons envie de répondre aux questions qu'il se pose. Jouant tantôt l'auteur, tantôt le tyran, tantôt ceux qui combattent la tyrannie, il nourrit à la fois notre intellect, notre gout de la comédie et nos émotions. Dans l'espace réduit des Déchargeurs, il y a peu de place pour les jeux de scène. Mais l'imagination et la créativité d'Agathe et Charly nous offrent un spectacle incroyablement vivant; ils nous surprennent et nous font passer très vite de l'écoute intense et sérieuse au rire et du rire à l'émotion grave et contenue. Une simple guirlande lumineuse et le changement d'intensité lumineuse en fin de spectacle , il en faut aussi peu pour nous faire ressentir et faire vivre en nous toute l'intensité du Contr'un de la Boetie."
# écrit le 28/11/18


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2952 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Tous contr'un...mais volontaires
8/10

La est la force: mettre en joug le plus grand nombre par le seul fait d'une lobotomisation de masse,malignement orchestrée par une propagande sur écran géant une culture "divertissante"pour penseurs dépassés et travailleurs lessivés...Du pain maudit pour tous ...ainsi va le monde,en marche forçée à l'insu de son plein gré... jusqu'à complet étourdissement.Qui a osé dire abêtissement, identifiez vous séant!Dis tonton Etienne c'est quoi la servitude...Charly Magonza fait mieux que super Mario c'est ce qui me console.En avatar de Brutus,c'est" direk" passage au niveau supérieur, une réalité augmentée de la performance du comédien et de la " pertinence" du propos.Tous contr'un et volontaires!
# écrit le 10/11/18


FatTony Inscrit Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Sûrement à revoir
10/10

C'est un spectacle exceptionnel. C'est difficile de interpréter un texte comme ce lui de la "servitude volontaire" et de réussi a immerger le public dedans. Je ne peux pas dire que je suis sortie heureux après mais je suis sorti avec plus de force et de conviction. Je trouve que Charly Magonza il a bien réussi dans son but
# écrit le 12/11/18


oeildeparis Inscrit Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Vive la liberté !
10/10

Vive la liberté c'est ce qu'on se dit en sortant de ce spectacle. Il y a quelque chose de contagieux, de viscérale dans ce spectacle, un texte fort, qui vous donne envie de bouger. Allez-y !
# écrit le 11/11/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Taxi Story
L'éloge des araignées
Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité
Dan Då Dan Dog
L'homme qui rit
Article 353 du Code Pénal
Olympe
Blockbuster
Le souper
Le dernier feu