Le crépuscule Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le crépuscule"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

Le crépuscule

de Lionel Courtot , mis en scène par Lionel Courtot

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Le crépuscule est un pont entre les époques, il est autant le chant du cygne que le chant d'espoir d'un renouveau politique, humain.

Le crépuscule est un pont entre les époques, il est autant le chant du cygne que le chant d'espoir d'un renouveau politique, humain. La pièce, tant hommage funèbre que morceau d'Histoire, offre au public de comprendre plus avant le monde dans lequel nous sommes et suggère des pistes de réflexion sur nos sociétés modernes, en mettant en scène un de Gaulle à l'élan visionnaire, tant sur l'Europe que sur la place de la France dans le monde contemporain, un personnage crépusculaire annonçant le rapide déclin d'une civilisation.

Le texte de Malraux, à la fois testamentaire et d'une brûlante actualité, demeure en tous points bouleversant et d'une intelligence rare; il défile lentement, sans accroc, magnifique opportunité d'appréhender le XXe siècle. Son adaptation à la scène fut une succession de profonds questionnements, le premier ayant bien entendu trait à la réception du public.Le jeu exceptionnel des comédiens permet une véritable incarnation : très vite, ils sont sur le plateau de Gaulle et Malraux, dans une oeuvre difficile et ambitieuse offrant de saisir ce que fut le gaullisme.

Le spectacle aspire à rendre son désir d'élévation des consciences à l'auteur des Voix du silence. Une sublime joute verbale se déploie dans un texte dramatique intense, digne des grands classiques. Avec humour et panache, lyrisme et solennité, la plume de Malraux met en lumière les traits les plus profonds d'un visage que l'on croyait connaître dans un dialogue socratique.

D'après Les chênes qu'on abat d'André Malraux.


Auteur(s) : Lionel Courtot
Artiste(s) : Philippe Girard, Sébastien Rajon
Metteur en scène : Lionel Courtot



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 27 critiques
Bravo
92% Bien
8% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Le crépuscule »

levieuxnick Inscrit Il y a 18 ans 36 critiques  
Utile: Oui Non
-À voir d'urgence
9/10

Un texte puissant, deux acteurs excellents, un bonne mise en scène, bref, le seul mystère, c'est que ce ne soit pas plein tous les soirs !
# écrit le 24/10/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


92Micha Inscrit Il y a 13 ans 155 critiques 3
Utile: Oui Non
-Quelle philosophie !
10/10

Face aux systèmes tels le capitalisme ou le communisme qui sont des produits de l'imagination de l'homme s'apparentant plutôt à des chimères, De Gaulle a fait montre de pragmatisme en passant d'un régime parlementaire à un régime présidentiel, ancré dans la réalité et non dans le ciel des idées. Les systèmes d'idées (lutte des classes pour le communisme, croissance infinie pour le capitalisme, le surhomme pour le fascisme...) ont toujours mené à la ruine et au désenchantement du monde. Très intéressant dialogue entre Malraux et le général. A voir. Michaël.
# écrit le 23/10/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


manartis Inscrite Il y a 17 ans 27 critiques  
Utile: Oui Non
-La découverte de cette année
10/10

Il s'agit sans aucun doute de l'une des plus belles découvertes théâtre de cette année. La pièce est magnifiquement interprétée par Philippe Girard, Sébastien Rajon. Le texte et la mise en scène de Lionel Courtot sont un petit bijou de justesse. Un grand merci pour cette soirée au théâtre de l'Epée de Bois qui sert la pièce par sa magnifique ambiance. Je recommande +++
# écrit le 20/10/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


marguerite Inscrite Il y a 15 ans 158 critiques 6  
Utile: Oui Non
-Splendide
10/10

Magistrale interprétation de ces deux comédiens dans un décor très dépouillé. Un texte magnifique et d'une lucidité formidable. Marguerite
# écrit le 19/10/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


toris Inscrite Il y a 19 ans 296 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Bien
7/10

L'accès au site de la Cartoucherie est vraiment difficile le dimanche, je suis arrivée 7mn en retard et le Duo déjà en scène m'a attrapée assez facilement.Un décor sobre bien; sauf les panneaux lumineux génants qui n'apportaient rien en plus .Dans cette pénombre les deux comédiens ont su par leur présence porter l'adaptation du texte de Malraux.A voir
# écrit le 14/10/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


lilou Inscrite Il y a 19 ans 36 critiques  
Utile: Oui Non
-Exceptionnel!
10/10

Une claque! Texte riche et porté par deux acteurs absolument géniaux. La mise en scène est très bien. Elle permet de se plonger rapidement dans l'Histoire. A ne rater sans aucun prétexte.
# écrit le 14/10/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


2119 Inscrite Il y a 16 ans 53 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Excellentes interprétations !
10/10

Huis clos avec 2 comédiens excellents, on est happé dans l'échange entre de GAULLE et MALRAUX et même si, comme moi, l'on est pas féru d'histoire et que certains événements nous échappent, les interprétations et le jeu des comédiens durant 1h40, font oublier cela. Magnifique fin de spectacle avec un texte touchant. Allez y, le théâtre est agréable et facile pour le stationnement.
# écrit le 14/10/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jebiga Inscrit Il y a 12 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Grande performance
10/10

En allant voir le spectacle, je ne savais pas à quoi m'attendre. En sortant de la salle je me suis dit que je venais de voir une pépite. La mise en scène, la scénographie et le jeu des acteurs sont excellents. Un grand bravo à toute l'équipe.
# écrit le 29/10/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 16 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Le Gardien
Dan Då Dan Dog
Les Fourberies de Scapin
Bonnes
Démons
Olivier Stephan dans Florence 1990
Les soeurs Bienaimé
Noir
La maladie de la famille M
Une sale histoire