Eugénie Grandet ou l'argent domine les lois, la politique et les moeurs Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche © Cédric Gatillon


Pour être informé des prochaines dates pour "Eugénie grandet ou l'argent domine les lois, la politique et les moeurs"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

Eugénie Grandet ou l'argent domine les lois, la politique et les moeurs

de Honoré de Balzac , mis en scène par Camille de La Guillonnière

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre 13 / Bibliothèque

Tragi-comédie bourgeoise anticapitaliste

Derrière des vitres poussiéreuses, six acteurs se volent la parole pour nous faire découvrir Eugénie Grandet comme figure de résistante! Cette " femme, qui n'est pas du monde, au milieu du monde " se dresse avec force contre l'autorité paternelle et le pouvoir de l'argent. Ce roman aux héros ordinaires interroge notre quotidien et ses motivations : jusqu'où l'argent peut-il nous déshumaniser ? Entre dénonciation politique, hymne à l'amour et humour balzacien, le spectacle apparaît comme un formidable miroir de notre époque et une invitation à la lutte !

En laissant sonner la musique de Balzac, les acteurs, tantôt en solo, en duo, trio, quatuor, quintet et même en sextet, nous livrent l'histoire d'Eugénie. Ici, pas de réécriture ni de distribution de rôles, uniquement le roman offrant, seul, ses péripéties. Les acteurs, plutôt que de donner à voir, donnent à imaginer. Comme quand nous nous laissons peu à peu gagner par une histoire lorsque nous lisons un roman, les acteurs, en portant ces mots, se laissent peu à peu gagner par l'émotion et l'incarnation.

Nous plongeons ici dans une terrible société provinciale, faite de calculs et de mesquineries. Derrière les portraits au vitriol des "Cruchots" et des "Desgrassins", personnages tous plus sales et plus faux les uns que les autres, apparaissent les femmes de la famille Grandet : Nanon la bonne, au physique disgracieux mais à la force herculéenne, Madame Grandet, jaune comme un coing, et sa fille Eugénie, réduite à la naïveté infantile par un père totalitaire. Derrière ces figures tristement comiques se dresse le père Grandet, carnassier qui domine le drame, prêt à bondir, manipulant à loisir tout ce petit monde.

Derrière la tragédie domestique se révèle la toute-puissance de l'argent qui dirige notre rapport à l'autre. Pour le père Grandet, l'autre n'existe que comme moyen de réaliser quelque profit et tractation financière. Sa fille, Eugénie est une enfant brimée qui, à l'âge de raison, choisit de refuser le monde paternel qu'on lui propose, préférant l'amour à l'argent, l'humanité´ à l'individualisme. Le choix d'Eugénie, à l'heure où le capitalisme semble être le seul modèle de société possible, nous met face à notre propre responsabilité. Qu'est-ce qui dirige notre quotidien ? L'être ou l'avoir ?
Balzac apporte un début de réponse : dans les mains d'Eugénie, richissime héritière de son avare de père, l'argent devient un moyen et non un but.







Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
Les fausses confidences
Le barbier de Séville
Le neveu de Rameau
Une vie
Dom Juan
George Dandin (ou le Mari Confondu)
Les précieuses ridicules
La Fausse suivante
Le voyageur sans bagage
L'Avare