Moloch Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Moloch"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Une ballade au royaume de l'Ogre, un poème habité de l'écho d'épopées tendres et barbares, où désir et sidération se côtoient dans un brasier ardent

Moloch, Un poème.
Une ballade au royaume des Ogres, habitée de l'écho d'épopées barbares et amoureuses, où désir et sidération se côtoient dans un brasier ardent, peuplée de bourreaux, de militaires aux convictions nationalistes, d'ogres affamés d'enfants innocents, d'une jeune fille qui découvre que son père qu'elle aime passionnément est un psychopathe.
La guerre, l'amour, nos champs de bataille... Dans le paysage, les ombres du Minotaure, du Roi des Aulnes, du siège de Sarajevo, du nid d'aigle du Führer...
Au plateau, deux hommes hantés, des presque fantômes. Et des pantins, traces d'enfances bouleversantes et bouleversées. L'Homme et le Pantin...

"Et si nous étions déjà morts ?"
Moloch le dit : " Comme c'est bon d'être vivant, et de savoir qu'en réalité vous êtes mort. Vous savez que vous pouvez tout vous permettre et que personne, pas même vous, ne peut vous nuire. Vous êtes là, mais vous n'existez pas. Vous respirez, vous parlez, vous marchez, mais vous êtes conscient que, pour les autres comme pour vous, ce n'est qu'une illusion. "

Moloch est un poème qui aurait pu débuter comme un conte : " Le soir de Noël fut marqué par une tempête de noroît qui semblait vouloir effacer le souvenir d'une année dans l'ensemble calme et ensoleillée. A une altitude immense, on voyait passer, criant de peur, des oiseaux de mer emportés par un souffle panique... " Moloch dit (d'autres l'ont dit déjà) que nous n'arrivons jamais à savoir qui nous sommes, que nous n'arrivons jamais à être une seule des multiples personnalités qui nous habitent, que nous ignorons lequel de nos démons internes exhalera notre dernier soupir. Personne ne connaît vraiment personne : ni le frère sa soeur, ni l'amant sa maîtresse, ni la fille son père.

Moloch est un poème dont le paysage est la guerre.
" La guerre est en tous les hommes, quelles que soient leurs opinions politiques, leur religion, leur nationalité, leur race. C'est l'abîme sous notre peau à tous, à l'intérieur de nos crânes à tous. Et lorsqu'on a regardé dans cet abîme, qu'on a contemplé ce grand vide, on ne peut plus détourner les yeux, car l'abîme nous contemple à son tour. "

Moloch vous dit : " Prenez garde à l'Ogre ! il convoite vos enfants. " L'Ogre est issu de la nuit des temps, il était déjà là il y a mille ans, il y a cent mille ans. " Prenez garde à l'Ogre ! "
Dans Moloch, " la guerre est une messe noire célébrée au grand jour, et les idoles barbouillées de sang devant lesquelles on fait agenouiller les foules mystifiées s'appellent : Patrie, Sacrifice, Héroïsme, Honneur. "

Soufflent sur Moloch les vents mauvais qui balaient l'Europe en ce début de XXIème siècle : " Nous serons heureux quand enfin nous serons seuls, à nouveau, dansant nos danses et chantant nos chansons, sans la compagnie polluante des autres ! "
Oui, peut-être sommes-nous vraiment morts...
Au coeur de Moloch, il y a le visage d'une jeune fille, Ana Mladic, qui, seule, mena la plus dure des révolutions : voir en son père, qu'elle aimait plus que tout au monde, un bourreau. Son père, l'Ogre.

Distribution :
Textes : Michel Tournier, Vidosav Stevanovic, Didier Georges Gabily, Lionel Duroy, Enzo Cormann
Mise en scène et Scénographie : Jean-François Matignon
Assistante pour la dramaturgie : Valérie Paüs
Avec : David Arribe, Thomas Rousselot
Voix et présences en images : Grégoire Callies, Héloïse Manessier, Tanguy Matignon
Collaboration artistique : Jean-Baptiste Manessier,
Conseiller pour la manipulation des pantins et prêt des pantins : Grégoire Callies
Construction des pantins : Karina Cheres, Eric Jolivet, Jean-Baptiste Manessier, Michel Ozeray
Images : Laurence Barbier
Lumières et direction technique : Michèle Milivojevic

Théâtre et marionettes







Pour Tout public
à partir de 15 ans

Mimes, Marionnettes pour Adultes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Soirées Ozées
Une maison de poupée
Insomniaques
Juste Irena
Racontars arctiques
La mort grandiose des marionnettes, variations
Le songe d'une nuit d'été
Solitudes
Richard III
Bulles