La nuit des Rois Théâtre Gérard Philipe Affiche © Arnaud Bertereau


Pour être informé des prochaines dates pour "La nuit des rois"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Gérard Philipe, 93200 Saint Denis

La nuit des Rois

de William Shakespeare , mis en scène par Sylvain Levitte

Théâtre Gérard Philipe, Saint Denis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Les jumeaux, Viola et Sébastien, sont séparés lors du naufrage de leur bateau. Chacun pense que l'autre a disparu dans les flots...

La soeur prend l'apparence du frère et, déguisée en homme sous le nom de Césario, entre au service d'Orsino, un duc amoureux éconduit. Ce dernier charge celui qu'il croit être un jeune homme de faire la cour et de gagner la résistance et le coeur de la belle comtesse Olivia – en deuil de son père et de son frère – qui a jusque-ici repoussé ses avances. Si Viola se prend d'amour pour le duc, Olivia est aussitôt séduite par Césario.

De péripéties burlesques en transports mélancoliques, de chassés-croisés romanesques en intrigues cocasses, Sylvain Levitte attise la confusion des genres et des sentiments dans cette comédie des apparences où s'entrelacent les désirs secrets, perdus ou retrouvés. Si la pièce de Shakespeare n'était jouée à l'époque élisabéthaine que par des hommes, brouillant les rôles et les sexes, le metteur en scène inverse ici la distribution. Il choisit huit comédiennes et une pianiste et les plonge au coeur d'une scène aux tonalités d'un bleu limpide ou profond, dans lesquelles s'enchevêtrent les ardeurs irrépressibles des personnages. Les êtres se languissent, s'attirent, se séduisent. Ils se jouent aussi les uns des autres, s'enivrent de mots romantiques ou grivois, les renversent et les travestissent, laissant avec surprise et sensualité leurs passions prendre possession de leurs corps. Le piano accompagne le mouvement des émotions, la légèreté des échanges et les élans de l'âme. La compagnie Les Choses ont leurs secrets s'empare de la langue shakespearienne si pittoresque, impertinente et poétique pour révéler le trouble des identités et du jeu amoureux, entre pulsions et délicatesse, tendresse et facétie.

Traduction : André Markowicz







Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Antoine et Cléopâtre
Phèdre
Dom Juan
Un prince de Hombourg
Rossignol à la langue pourrie
La belle histoire de Coline Serreau
Le triomphe de l'amour
Le Misanthrope
MacBeth
Roméo et Juliette en cachette