Cahier d'un retour au pays natal Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche © Christian Geber, James Hercule (Martinique Promotion Bureau)


Pour être informé des prochaines dates pour "Cahier d'un retour au pays natal"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

Cahier d'un retour au pays natal

de Aimé Césaire , mis en scène par Jacques Martial

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Une nuit tropicale. Au sol, trois sacs, des tissus, traces du pays natal, une carte inventée. L'homme entre, porteur d'un bout de petit matin magique

Juin 1939, à 26 ans, Aimé Césaire, né en Martinique, publie la première version de Cahier d'un retour au pays natal. Premier poème d'une oeuvre qui allait faire de lui un des plus grands poètes de langue française du 20e siècle. Texte fondamental symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs mais aussi des peuples opprimés à travers le monde.

Cahier d'un retour au pays natal est fermement enraciné dans la réalité sociale, historique et géographique des Antilles françaises de l'entre-deux-guerres. À cette époque, la France et l'Europe régnaient en maîtres sur leurs empires coloniaux, notamment sur l'Afrique et les Antilles. À cette époque, les thèses racistes du diplomate et écrivain français, le comte de Gobineau, sur l'inégalité des races nourrissaient la philosophie du IIIe Reich. À cette époque, dans le Mississippi, Bessie Smith mourait d'une hémorragie devant un hôpital réservé aux blancs qui refusait de la soigner. À cette époque, Joséphine Baker, " Reine de Paris ", déposait sa ceinture de bananes. À cette époque, Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor et Léon Damas inventaient la négritude et rendaient à la femme et à l'homme noirs leur dignité d'êtres humains.

80 ans plus tard, alors que de nombreux citoyens dans le monde scandent " black lives matter ", la situation ne semble pourtant pas avoir tant bougé sur le fond. D'où l'importance de revenir à Aimé Césaire et à son Cahier d'un retour au pays natal.

Celui-ci vous invite à un voyage dans l'espace et dans le temps pour comprendre les bases historiques, sociales et sociétales sur lesquels se sont construites les relations entre Europe, Afrique et Amériques. Pour comprendre et pour effacer l'oubli, reprendre conscience et confiance en l'humain et re-construire un monde plus respectueux de l'autre, qui promeut la diversité culturelle et favorise un Vivre ensemble apaisé.


Auteur(s) : Aimé Césaire
Artiste(s) : Jacques Martial
Metteur en scène : Jacques Martial





Pour Tout public
à partir de 9 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Adaptation de roman

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Service Public
Notre amour, notre emmerde
La disparition de Josef Mengele
Soir de Fête
Trans Parents
Happy Apocalypse
Bienvenue dans l'espèce humaine
Marianne
Le joueur d'échecs
Et la démocratie, bordel !