Une ombre au tableau Théâtre Darius Milhaud Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Une ombre au tableau"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Darius Milhaud, 75019 Paris

Une ombre au tableau

de Fabrice Castajon , mis en scène par Christine Snabre, Julius Tessarech

Théâtre Darius Milhaud, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Darius Milhaud

Chronique d'un enfant sans père ; un homme voit dans les creux de l'absence jaillir ses souvenirs truculents de môme d'un quartier populaire...

"Une ombre au tableau" relate les tribulations d'un gosse dont l'absence du père suscite sa curiosité pour les familles autour de lui. Cette situation semi-orpheline n'est pas pour autant objet de tourments. L'enfant sait même en tirer profit. Elle lui octroie "plus de latitude" que beaucoup d'autres gamins de son quartier.

Ainsi, bien des événements ou anecdotes rapportés dans le récit que vous livre le narrateur, ce "vieil enfant", pourraient conduire à l'affliction. Il n'en est rien. Le spectacle est pétulant, moqueur, excessif et grinçant, souvent émouvant, mais jamais larmoyant.

En fait, dans "Une ombre au tableau", tout est prétexte au jeu.
Les souvenirs bondissent sur la scène convoquant une multitude de personnages, tous plus pittoresques les uns que les autres. Et c'est un tourbillon de descriptions tantôt caustiques, méchantes, injustes et cruelles tantôt tendres, sincères et nostalgiques. L'observation est acerbe et impitoyable mais jamais amère parce qu'elle est celle de l'enfant. Celui-ci s'amuse de tout et il se délecte à faire le portrait des gens qui l'environnent, sa mère, son frère, ses copains, les filles et les adultes de passage. Contrefaisant les défauts des uns, célébrant les qualités des autres.

"Une ombre au tableau" est un-seul-en scène funambule, progressant sur une ligne de crête où le rire s'excuse devant l'émotion et la larme reflue dans un clin d'oeil.


Auteur(s) : Fabrice Castajon
Artiste(s) : Fabrice Castajon
Metteur en scène : Christine Snabre, Julius Tessarech



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 20 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Une ombre au tableau »

Flo Inscrite Il y a 13 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Très grande prestation à découvrir!!
10/10

Au début, j'ai douté...mais curieuse, je me laisse embarquer dans l'histoire. Et là, la magie opère. Chaque description des personnages que l'on découvre tout au long du récit donne envie d'en voir et d'en savoir plus. L'interprétation, la gestuelle, les mimiques sont à la hauteur du talent du comédien. J'ai aimé le rythme de l'élocution, le choix des mots, le tempo des phrases, l'élégance de sa diction. Tout en finesse, en innocence, en sensibilité en force et en élégance! Au final : conquise, émue et ravie d'avoir vu cette pièce. Un bravo sincère, je tire mon chapeau pour la prestation de ce grand monsieur très talentueux! Allez le voir, il faut le découvrir!!
# écrit le 20/05/23 , a vu Une ombre au tableau,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


2341 Inscrite Il y a 5 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-magique
10/10

magnifique!Une si grande piece de theatre dans une si petite salle!une piece qui vous fait retourner en enfance. Avec beaucoup d humour!
# écrit le 29/04/23 , a vu Une ombre au tableau,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


75Valerian Inscrit Il y a 2 ans 206 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Bravo
10/10

on est un peu interrogatif au début de la pièce : le comédien (qui est l'auteur), qui joue un récit d'enfant (lui, puisque c'est autobiographique) avec des mots d'adulte. L'exercice de jouer un enfant est toujours difficile. Mais les choses se mettent en place rapidement et le tout devient immersif. Le texte est solide, prenant, et l'interprétation est formidable dans l'expression et le mouvement. Un beau moment.
# écrit le 24/01/23


Solange Inscrite Il y a 22 ans 137 critiques 1  
Utile: Oui Non
-A VOIR ABSOLUMENT !!!
10/10

Très bien ! Un seul en scène impressionnant et émouvant !
# écrit le 13/01/23


MAM8586 Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Venez voir et écouter
10/10

Un texte très fin et savoureux, qui exprime avec sensibilité les joies et les peines de l'enfance. Des personnages émouvants présentés avec rudesse et tendresse à la fois. Et pour incarner tout ça, un acteur aux jeux multiples, qui passe sans le moindre accroc d'une émotion à l'autre, et qui habite chaque personnage avec beaucoup de vérité.
# écrit le 23/01/23


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2952 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Dans les pas de son père?
10/10

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai vu ce seul en scène pour la seconde fois(la première étant au Darius Milhaud).J'avais été séduite par l'écriture,la justesse d'interprétation du comédien qui parvient à nous emporter dans le récit, nous le faire vivre,nous faire passer d'une émotion à l'autre sans que ses personnages ne soient des caricatures.Un récit touchant,drôle,authentique et sincère auquel le comédien offre de très belles nuances de jeu.Je fus très touchée par sa dédicace et je n'ai pu réprimer un sentiment de "fraternité" en lisant que Fabrice Castajon était lui aussi passé par la case Sorbonne!Tout s'explique et l'ombre soudain se fait lumineuse!
# écrit le 03/01/23


noisette Inscrite Il y a 19 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir absolument !
10/10

Un seul en scène remarquable ! Un texte à plusieurs voix que Fabrice nous fait vivre avec subtilité et grande énergie. Bravo !
# écrit le 10/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2952 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Une ombre lumineuse!
10/10

Fabrice Castaljon est un magnifique comédien,le texte de sa propre plume, est superbement écrit,son jeu est riche de mille nuances .Un seul en scène juste et sensible,judicieusement mis en scène...Avec juste une petite peluche il nous transporte dans ces histoires croisées de famille, ses personnages sont à la fois si familiers et si proches.L'absence du père(du sien) est omni présente,vu au travers les yeux d'un enfant dont le père est le grand" absent" il nous parle des parents des autres, de l'autorité du père de ses copains,des mères,des premiers émois ....un moment particulièrement émouvant:le suicide de son copain Daniel,délaissé et moqué par tous avec une jolie touche de poésie lorsqu'il décrit le lieu, l'arbre et la source .Nous avons eu un bel échange en présence d'un couple qui a ,tout comme moi , aimé le texte et fut touché par lui et nous avons pu dire au comédien tout le plaisir que nous avons pris à nous laisser porter par "une ombre au tableau".
# écrit le 17/12/21


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
En ce temps là l'amour
Victor Hugoat : N°1 du rap Français
Denise Jardinière vous invite chez elle
Les 7 vies de Lucia O
Les frottements du coeur
Une femme est un artichaut
1664
Le vélo de course
Christophe Alévêque dans Revue de presse
Le radeau de la méduse - 60 minutes d'humour, d'art et d'histoire