Pour être informé des prochaines dates pour "Le quatuor à cordes novalis interprète mozart et schumann - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Le Quatuor à cordes Novalis interprète Mozart et Schumann - concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Ambroise Aubrun, violon 1, Quentin Jaussaud, violon 2, Clémence Gouet, alto Sophie Chauvenet, violoncelle

programme de ce concert réalisé en partenariat avec le CNSMDP
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791): Quatuor en sol majeur, dédié à Haydn (KV 387)
Robert Schumann (1810 – 1856): Quatuor en la majeur, op.41, n°3



Né en 1988, Ambroise Aubrun débute ses études de piano et de violon au CNR de Nice dès l'âge de six ans. Après avoir décidé de se consacrer au violon, il obtient en 2001 un premier prix au concours national Vatelot, puis en 2002, un Premier prix à l'unanimité au concours régional de Mouans Sartoux, lui permettant de donner son premier récital au " Majestic " à Cannes. En 2003, il remporte au CNR de Nice la Médaille d'or mention très bien en violon dans la classe de Daniel Lagarde, les Premiers prix de musique de chambre et de musique baroque et obtient son Diplôme d'études musicales. En octobre 2003, il est admis en cycle de perfectionnement au Conservatoire supérieur de Paris (CNR) auprès de Roland Daugareil, dont il intégrera la classe ainsi que celle de Serge Pataud au Conservatoire de Paris / CNSMDP l'année suivante ; il y obtient son DFS en 2008.
Grâce à l'initiative de Mme Odette Langle, Ambroise joue actuellement sur un violon de Matteo Goffriller que lui prête la fondation Langart.

Quentin Jaussaud débute le violon à l'âge de six ans avec son père Vincent au CNR de Caen, où il obtiendra sa Médaille d'or. L'année suivante il obtiendra un Prix de perfectionnement dans cette discipline ainsi qu'une Médaille d'or en musique de chambre. Parallèlement il suit l'enseignement de Jean Lenert tout d'abord au CNR de Paris, où il obtiendra un Premier prix en 2003, puis à l'ENM d'Aulnay sous Bois. Il rentre en 2004 au Conservatoire de Paris / CNSMDP dans la classe de Sylvie Gazeau et de José Alvarez et obtient son Prix en mai 2008. Pendant ces quatre années au Conservatoire, Quentin Jaussaud rencontre des professeurs de musique de chambre tels que Jean Mouillère, Marc Coppey..., s'initie à la pratique sur instruments anciens et collabore avec des ensembles tels que Les Siècles ou Le Concert d'Astrée. Il participe en outre à de nombreuses académies (Nice, Flaine) avec Jean Lenert et Sylvia Marcovici ainsi qu'à une académie parrainée par l'Orchestre philharmonique de Vienne en 2008.

Née en 1984, Clémence Gouet débute en 1995 l'étude du violon à l'Ecole de musique de Vendôme ; à l'issue de son cursus, elle est admise 1999 dans la classe de Marianne Piketty au CNR de Versailles, où elle obtient en 2001 obtient un Prix de musique de chambre. Elle poursuit son cursus dans la classe d'Igor Volochine et obtient un Premier prix de violon.
Sa rencontre avec Bruno Pasquier l'amènera à faire de l'alto son instrument de prédilection. En 2004, elle entre dans sa classe au Conservatoire supérieur de Paris (CNR), ainsi que dans la classe de musique de chambre du Quatuor Ysaÿe ; elle y obtient un premier prix d'alto à l'unanimité avec félicitations du jury. En 2006, elle est admise au Conservatoire de Paris / CNSMDP et intègre l'institut de musique de chambre européen Proquartet, en quatuor. Avec cette formation, elle étudie auprès du Quatuor Alban Berg et du Quatuor Borodine. Elle a bénéficié des conseils et de l'enseignement de Michel Michalakakos, Alexis Galpérine, Miguel Da Silva. En tant que chambriste, elle a joué avec le Quatuor Ysaÿe, Daria Hovora, Liviu Stanese. Elle joue actuellement un alto de Stephan Von Baehr.

Née en 1986, Sophie Chauvenet commence le violoncelle avec Marc-Didier Thirault à Reims, où elle obtient plusieurs diplômes en violoncelle, musique de chambre, culture musicale, analyse... , puis intègre le CNR de Paris dans la classe de Marc Coppey. Reçue au CNSMDP dans la classe de Philippe Muller, elle obtient en juin 2008 son Prix, puis est admise avec le Trio Voltaire dans la classe de musique de chambre de Pierre-Laurent Aimard. Elle suit actuellement l'enseignement de Marc Coppey en classe de Quatuor.
Premier prix du Concours international Maurice Gendron et Premier prix niveau Excellence du concours Rampal en 2005, elle est demi-finaliste du Concours Lutoslawski en 2007.
Sophie a bénéficié des conseils de Christophe Coin, Antonio Meneses, Gary Hoffman, Miklos Perenyi... Ses collaborations avec différents orchestres lui ont permis de travailler avec Esa-Peka Salonen, Pierre Jordan, Jean-Claude Casadesus, Christoph von Dohnany, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Marek Janowski, Seiji Osawa... Membre depuis 2005 de l'Orchestre national de l'Opéra de Paris, elle est violoncelle solo de l'Orchestre français des jeunes.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Chefs-d'oeuvre - Des mots, des notes : Maurice Ravel
Après un rêve
4 chevelures persanes
Récital de Jean-Philippe Sylvestre, piano
Sandra Chamoux Table ronde : Graciane Finzi / Philippe Hersant ...
Strauss & Co, Hip-Hop
Bertrand Chamayou
Violaine Cochard / Olivier Fortin / Jean-Luc Ho / Davor Krkljus
Lucrezia, portraits de femme
Chopin aux chandelles