La tragédie d'Hamlet Théâtre 13 / Glacière Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La tragédie d'hamlet"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Glacière, 75013 Paris

La tragédie d'Hamlet

de Guy-Pierre Couleau , mis en scène par Guy-Pierre Couleau

Théâtre 13 / Glacière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Texte William Shakespeare/ Adaptation de Peter Brook/ Texte français de Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne

Quelle est la véritable tragédie d'Hamlet ? C'est sans doute celle de chacun de nous lorsque, jour après jour, nous sommes confrontés à notre propre destinée. Que dois-je faire ? Quelle décision dois-je prendre ? A chaque instant il nous faut choisir. Face aux innombrables sens de la pièce, nous entendrons ce chef-d'oeuvre, où justice et innocence sont les véritables protagonistes.

"Nous connaissons les personnages de la pièce Hamlet. Avec le temps, dans un imaginaire collectif, ils sont devenus emblématiques de toutes sortes de couleurs et d'émotions : la mélancolie pour Hamlet, la démence pour Ophélie, la passion coupable de Gertrude, la cupidité de Claudius, la vengeance de Laërte. Ce sont nos traits dominants à tous et, là encore, grâce à eux, nous sommes en position de voir nos travers par le miroir du texte de Shakespeare.

Mais il est un autre couple de personnages qui régissent la pièce, plus invisibles ceux-là, et qui sont les véritables spectres évoluant sur cette complexe et prodigieuse toile d'araignée écrite par l'auteur : ce sont la justice et l'innocence. Ces deux mots sont pour moi les " autres " véritables protagonistes de la fable. De part en part, telles deux flèches, la pièce est traversée de ces deux notions : Claudius est-il coupable d'avoir succédé à son frère ? Si Hamlet tue le nouveau Roi, rendra-t-il justice à son père défunt ? Gertrude a-t-elle eu tort de refaire sa vie ? Ophélie qui se suicide est-elle innocente ?

Tous les personnages pourraient ainsi être auscultés à la lumière de ces deux termes qui gouvernent nos vies quotidiennement." Guy-Pierre Couleau





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 5 critiques
Plus de critiques sur La tragédie d'Hamlet »

lenamironovfreeman Inscrite Il y a 9 ans 93 critiques  
Utile: Oui Non
-Spectacle épatant
10/10

Une superbe adaptation de la pièce de Shakespeare. Tous les comédiens sont géniaux! Une très belle réflexion sur la vie. C'est très d'actualité.
# écrit le 13/10/23 , a vu La Tragédie d'Hamlet,Artistic Athévains Paris avec BilletReduc.com


Frédériccourbevoie Inscrit Il y a 7 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Captivant
10/10

La mise en scène épurée à l'extrême ainsi que l'ajout de la chorégraphie dans le jeu des comédiens contribuent avec succès à restituer l'intensité tragique d'Hamlet.
# écrit le 22/10/23


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3134 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Un Hamlet lumineux
10/10

Quel plaisir d'assister à la représentation d'un Hamlet revisitée avec intelligence. Toute la troupe présente une interprétation forte, dense et investie ... Hamlet en devient lumineux, ce qui n'est pas peut dire ! Au sortir du spectacle, on a qu'une envie ... relire la pièce - donc, plus simplement, Bravo pour cette superbe prestation
# écrit le 19/10/23


INTERIM Inscrit Il y a 20 ans 962 critiques 64  
Utile: Oui Non
-Les maux d' Hamlet
9/10

Cela commence par un écran de fumée qui envahi la scène et les comédiens entrent un par un. Hamlet (joué par Benjamin Jungers) pleure son père qui est mort. Il sombre dans une folie noire et devient la risée au Danemark. Ophélie (Sandra Sadhardheen) le presse de se marier et sa mère le pousse à fuir en Angleterre après son meurtre inexplicable de Polonius. Etre ou ne pas être... Hamlet doit il accepter de venger la mort de son père ou bien d'être lâche. ? Un texte de William Shakespeare adapté par Peter Brook et Jean Claude Carrière. Pièce classique, pour une tragédie majuscule.
# écrit le 09/10/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Blind Dreamers - Sortie de résidence
Surveillée et punie
Crécelle
Exit
Polywere
Monde Nouveau
Arletty, un coeur très occupé
Requiem pour un smartphone
L'art d'avoir raison toujours
Oscar et la dame rose