Les petites épouses des blancs / histoires de mariages noirs Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les petites épouses des blancs / histoires de mariages noirs"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

Les petites épouses des blancs / histoires de mariages noirs

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry donnent une causerie présentant leurs recherches sur les enfants métisses nés durant la colonisation.

Les auditeurs de cette causerie sont rassemblés autour d'une table pliante, deux lampadaires, une valise, un sac.
Stéphane Olry commence par raconter l'histoire de son arrière-grand père colon dans l'ex-Dahomey. Il présente le livre écrit par son aïeul Marc Simon : Souvenirs de brousse. Il dévoile aux spectateurs des plaques photographiques prises par ce même arrière-grand-père. Marisa Gnondaho dit Simon l'interrompt au moment où il s'apprête à montrer quatre photos. Elle décrit les clichés (une jeune femme nue allongée sur une natte, dans quatre positions différentes), l'interroge : "Accepteriez-vous de montrer ces photos si la jeune femme en question était votre arrière-grand-mère ?", et propose que les spectateurs choisissent de regarder ou non ces clichés à l'issue de la causerie.

Le dissensus possible entre les deux protagonistes est posé dès le début. Ils sont cousins, tous deux descendants du même ancêtre : un fonctionnaire colonial qui aura eu deux descendances. Une officielle, blanche, reconnue, en métropole. L'autre cachée, métisse, bâtarde, abandonnée en Afrique.
Les spectateurs assistent au récit de la découverte du lien familial qui les unit, aux discussions qui les divisent, à l'enquête qui les réunit, jusqu'au deuil de leurs parents respectifs, derniers témoins de ces "mariages noirs", au cours de cette enquête.

L'arrière-grand-mère de Marisa Gondaho dit Simon, "la petite épouse" de Marc Simon, prend la parole à la fin, révèle son nom et raconte son histoire à elle, celle qui a été tue durant quatre générations. Les spectateurs sont les témoins actifs de la causerie. Ils sont invités à lire à voix haute avec les autres spectateurs les documents de l'époque coloniale tel "le Guide pratique de l'Européen dans l'Afrique Occidentale : à l'usage des militaires, fonctionnaires, commerçants, colons et touristes. Par le Dr Barot médecin des Troupes Coloniales".

Les deux narrateurs racontent aussi comment leur enquête les a menés à rencontrer des témoins des avatars contemporains du colonialisme : un notaire, une chocolatière, un griot, un ethnopsychiatre, une syndicaliste, des tirailleurs sénégalais etc.
Les liens avec le monde contemporain se font d'eux-mêmes. Par exemple, ils mettent en rapport le questionnaire sur les métis émis par la société d'anthropologie de Paris en 1907 et les tests osseux pratiqués sur les jeunes mineurs isolés à la rue actuellement (ou comment les politiques successives des gouvernements ont toujours été étayées par des théories scientifiques).
À son issue, les spectateurs sont invités à dialoguer avec les deux protagonistes de l'affaire, car les questions soulevées sont nombreuses.







Pour Tout public
à partir de 14 ans

Autres pieces

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
La boîte en coquillages
La Malle'heure
On va jouer à un jeu...
Beyrouth, ville fatale
Voyage des mots
La princesse d'Elide
Carmilla
Déphasé(s)
À définir dans un futur proche
Retournement