Entre chiens et loups / Comme l'oiseau : deux spectacles pour le prix d'un Lavoir Moderne Parisien Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Entre chiens et loups / comme l'oiseau : deux spectacles pour le prix d'un"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Lavoir Moderne Parisien, 75018 Paris

Entre chiens et loups / Comme l'oiseau : deux spectacles pour le prix d'un

de Bérékia Yergeau , mis en scène par Bérékia Yergeau, Karim Ennoury, Noémie Petchy

Lavoir Moderne Parisien, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Pour une place achetée pour l'un des deux spectacles, une place offerte pour l'autre spectacle

À l'issue de sa résidence de trois semaines au LMP, la compagnie guyanaise OTEP dirigée par Bérékia Yergeau vous propose une nouvelle expérience : deux mises en scène qui incarnent la tentative de reconstituer et de raconter des histoires brisées, à la manière d'une mosaïque qui symbolise une réalité parcellisée.

Cette fragmentation implique que chaque pièce forme un espace narratif séparé et différent, liés par le développement d'une réflexion relative à la quête identitaire, à la révolte.

  • Entre chiens et loups
    A partir de 12 ans
    50 minutes

    Au sein de cette création, l'auteure et metteure en scène Berekia Yergeau souhaite explorer le principe de polarité entre la pensée dite domestiquée, le politiquement correct du chien et l'acte rebelle plein, de la morsure au monstre social, du loup.

    Elle s'intéresse notamment au point de bascule entre les deux ; celui-ci analysé au travers des mouvements de lutte actuels et/ou passés. Parce que l'auteure construit toujours une écriture basée sur des témoignages réels, elle explore cette zone grise, ce crépuscule, cet entre chiens et loups, en s'entourant de collaborateurs artistiques venus des 4 coins du monde (Rwanda, Maroc, Belgique, Canada, Guyane et France Hexagonale) pour parler des mouvements militants auxquels ils ont pris part, qu'ils ont observés et/ou étudiés.

    Cette parole commune sera le point d'interrogation sur la source de la radicalité, basée sur la conviction ou le pouvoir de la Cause : que sommes-nous capables de faire au nom de ce que nous jugeons juste ? C'est autour de cette question que l'auteure interroge le glissement entre le juste et l'extrême, le primitif au nom du social, dans le spectre du bien et du mal. Cette intersection où tout se confond, par son caractère universel, pourrait-elle être l'endroit même d'une possible réconciliation entre les êtres au lieu du seul point de distorsion d'une humanité fractionnée d'idéaux ?

  • Comme l'oiseau
    A partir de 14 ans

    Comme l'oiseau est une création théâtrale écrite en vers libres. Elle dépèce à plume vive le phénomène des mules de Guyane, et vous emmène dans la chute vertigineuse d'une famille victime du réseau mafieux tissé entre Cayenne et la tour Eiffel.

    Pour sa création Comme l'oiseau, l'autrice et metteure en scène Bérékia Yergeau a commencé par récolter des témoignages de jeunes, de trafiquants, d'ex-détenus, de récidivistes et de parents impliqués ou touchés par le phénomène des mules en Guyane, ces personnes qui transportent de la drogue entre Cayenne et Paris. Ce texte d'une grande poésie, entièrement écrit en prose libre, a été porté à la scène par 3 générations d'artistes qui racontent la chute vertigineuse d'une famille victime du réseau mafieux guyanais. Un spectacle incisif porté par la Compagnie OTEP qui dénonce la tragédie contemporaine qui gangrène ce territoire ultramarin.

    Ecriture et Mise en scène : Bérékia Yergeau
    Avec Anahita Gohari, Noémie Petchy, Roland Zeliam

    A Savoir :
    Les deux spectacles sont joués à la suite (Entre chiens et loups à 19h et Comme l'oiseau à 21h) à chaque fois, sauf le dimanche où les horaires changent (Entre chiens et loups à 15h et Comme l'oiseau à 17h).







  • Pour un Public adulte
    à partir de 12 ans

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    12 hommes en colère
    Des maquereaux pour la sirène
    Le journal
    Requiem pour un smartphone
    L'élégant de 10h
    Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss
    Tout est bien qui finit bien
    Les Plaines de la Calamité
    Détail d'un vase grec à figures rouges
    Triste et vagabonde