De Bach à nos jours Eglise Notre Dame des Blancs Manteaux Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "De bach à nos jours"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Notre Dame des Blancs Manteaux, 75004 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le Choeur de Paris vous propose un voyage musical dans le temps, une rencontre entre Jean-Sébastien Bach et quatre compositeurs des 20e et 21e siècles

Ce programme associe des oeuvres de J-S. Bach à des oeuvres de quatre compositeurs des 20e et 21e siècles: Benjamin Britten, Samuel Barber, Arvo Parti et Michèle Foison.

Fil conducteur de ce programme: l'influence de Bach.

Même si les styles de ces 4 musiciens des temps actuels sont bien différents de celui de leur illustre aîné, même si plus de trois siècles séparent leurs compositions, des liens indéfectibles les unissent.

Figure majeure de la musique anglaise au 20e siècle, Britten a abordé tous les genres musicaux. Comme celle de Bach, sa musique touche tout le monde, mélomanes comme novices. Et puis... les "Five Spiritual Songs" écrits par Bach et arrangés par Britten ne lient-ils pas leurs noms à jamais?

La musique de S.Barber, contemporain de Britten, est "hors de son temps" : de belles lignes mélodiques empreintes d'émotion, des harmonies qui vous transpercent. En parlant de son fameux Adagio, Vladimir Horowitz disait : "c'est une pièce à la fois très triste et majestueuse, elle sonne religieusement... En fait ça sonne comme Bach."
En 1968 Barber publie les "Mutations from Bach" basés sur la cantate "Christe, du Lamm Gottes".

Les compositions d'Arvo Pärt vous saisissent par leur haute expression de l'amour qui n'a d'équivalent que chez Bach, sans doute. La musique de Part est porteuse d'une charge spirituelle et émotionnelle impressionnante : elle fait chanter les silences, les fait habiter par un lyrisme sacré.
Britten-Pärt, deux compositeurs dont les noms restent liés en musique : après la mort de Britten, Pärt écrit "Cantus in Memory of Benjamin Britten", un ouvrage magistral aussi bien dans sa conception que dans sa réalisation.

Elève d'Olivier Messiaen, Michèle Foison compose avec le même amour pour la couleur et la nature que son illustre professeur, la même affinité pour la foi, avec peut-être une ligne mélodique et un langage plus accessible qui touchent dès les premières notes.

Barber, Britten, Pärt et Foison : des compositeurs des temps actuels qui évitent les expérimentations de leurs contemporains et reviennent aux fondamentaux : harmonies, musicalité, lignes mélodiques.

Tout comme Bach ils apportent la profonde conviction que la musique, ce magnifique langage universel, peut construire un pont entre la terre et le ciel.
Un concert unique, tout en harmonies, qui met à l'honneur la voix humaine, "le plus beau et le plus émouvant de tous les instruments".

Programme :
J-S. Bach : Jesu Meine Freude, BWV 227, Ich Lasse dich nicht, BWV 159
S. Barber : Agnus Dei
B. Britten : A Hymn to the Virgin
A. Pärt : Magnificat, Da Pacem Domine, Salve Regina
M. Foison : Ave Maria

Le Choeur de Paris, avec Hervé Dupuis, orgue, direction Till Aly.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Latin
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Centenaire Gabriel Fauré
The Music of Hans Zimmer & Others Vannes
Mozart : Requiem
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Strasbourg
Edgar Moreau / Nelson Goerner
Piano Passion : Chopin par Philippe Alègre
Orchestre de chambre de Paris / Strauss / Bruckner
Concert Noël : Choeur de Chambre Lumina
Le Paradis et la Péri
Les Quatre Saisons