Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes Salle des fêtes de la Mairie Annexe du 14ème Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Pièces de guerre : prométhée enchainé et les suppliantes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle des fêtes de la Mairie Annexe du 14ème, 75014 Paris

Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes

de Eschyle , mis en scène par Olivier Py

Salle des fêtes de la Mairie Annexe du 14ème, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Au Théâtre 14 et en itinérance hors-les-murs dans le XIVème.

Ce théâtre, le plus ancien connu, se déploie dans l'espace méditerranéen et interroge les fondements de la démocratie. La folie du pouvoir, la place des femmes, l'asile, le souvenir des morts, la puissance des images, l'insurrection : Eschyle parle depuis un monde ancien qui est pourtant déjà le nôtre. Trois acteurs rompus au tragique jouent, sans effets ni décor, les dieux et les suppliantes, les rois et les vieillards, l'océan et les foules.

Prométhée enchainé :

Dieu, supplicié par les dieux pour avoir aimé les hommes et condamné par Zeus, pour leur avoir offert les arts et le feu, Prométhée incarne la désobéissance, la remise en cause de l'ordre établi et le rempart face à la parole des puissants. Parce qu'elle est fondamentalement politique, cette pièce offre, selon Olivier Py, une "leçon d'insurrection".

Les suppliantes :

Un choeur de femmes, fuyant des noces auxquelles on veut les contraindre, vient demander asile et protection en terre d'Argos ; le roi du pays, après avoir hésité entre deux droits et deux intérêts – ceux de son peuple, ceux des suppliantes –, décide de leur accorder son soutien et se prépare à une guerre dès lors inévitable.
La situation, sans autre ressort dramatique que les affres des malheureuses, suffit à évoquer des questions aussi essentielles que la violence faite aux femmes, l'exil et le malheur des réfugiés, l'accueil de l'étranger et l'hospitalité comme devoir.


Auteur : Eschyle
Artistes : Philippe Girard, Mireille Herbstmeyer, Frédéric Giroutru
Metteur en scène : Olivier Py



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes »

hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2923 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Pas de la piécette à deux balles!
10/10

Prométhée moi du Théâtre je vous en "suppliantes"!ainsi parlait le Grand ESCHYLE..La mise en scène c'est tout PY(OLivier PY, pour celles et ceux qui connaissent)...Trêve de billevesées!Juste une petite dernière:ces pièces de guerre c'est de la bombe ,de la tragédie antique mais pas en toc encore moins TiKtok!...Ta culture t'as quittée(oui c'est à Lapointe,laisse ALLais)IO tête Devos...Piètres jeux DEMOS!Sérieusement: trois comédiens dont une comédienne,tous trois absolument remarquables, portant l'Art Oratoire à son plus haut sommet(sur estrade),rompus à l'exercice, ils nous transportent deux heures durant .Quant au fond,la démocratie, le droit d'Asile,la place et le droit des femmes,la folie du pouvoirs,l'insurrection...Quoid'neuf sous le ciel grec...quelle surprenante modernité,hier et aujourd'hui deux faces d'une même pièce,tragique il est vrai, celle de notre Histoire à "auteurs" d'hommes!Brillant bien que j'eusse préféré les Arènes du Théâtre Sylvain,mais quelle claque théâtrale...des oeuvres de cette intensité doivent être portée à la connaissance du plus grand nombre.C'est lumineux , visionnaire,mieux qu'un péplum ...Trois comédien(e)s envoutants,des comédiens quoi!REMARQUABLE!
# écrit le 21/05/23 , a vu Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes,Théâtre 14 Paris avec BilletReduc.com


erjan Inscrit Il y a 13 ans 161 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Magistral !
10/10

Ce spectacle immersif est magistral. Le jeu des trois comédiens est parfait. Une sacrée performance. J'ai eu le bonheur de les voir à plusieurs reprises quand O. Py dirigeait le théâtre de l'Odéon autour de 2010. C' est un privilège, une leçon de théâtre, de les voir jouer d' aussi près. Les deux pièces d' Eschyle traitent de thèmes universels. Un spectacle d'actualité. Bravo !
# écrit le 19/05/23 , a vu Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes,Théâtre 14 Paris avec BilletReduc.com


Nacara Inscrite Il y a 13 ans 7 critiques
Utile: Oui Non
-Superbe !
10/10

2 pièces d'Eschyle magistralement interprétées, bravo ! Et textes toujours d'actualité
# écrit le 18/05/23 , a vu Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes,Théâtre 14 Paris avec BilletReduc.com


jupiteve Inscrite Il y a 12 ans 623 critiques 10  
Utile: Oui Non
-Très beau moment de théâtre décLamatoire.
10/10

3 comédiens au jeu impeccabLe au service de 2 grands textes 'd' EschyLe. Préférez les représentations en saLLes municipaLes (le dispositif scénique aménagé étant "immersif").
# écrit le 16/05/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 11 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Une Irritation
Le malade imaginaire
Bérénice
Hamlet
Le malade imaginaire
Les fourberies de Scapin
Marie Tudor
La Révolution française
Richard III
Rossignol à la langue pourrie