Le Roi David L'oratoire du Louvre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le roi david"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'oratoire du Louvre, 75001 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Pour ses premiers concerts de la saison, le Choeur de Paris donnera un chef d'oeuvre de la première moitié du XXe siècle : le Roi David de Honegger.

Suisse de naissance, Français d'adoption, Arthur Honegger (1892-1955) a parfaitement assimilé les cultures musicales germanique et française et en a tiré le meilleur profit dans sa propre oeuvre.

Le Roi David fut d'abord une musique de scène composée en 1921 pour le drame biblique du poète suisse René Morax, qui retrace la vie de David, berger devenu roi d'Israël il y a trois mille ans. Deux ans plus tard, Honegger transforme son oeuvre en oratorio pour récitant, solistes, choeur et orchestre. Créée en 1924 à Paris, l'oeuvre rencontre un immense succès et apporte la célébrité au compositeur trentenaire.

Avec cette composition, Honegger redonne vie, sous une forme nouvelle, au genre de l'oratorio qui avait connu ses heures de gloire au XVIIIe siècle.
L'oeuvre se compose de trois parties. La première va de l'adolescence de David jusqu'à son couronnement. La deuxième, plus courte, célèbre son avènement. La troisième évoque les péripéties du règne de David, jusqu'à sa mort.

La partition est découpée en vingt-huit épisodes fortement contrastés, où la musique exprime tour à tour la jubilation et l'accablement, la guerre et la paix, la gloire et la défaite. Elle culmine dans les épisodes finaux des deuxième et troisième parties, la Danse de l'Arche et la Mort de David, qui s'achèvent l'un et l'autre dans un Alleluia lumineux.

Le Choeur de Paris, dirigé par Till Aly, interprètera ce chef d'oeuvre avec de brillants solistes et une formation instrumentale comportant piano, vents, cuivres et percussions, proche de la version originale.
Yanis Benabdallah, ténor, sera aussi le récitant.
Sabine Revault d'Allonnes, soprano, et Yété Queiroz, alto, seront les voix solistes féminines.

Venez nombreux découvrir, ou redécouvrir, Le Roi David, dans le cadre magnifique de l'Oratoire du Louvre.







Pour Tout public

Musique Sacrée

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Musique pour les cathédrales françaises au XVIIè
Sandrine Piau : Leçons de ténèbres
NFM Choir de Wroclaw, Lionel Sow
Campra : Requiem
Les Voix de l'émotion : Polyphonies Corses
Les Voix de l'émotion : Polyphonies Corses
Grand concert de chants traditionnels de Noël
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria, Concerto de Mendelssohn
Concert de Noël, avec basson et orgue
Haendel : Solomon