Pour être informé des prochaines dates pour "Thérèse en mille morceaux"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Est Parisien, 75020 Paris

Thérèse en mille morceaux

de Pascale Henry ; Lionel Trouillot , mis en scène par Pascale Henry


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Fille de propriétaires terriens dans le Haïti des années 60, Thérèse est toujours restée là où on l'attend. Jusqu'au jour où...

Thérèse en mille morceaux est le portrait d'une femme, le récit d'une insurrection. L'histoire ne se présente pas sous des traits qui immédiatement nous ressemblent. Elle se passe à Haïti, et c'est le corps d'une femme qui en est le théâtre.
Deux "lieux" finalement qui ont écrit leur histoire dans celle de la domination. Sans doute est-ce pour cela qu'il y a dans ce texte une sorte de lumière profonde faite sur la nature de l'oppression. C' est pour cela aussi, que parvient à notre sensibilité combien le désordre et l'excès sont les moyens du désir, les possibilités du surgissement du sujet humain.

Pour se soulever face à l'oppression encore faut-il la reconnaître et la nommer. Dans le chemin de Thérèse, dans ce chemin de désordre, c'est cela que nous suivons pas à pas.

Alertée par un double intérieur que certains prennent pour l'expression d'une folie, Thérèse est soudain l'objet d'une division qui l'a rend méconnaissable à elle-même. Déroutée et déroutante, Thérèse laisse jaillir les mots de cette insurrection dans l'intimité des pages d'un journal qu'elle rédige au milieu de la tourmente qu'il la saisit et bouleverse son entourage.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 130 minutes soit 02h10





Evénements associés :
Trans Parents
Le chant du père
Dévotion
Madeleine, dans l'ombre de Molière
Nos âmes se reconnaîtront-elles ?
Légère en août
Les derniers jours de Marie Antoinette
Blanche Aurore Céleste
L'éloge des araignées
L'archipel des batards