Pour être informé des prochaines dates pour "Cycle janácek par sarah lavaud - 5ème concert - piano des champs"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris

Cycle Janácek par Sarah Lavaud - 5ème concert - Piano des Champs

Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deuxième partie du cycle Janáček interprété par Sarah Lavaud, jeune pianiste déjà en pleine ascension.

Autour de l'oeuvre pour piano de Leos Janacek - 2ème partie.
Programme :

Janáček : Sur un Sentier Recouvert (extraits),
Liszt : Années de Pèlerinage – 1ère Année : Suisse (n°3: Pastorale ; n°8: Le mal du pays),
Schumann : Kreisleriana, op.16),
Dvorak : Impressions Poétiques, op.85 (n°3: Au vieux château).

Autour de l'oeuvre pour piano de Janáček :

Loin de prétendre révéler de quelconques filiations stylistiques, le présent cycle, fruit d'une longue exploration de l'oeuvre pour piano de Leoš Janáček (1854-1928), a simplement pour enjeu de faire apparaître, dans une mise en perspective des pièces maîtresses de ce corpus avec des oeuvres d'époques et de styles divers (a priori très éloignés parfois de celui du compositeur tchèque), des phénomènes de résonance inattendus – phénomènes qui mettront non seulement en lumière les différentes caractéristiques du discours janáčekien, mais renouvelleront peut-être aussi, dans un processus d'éclairage réciproque, notre perception du langage, plus familier à nos oreilles, des différents compositeurs ici réunis autour du Maître de Brno.

Sarah Lavaud, pianiste :
"Sarah Lavaud fait partie de ces interprètes qui ressentent l'interprétation de chaque phrase, de chaque idée musicale comme un enjeu vital. Cette tension vers ce que Debussy appelait "la chair nue de l'émotion" s'exprime dans un jeu qui pourrait être presque ascétique s'il n'était en même temps brûlant, creusé par la passion." (Jean-Claude Pennetier).

Née en 1982, Sarah débute le piano à l'âge de 5 ans, le violon quatre ans plus tard. Formée au CNSM de Paris par Bruno Rigutto, Nicholas Angelich, Christian Ivaldi et Michaël Levinas, elle y obtient les Prix de piano (en 2001, mention TB), musique de chambre et analyse musicale (mention TB avec félicitations) – discipline dans laquelle elle poursuit actuellement une recherche sur l'oeuvre pour piano de Janácek, qu'elle défend ardemment en tant qu'interprète depuis plusieurs années. Remarquée dès l'âge de 14 ans par François-René Duchâble, elle se perfectionne également auprès de Jean-Claude Pennetier, Rena Shereshevskaya, Hüseyin Sermet, György Kurtág, Livia Rev, Franco Scala et Maria Curcio.

Lauréate de nombreux concours internationaux – Città di Pinerolo (2° Prix), Francis Poulenc (3° Prix et Prix Spécial), Maria Canals (Barcelone), Arthur Rubinstein (Tel-Aviv)... –, de l'Académie Ravel (St-Jean-de-Luz) et de la Fondation Cziffra, elle se produit en France (Salle Cortot, Amphithéâtre de l'Opéra National de Lyon, Festival de La Roque d'Anthéron, Piano en Valois, Lisztomanias de Châteauroux, Festivals Chopin à Bagatelle et Nohant, Liszt en Provence, Musiciennes à Ouessant, Solistes aux Serres d'Auteuil...) et à l'étranger (Italie, Espagne, Pays-Bas...), joue aux côtés de partenaires renommés tels François-René Duchâble, Christian Ivaldi, Jean Mouillère, les membres du Trio Wanderer et du Quatuor Parisii – ainsi qu'en concerto avec l'Orchestre Symphonique Lyon-Villeurbanne (Beethoven, Gershwin), l'Orchestre Symphonique du Limousin (Poulenc), l'Orchestre Paul Valéry de Montpellier (Mozart)...

Son parcours retient l'attention de la presse spécialisée: après Pianiste et Classica (CD Découverte en 2004), le magazine Diapason lui consacre plusieurs articles et lui témoigne sa confiance en la sollicitant pour un banc d'essai instrumental. Invitée à plusieurs reprises sur France Musique (Sur tous les tons, Si j'ose dire, Dans la Cour des Grands), elle est également filmée par la chaîne japonaise NHK, en interview et en concert (émission Graffiti de la Jeunesse, 2007).

A l'automne 2008, Sarah donne un récital à Radio France dans le cadre de la série Génération Jeunes Interprètes, qui sera diffusé sur France Musique l'été prochain. Elle est également lauréate de la Fondation Jean-Luc Lagardère, qui lui attribue une bourse pour la production d'un CD Koechlin (Quintette avec piano, Quatuor n°3 – première mondiale –, avec le Quatuor Antigone) sorti début juin 2009 chez Ar Ré-Sé / Codaex – label pour lequel elle gravera également bientôt, parallèlement à une intense activité de concertiste, un CD consacré à la compositrice britannique Rebecca Clarke (Trio pour violon, violoncelle et piano avec Amanda Favier et Ingrid Schoenlaub).


Artiste(s) : Sarah Lavaud





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Récital de Jean-Philippe Sylvestre, piano
Chopin / Mendelssohn
Jan Lisiecki - Piano
Lumières d'Europe
Belle voci ou de l'influence italienne au style allemand
Symphony on Titan Paris
Eva Oertle, flûte & Vesselin Stanev, piano
Opéra de Massy
Orchestre de chambre de Paris / Strauss / Bruckner
Les plus belles musiques des films de Miyazaki Toulouse