Ne vous inquiétez pas Le Colombier Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ne vous inquiétez pas"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

Ne vous inquiétez pas

de Nina et Thierry Delcroix , mis en scène par Rémy Chevillard et Pascal Contival

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

"Je m'appelle Nina, j'ai 16 ans, et je reviens de l'enfer."

La représentation se fait en deux temps : un premier temps de spectacle autour de l'adaptation du témoignage de Nina et Thierry Delcroix "Papa, viens me chercher !" qui retrace la descente aux enfers d'une jeune adolescente dans la prostitution et la drogue ; un second temps d'échange entre le public, l'équipe artistique et l'association Meduz (spécialisée dans la prévention et la lutte contre la prostitution des mineurs) pour approfondir les thématiques abordées par le spectacle, élargir les questions autour du phénomène de la prostitution des enfants en France et répondre aux interrogations du public.

Il nous a paru nécessaire d'aborder la prostitution des mineurs à travers un récit qui témoigne du vécu intérieur d'une victime. L'histoire de Nina et ses parents nous a immédiatement intéressés pour deux raisons.
D'abord parce que Nina est l'exacte opposée de tous les stéréotypes qu'on projette à l'évocation de la prostitution d'enfants. C'est une jeune fille de condition sociale plutôt aisée, en réussite scolaire, entourée par sa famille.
Ensuite parce que la présence du père permet d'apporter un contrepoint méconnu et d'ouvrir des pistes à l'intérieur même du récit pour lutter contre ce fléau.

Même si la pièce aborde des thématiques difficiles (le viol, l'addiction, les violences sexuelles...) il nous a semblé fondamental de ne pas masquer la réalité et la violence qui accompagne le phénomène de la prostitution des mineurs. Notre but avec ce texte est de toucher le public adolescent, de créer une empathie avec le personnage de Nina, pour provoquer une réaction et une prise de conscience des conduites à risque et ainsi ouvrir le dialogue lors du temps d'échange proposé à l'issue de la représentation.

La pièce alterne les récits introspectifs qui dévoilent l'intériorité, les angoisses et les difficultés des protagonistes, des moments corporels et musicaux qui apportent une respiration, des scènes jouées qui témoignent des différentes rencontres qui jalonnent le parcours de Nina et de son père.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Ah t'es là
Le pays innocent
Le dernier cèdre du Liban
Inconnu à cette adresse
Marianne
Neuf mois en sursis
Madame M.
Simone en aparté
On brûle de dire
Le souper