Publicité
Monsieur Henri raconte Le Funambule Montmartre Affiche
Séances selon les jours
19h00 21h00
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
31
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829
Monsieur henri raconte
du lundi 31 mars 2025
au mardi 29 avril 2025
  Réduction
1 place achetée 1 place offerte


Pour être informé des prochaines dates pour "Monsieur henri raconte"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 10,95€/pers Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -49%

Monsieur Henri raconte

de François Piel-Flamme d'aprés un texte de Henri Guillemin , mis en scène par Lucas Gonzalez

Le Funambule Montmartre, Paris

Conférence théâtrale en 2 épisodes
Oyez, oyez. Françaises, Français. Gens de gauche, gens de droite, frères désabusés et soeurs désespérées.


1 place achetée - 1 place offerte
L'heure est venue de dresser, en toute bonne foi, un bilan mesuré de 2000 ans de perfidie. Alors on respire un grand coup et on replonge dans les livres d'Histoire de notre enfance, le sourire aux lèvres (c'est nécessaire), et les yeux grands ouverts.

De Judas à Manuel Valls, ou de Néron à Marine Le Pen, rions ensemble de l'Histoire de France racontée par les vaincus.

Les lundis épisode 1 : Histoire du centre gauche de Judas à Manuel Valls
Les mardis épisode 2 : Quand la droite se lâche, de Néron à Marine le Pen

Les épisodes 1 et 2 des conférences théâtrales de Monsieur Henri peuvent s'apprécier dans l'ordre souhaité



Prochaine Séance disponible:
Lundi 31 Mars 2025 à 21h00


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 76 critiques
Bravo
86% Bien
7% Moyen
3% Décu
4%
Plus de critiques sur Monsieur Henri raconte »

Enjoy10 Inscrite Il y a 13 ans 172 critiques 2 Ajouter
Utile: Oui Non
-L'histoire revisitée
10/10

J'aime les spectacles originaux. Celui-ci par son interprète est original en tous points. Tout en remettant l'histoire qu'on nous apprend à l'école en perspective. Je ne savais pas qu'il y avait eu "une fête de l'Etre Suprême" au moment de l'instauration de la république... Toute comparaison n'est pas fortuite... Bravo !
# écrit Mardi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Ta2ine Inscrite Il y a 21 ans 311 critiques 3 Ajouter
Utile: Oui Non
-Merci Monsieur HENRI !
8/10

C'est une belle énergie que dégage sur scène Monsieur HENRI ! On l'écoute, on révise (ou pas !), on rit et on passe un bon moment ! Merci encore au Funambule Théâtre Montmartre pour sa programmation toujours excellente ! Merci l'artiste !
# écrit Il y a 4 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


VickyesEyes78 Inscrite Il y a 14 ans 87 critiques 1 Ajouter
Utile: Oui Non
-Erudit et volcanique
10/10

Malgré un décor austère, le comédien de cette pièce réalise une véritable prouesse non seulement intellectuelle mais également physique en nous faisant faire un tel voyage, à travers le temps, "de la droite". Grâce à ce spectacle, je ne verrai plus certains personnages célèbres d'un même oeil. J'aurais aimé avoir des professeurs d'histoire aussi dynamiques, impliqués et qui, surtout, auraient osé contester certains événements historiques décrits dans mes livres scolaires ! Un grand bravo pour cette "relecture" dynamique et humoristique de l'histoire 👏
# écrit le 25 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


bossuet Inscrit Il y a 15 ans 23 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-Un spectacle érudit pour érudits avec beaucoup de savoir (faire)
8/10

Monsieur Henri mérite le plus grand respect: son savoir est grand et utilise le théâtre pour le partager. Les spectateurs présents dans la salle étaient en grande partie sur la même longueur d'ondes: cultivés, ils ont su répondre aux questions pointues par Monsieur Henri et rire au bon moment. Ceci est une bonne nouvelle pour notre société, mais moins pour les spectateurs lambda. Les références politiques et historiques ne sont en effet pas accessibles à tout le monde (en tout cas, pas pour mon groupe, dans lequel je me trouvais). Par ailleurs, je vous invite à ne pas vous asseoir trop près de la scène: l'acteur qui joue Monsieur Henri utilise une arme humoristique qui est beaucoup basée sur la tension et la force, que ce soit dans les gestes, mais aussi par la parole. En tout cas, un spectacle avec beaucoup de savoir faire et de savoir tout court!
# écrit le 23 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Bidouille Inscrit Il y a 8 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-Génial !
10/10

Vu et découvert par hasard ce samedi à la baie des singes à Cournon d'Auvergne, spectacle très drôle et très instructif. Vivement les prochains !
# écrit Il y a 1 semaine


Gabricot Inscrit Il y a 8 ans 2 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-Jubilatoire
10/10

Après Le Nectar Des Dieux nous retrouvons pour la seconde fois ce comédien tout simplement génial. On rigole, on se désespère de l'attitude de nos responsables, on apprend plein de choses et in rigole aux anecdotes & citations surprenantes. Bref un seul en scène vraiment épatant à ne pas rater !
# écrit Il y a 3 semaines


hermione92130! Inscrite Il y a 14 ans 3018 critiques 140 Ajouter
Utile: Oui Non
-Tout feu tout(PIEL)Flamme!
9/10

Je l'avais trouvé délectable dans le Nectar des Dieux, touchant dans le rôle de futur super Papa mais dans Monsieur Henri nous la raconte (la fameuse Histoire de France),ce comédien 1OOOOO volts m'a impressionnée,vraiment.Il mouille la toge autant que la chemise,passe d'un personnage à un autre...les traitres du ventre mou en prennent pour leur grade.De Judas à "Manouel", Valsent les pages de l'Histoire dans un tourbillon drôlatique.Bonne mise en scène et jeux de lumières.Malgré de toutes petites longueurs mais il faut ce qu'il faut pour remonter les temps et les heures sombres de la Terreur,les moitiés du Thiers, Maximilien Le souffreteux phtisique et sanguinaire et tous les autres,la Georges et le Danton c'est l'pompon.La seconde partie penche à droite ,pas bancale du côté cérébral...C'est à voir!nous en jugerons Tout ce que dit Monsieur Henri est vrai, à la virgule près et la je mesure le boulot d'écriture, de compilation et de mise en scène pour que ce diable de comédien nous fasse vivre le tout au plus près,avec cocasserie et folle énergie Je n'ai plus qu'un mot à dire: Waouh!bon d'accord Monsieur Henri ,par moments, en fait un peu trop mais ce n'est pas la, faire offense à l'Histoire et cette conférence "showmanesque" est une véritable performance de comédien
# écrit le 04 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Ragondin Inscrit Il y a 5 ans 29 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-Trahison, mode d'emploi
7/10

Le texte est joué par François Piel-Flamme (34 ans) qui a, aussi, adapté l'oeuvre de l'écrivain francophone, historien, polémiste et conférencier suisse, Henri Guillemin (1903-1992). Anticlérical et chrétien de gauche, il aime prendre le contrepied et démystifier l'Histoire bien-pensante. Le décor de la scène est minimaliste : une table, une chaise, une lampe de bureau, un escabeau à 2 marches et un tableau de papier (paperboard des anglophones). Monsieur Henri, veste et pantalon noirs, chemise blanche, qui se définit comme un bolchevique catholique et misogyne, revisite des événements de l'Histoire, avec notre vision contemporaine afin de démontrer, que les personnes de centre gauche, sont souvent des traitres, des félons, depuis Judas à Manuel Valls. Après une introduction, il l'explique en 4 chapitres. La genèse du centre gauche revient à Jésus-Christ et ses 12 apôtres. La " mère " du centre gauche est Voltaire (1694-1778) tandis que le père, où plutôt les pères, sont les grandes figures de la Révolution Française, Mirabeau (1749-1791), Danton (1759-1794) et Robespierre (1758-1794). C'est la partie la moins drôle et la plus longue. Une digression sur le tableau d'Eugène Delacroix (1798-1863), " La Liberté guidant le peuple " (1830) reprend l'esprit d'origine, d'humour caustique et décalé. Enfin, le " fils " de Voltaire et des révolutionnaires, est Adolphe Thiers (1797-1877), symbole du politicien, ambitieux [il participa à l'instauration de la monarchie de Juillet en 1830 avant de se rallier à la IIe République en 1848, puis chef de l'état après la défaite contre la Prusse, qui a entrainé la chute du Second Empire, puis président de la République en 1871) et dénué de tout scrupule (il épousa la fille, âgée de 15 ans, de sa maitresse) et féroce [il assura le maintien de l'ordre sous la monarchie de Juillet, avec le général Bugeaud, notamment lors du massacre de la rue Transnonain en avril 1834 (12 habitants d'un immeuble tués), répression des Communards (20 000 tués et 10 000 condamnés, notamment, à la déportation en Nouvelle-Calédonie].
# écrit le 16/11/24


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Thématique :

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25

Lieu:
Le Funambule Montmartre
Théâtre (~ 123 places)
53 rue des saules
75018   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :

» Tous les evènements Le Funambule Montmartre

Evénements associés :

Hasard et contretemps
So Churchill
Le livre de l'intranquillité
Anne Cazenave dans Baisser la garde
Histoire(s) de femmes, femmes d'Histoire
Moi, Matilda, 25 ans, retraitée
La Bajon nouveau spectacle en rodage
La Joconde parle enfin
Stéphanie Agrain dans C'est Vulvissime
Parlons, il est temps
s
×
Offre exceptionnelle -43%
Punk.e.s
La Scala Paris - Grande Salle Paris