37 heures Théâtre La Flèche Affiche © Marie Pétry


Pour être informé des prochaines dates pour "37 heures"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre La Flèche, 75011 Paris

37 heures

de Elsa Adroguer , mis en scène par Mikaël Teyssié, Pauline Bertani

Théâtre La Flèche, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre La Flèche

37 heures n'est pas un témoignage. C'est un "conte de faits" qui transfigure et joue avec le réel pour le démystifier.

2001. Camille a seize ans.
Elle écoute Tracy Chapman. Elle est amoureuse de Josh Hartnett. Elle voudrait que Philippe Noiret soit son père. Elle voudrait avoir un physique à l'opposé du sien. Elle écrit ses états d'âme dans un carnet. Ses parents, elle leur demande pas de la comprendre, ils peuvent pas. Le cadeau de ses seize ans : la conduite accompagnée.

Elle rencontre Christian, son moniteur d'auto-école. Tombée sous son emprise, le piège se referme sur l'adolescente... Seize ans plus tard, les souvenirs ressurgissent dans le petit bureau de Madame Fournier. Elle tente de recoller les morceaux, déchirée par les traumatismes.
L'héroïne nous entraîne alors dans un parcours chaotique, souvent burlesque et absurde avec pour seule résolution : s'en sortir.

37 heures c'est l'histoire d'une adolescence interrompue, percutée par la violence sexuelle.
C'est l'itinéraire d'une jeune fille qui mettra seize ans à trouver les mots justes pour dire et être entendue.


Auteur(s) : Elsa Adroguer
Artiste(s) : Elsa Adroguer
Metteur en scène : Mikaël Teyssié, Pauline Bertani



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 12 critiques
Bravo
91% Bien
0% Moyen
9% Décu
0%
Plus de critiques sur 37 heures »

Hanxin Inscrite Il y a 9 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Poignant.
9/10

J'ai trouvé le jeu magnifique, parfois malaisant, parfois triste, ou encore violente... Ressentis créés tant par le nombre de personnages incarnés que par la capacité de la comédienne à switcher d'une énergie de victime, à bourreau, et à tous ces personnages dans l'environnement de l'héroïne de l'histoire. Le rire parfois du public montre aussi les réactions inattendues et déconcertantes des protagonistes de l'histoire, et pourtant si douloureux pour les victimes. J'ai trouvé l'interprétation juste. L'histoire des personnages est très évocatrice de la réalité que peuvent vivre les victimes traumatisées, à quoi elles doivent faire face, tant dans la mémoire traumatique que par les réactions des proches, des avocats, des flics. L'histoire est vraiment très bien ficelée pour un Seule en Scène. A une seconde près, si la pièce ne se terminait pas, mes larmes auraient pu couler. C'est une pièce que je pourrais recommander tant pour les psy que pour les victimes et leurs proches. Je vous invite à aller le voir.
# écrit le 23 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


emma_94 Inscrite Il y a 14 ans 17 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Indispensable
10/10

Pièce très bien écrite, qui décrit très bien les mécanismes de la mémoire traumatique. Les allers-retours vers l'adolescence donnent des moments de légèreté bienvenus. Très belle performance d'actrice également, qui passe d'un personnage à l'autre, d'un moment de sa vie à l'autre. Courez-y, plus que 3 séances !
# écrit le 20 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


DramaQueen2481 Inscrite Il y a 6 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Une flèche en plein corps et en plein cœur
10/10

Un carré blanc sur le sol duquel Elsa Adroguer, autrice talentueuse et interprète bluffante de 37 heures, ne sortira jamais, comme prisonnière de son histoire, comme si son histoire était elle aussi encagée dans la boîte de nos souvenirs. D'une histoire tristement banale, celle d'une jeune fille qui devient la proie d'un homme, d'un "tronc", plus âgé qu'elle, Elsa réussit l'universel. Nous voilà à notre tour pris dans les griffes de la mécanique implacable du prédateur, dans nos lieux communs : la chambre, la salle de cours, la voiture d'auto-école, chez la psy, le commissariat et le cabinet de l'avocat. Une trajectoire de résilience qu'Elsa partage avec des mots justes, une mise en scène sobre qui permet au spectateur de mieux s'accrocher au texte, un texte à hauteur de femmes. On a froid, on a peur, on est terrorisée et la colère sourde traverse ce tout avec simplicité, candeur et douceur. C'est une sacrée prouesse et d'une très très grande générosité. À voir, le corps et le coeur solide, car c'est d'un combat qu'il s'agit ici.
# écrit le 09 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


lolobrun Inscrit Il y a 15 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Magistrale
10/10

Il y a des spectacles qui manquent de superlatifs pour les décrire.... L'interprétation d'Elsa Adroguer est magnifique la.mise en scène à plusieurs rythme nous saisie ,elle permet d'installer des moments de grâce, moments de grâce soutenu par une écriture mélangeant rire et larme...une aventure parisienne qui doit continuer a vivre le plus longtemps possible. L'intelligence des grands, c'est de pouvoir traiter d'un sujet aussi terrible sans jamais tomber dans la caricature. Félicitations et merci pour ces 1h15 de spectacle vivant avec un grand V
# écrit le 01 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Ben Inscrit Il y a 10 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique et vibrant
9/10

Une interprétation magnifique pour un texte d'une grande finesse, incarné, et tout en rythmique. Si émouvant, avec des moments drôles, pour dénoncer l'horreur. À voir absolument.
# écrit le 01 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


edtit Inscrite Il y a 3 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un spectacle d une justesse parfaite
10/10

Il ne faut rater ce spectacle sous aucun prétexte. Le texte est ciselé incisif. La comédienne interprète une galerie de personnages impressionnante qu on a tous rentres dans notre vie... Mais on n' est absolument pas dans les clichés. Tout est vrai et authentique. One ressort absolument bouleverse et emplis d admiration et pour le texte et pour son interprétation
# écrit le 03 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Ikki Inscrit Il y a 8 mois 2 critiques
Utile: Oui Non
-Spectacle nécessaire !
10/10

Immense spectacle ! Tuerie absolue ! Une écriture incisive et maîtrisée. Tellement poignant que je me suis surpris à avoir des réactions verbales incontrôlées pendant le spectacle. Quant à Elsa Adroguer, elle est tout simplement formidable !
# écrit le 17 Mai


Floboss Inscrit Il y a 15 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Puissant et cathartique
10/10

37 heures est un Seule en scène qui ne peut laisser personne indifférent tant son histoire est à la fois unique, et pourtant si dramatiquement commune. Le personnage de Camille nous livre son témoignage au gré de ses flashbacks, récents ou anciens, des plus joyeux aux plus poignants, cherchant à reconstituer le puzzle de ses "états d'âme" qui font la femme qu'elle est aujourd'hui. C'est vivant, vibrant, mis en scène et construit très intelligemment. La comédienne parvient à nous faire ressentir en à peine plus d'une heure une intense palette d'émotions, qui a éveillé en moi une empathie que je n'aurais pas pensé révéler dans une salle aussi intime. Et j'en ressors aussi enthousiaste que troublé, l'esprit embrumé d'une sensation d'avoir vécu un beau moment d'exception. Une superbe révélation. Foncez voir cette pièce avant qu'il ne soit trop tard! Un grand bravo à Elsa (comédienne et auteur), - ainsi qu'au staff du théâtre, au top! - en lui souhaitant un succès mérité.
# écrit le 24 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Toutes les choses géniales
Lettre d'une inconnue
Rémi Marceau dans Certifié conforme aux originaux
La Joconde parle enfin
1001 nuits florilège
Sans Appel
Denis Cherer dans Aimons-nous les uns loin des autres
Les monstres de Maupassant
Akila dans Effervrai'sens
Le vélo de course