Séances selon les jours

19h00
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
Le trio de belleville
le dimanche 1 décembre 2024
  Invitation
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Le trio de belleville"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


invitation
 

Dès 1,00€/pers
Frais de Réservation
inclus

Le Trio de Belleville

Les Rendez-vous d'ailleurs, Paris

Trio violon violoncelle piano
Robert Schumann Fantasiestücke op.88
Josef Suk Elegie op.23
Johannes Brahms Trio en si majeur op.8

Ils ont beau voyager dans le monde entier, partager la scène avec les plus grands, avoir obtenu des prix prestigieux... ces trois "pointures" de la musique ont su rester simples. Venus tout droit (ou presque) de Belleville, où ils se sont rencontrés, ils nous proposent un programme romantique de haut vol.

Martin Reimann, violon
Jean-Philippe Audin, violoncelle
Emmanuel Olivier, piano

Trois musiciens au parcours riche et touchant des répertoires très variés.

  • Martin Reimann, violoniste, a été formé auprès des maîtres Gunars Larsens, Franco Gulli et Ivry Gitlis, Sa rencontre décisive avec Philippe Herreweghe et l'Orchestre des Champs-Elysées lui fait découvrir un goût profond pour le jeu sur instruments d'époque. Il est rapidement appelé à rejoindre aussi les formations Anima Eterna, Orchestre révolutionnaire et romantique et le Dresdner Festspielorchester.

    Il se consacre également à la musique contemporaine au sein de l'ensemble Contrechamps à Genève et de la Sinfonietta Basel. Sa passion pour la musique de chambre l'amène fréquemment à se produire aux côtés de Bruno Pasquier, Alice Ader, Frank van de Laar, Nicola Boud entre autres. Avec Claire Chevalier et Sergeï Istomin il grave le premier enregistrement sur instruments d'époque du trio op.50 de Tchaikovsky pour "Passacaille".

    Son récent enregistrement des sonates pour violon seul d'Eugène Ysaÿe a été chaleureusement accueilli par la presse, notamment par 5 Etoiles Classica.Pianiste, chef de chant, Emmanuel Olivier est diplômé du CNR de Lille, du Conservatoire Royale de Bruxelles et du CNSM de Paris, où il occupe aujourd'hui une place de professeur assistant d'accompagnement vocal, le pianiste Emmanuel Olivier se produit en soliste et accompagne de nombreux chanteurs dans des salles prestigieuses en Europe, en Chine et en Japon.

  • Jean-Philippe Audin :
    Violoncelliste, compositeur, arrangeur, premier Prix du Conservatoire de Paris, il a été le violoncelliste supersoliste de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon lors de sa création. Pour Radio France, il fera la création mondiale des strophes 2 et 3 de Dutilleux, de la chaconne de Holliger, et d'oeuvres solistes de Henze, Lutoslawski, Huber, Berio, Ginastera, etc. Il est le dédicataire du Concerto de William Sheller, de " Nuits d'Été " de Jacques Lenot au Festival d'Aix en Provence et du Concerto de Candela, entre autres.

    Sa carrière riche, variée et internationale l'a entrainé en Europe, Etats-Unis, Canada, Argentine, Brésil, Colombie, Chili, Japon, Chine, Taïwan, Corée, Malaisie, Singapour... Il a accompagné les plus grands sur scène, Mylène Framer, Hallyday, Sammy Davis Jr, Jerry Lewis, Depeche Mode, et découvre en 1992 les joies de la vie de pop star avec le groupe Ocarin dont il est le leader avec Diego Modena.

    En l'an 2000 il donne plusieurs fois une intégrale remarquée des Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach à la Sainte-Chapelle. Couplant un violoncelle équipé de capteurs MIDI à un logiciel de VJing, il a misau point le "videocello", un violoncelle qui lui permet de jouer en temps réel des images associées à l'exécution musicale qu'il a présentée au Festival de Cannes 2007 devant Ennio Morricone.
    En 2008, pour le Festival de Cannes, il réalise les arrangements et dirige la musique de la série Twin Peaks avec la complicité de David Lynch.

    Avec Roland Romanelli, accordéoniste, pianiste, et compositeur il participe aux spectacles "Barbara et l'Homme en Habit Rouge" (300 représentations à Paris), la Promesse Brel" (120 représentations dont l'Olympia), et les tournées de Laurent Gerra.
    On peut l'entendre en soliste dans les musiques de film de Georges Delerue, Francis Lai, Lalo Shifrin ou John Barry : Jean-Michel Bernard, Bruno Coulais, Eric Serra, Nathaniel Méchaly, Krishna Lévy, Alexandre Desplat, Gabriel Yared, Nicolas Errera, Bruno Fontaine, Evgueny et Sacha Galpérine, Patrice Peyreras, Michel Legrand et Arnaud Rebotini, César 2018 de la musique de film, avec "120 Battements".

    Jean-Philippe Audin a réalisé de nombreux arrangements et orchestrations pour le film, la chanson et la scène, notamment pour "Un Violon sur le Sable", festival dont il est l'un des conseillers artistiques qui a gagné à l'automne 2022 l'Award du meilleur festival, catégorie classique-jazz. Il vient de publier un CD de 32 variations de sa composition sur le célèbre prélude de la première suite de J.S. Bach.

  • Emmanuel Olivier :
    Pianiste, chef de chant, diplômé du CNR de Lille, du Conservatoire Royale de Bruxelles et du CNSM de Paris, où il occupe aujourd'hui une place de professeur assistant d'accompagnement vocal, le pianiste Emmanuel Olivier se produit en soliste et accompagne de nombreux chanteurs dans des salles prestigieuses en Europe, en Chine et en Japon.
    Sa collaboration avec des chefs d'Orchestres tels que Christophe Eschenbach, John Elliot Gardiner et Peter Eöstvös l'amène naturellement à la direction d'ouvrages lyriques. Son enregistrement "Soir païen" avec Alexis Kossenko et Anne Reinhold, paru en 2020 chez „Aparté" a reçu un accueil critique unanime (5 diapasons, 5 étoiles Classica et 5 clés de sol Opéra).



  • Prochaine Séance disponible:
    Dimanche 01 Déc. 2024 à 19h00




    Pour Tout public

    Musique classique

    Langue : Français
    Durée : 75 minutes soit 01h15

    Lieu:
    Les Rendez-vous d'ailleurs
    Salle de concert (~ 50 places)
    109 rue des Haies
    75020   Paris
    Plan d'Accès

    » Réservez votre Parking à Proximité

    Région : Paris - Ile de France - (75)




    Dans la même salle :


    Evénements associés :
    Violons de Prague Aix-en-Provence
    Piano Passion : Chopin par Elliot Levêque
    Romeo + Juliette
    Alexis Kossenko et Vassilis Varvaresos : Les Années Noires
    Trio Karénine
    Le Lac des Cygnes
    Les grands maîtres du classique
    Chopin par Lucas Bischoff
    Vanessa Wagner : Everlasting seasons
    Symphony on Titan Toulouse