Deep learning amnésie profonde La Reine Blanche - La Grande Salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Deep learning amnésie profonde"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Reine Blanche - La Grande Salle, 75018 Paris

Deep learning amnésie profonde

de Samuel Petit , mis en scène par Samuel Petit

La Reine Blanche, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Reine Blanche - La Grande Salle

Des cerveaux et des machines


Ils sont deux sur un banc, à chercher leurs affaires, à chercher leur mémoire, à chercher qui ils sont. C'est précocement qu'Alzheimer a frappé Boris et Betty.
On devient les témoins de leur vie quotidienne au Centre de santé. Plus on apprend à les connaître et moins ils se connaissent eux-mêmes. Un jour, la cheffe de service leur présente sa nouvelle recrue : Bina48, un robot intelligent et sensible, doté de centaines de téraoctets de souvenirs humains. Plus elle apprend à les connaître et plus elle se demande qui elle est.

Une rencontre est-elle possible entre ces humains qui oublient et cette machine qui apprend ? Malgré leurs empêchements physiques ou mécaniques, cognitifs ou algorithmiques, une véritable relation empathique peut-elle naître ?


Auteur(s) : Samuel Petit
Artiste(s) : Rosalie Comby, Marie Levy, Thomas Mallen, Morgane Vallée, Simon Avérous
Metteur en scène : Samuel Petit

Evénement proposé par LA REINE BLANCHE - Licence 1 Paris: L-R-21-9832



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 14 critiques
Bravo
77% Bien
23% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Deep learning amnésie profonde »

lsls Inscrite Il y a 16 ans 8 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer !!!
10/10

Excellente pièce qui met en regard avec pertinence, humour et poésie 2 grands sujets de société : la perte de mémoire et la place grandissante de ces nouvelles technologies qui pompent nos informations personnelles : conversations, images, souvenirs ... Qu'est ce qui réunit ces 2 phénomènes ? La technologie augmentée peut elle apporter une aide à des humains diminués ? Réponses au pluriel sur scène : bien qu'atteint du même mal chacun garde sa personnalité et c'est rassurant Aussi Betty et Boris vont interagir différemment avec la nouvelle soignante Bina, une Robote qui n'en finit pas de nous surprendre ! Des acteurs bluffants, une mise en scène rythmée et novatrice, servie par une musique live et une bonne scénographie nous captivent et nous émeuvent Le spectacle de Samuel Petit est à ne pas manquer
# écrit le 02 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


MarcopoloF Inscrit Il y a 3 ans 201 critiques 3 Ajouter
Utile: Oui Non
-Malgré quelques imperfections, un spectacle fort et d’une grande humanité
8/10

Samuel Petit fait se rencontrer les ravages de la maladie d'Alzheimer chez des malades encore jeunes et le recours aux robots dans l'aide à la personne. Sa première réussite est la façon dont il se promène avec tact et brio sur une ligne de crête dans le déclenchement du rire chez les spectateurs. On ne peut s'empêcher, par moments, de rire des déboires de nos deux pauvres malades, des rires un peu gênés mais irrépressibles ; de rire aussi, cette fois plus franchement, des travers du robot. Ce faisant, il campe définitivement du côté de l'humain plutôt que de celui de la transhumanité. Autre grande réussite : une superbe direction d'acteurs, à la hauteur des grands rôles confiés à ces jeunes comédiens : ceux de Betty et de Boris, si touchants, celui du robot, parfaitement " désincarné " ; celui, plus ambigu, de la docteure. (J'ai moins compris le rôle du DJ Bruno). Ajoutons-y quelques belles trouvailles de mise en scène que je ne dévoilerai pas. Tout cela fait de ce spectacle une belle réussite, malgré quelques imperfections. En l'occurence, il m'a d'abord semblé qu'au fil du spectacle, l'intention de la pièce devenait moins claire, moins lisible. Aussi, sa difficulté à trouver une conclusion qui parvienne à la fois à ménager l'empathie pour Boris et Betty et l'inexorabilité de la maladie. Ce spectacle, disais-je, est une belle réussite, il est fort et original.
# écrit le 18 Février


epep Inscrit Il y a 3 ans 2 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-À voir absolument !
10/10

Quelle claque ! Une pièce bouleversante, juste, intéressante. Un théâtre comme on en voit rarement en France. Un sujet rare et un traitement original. J'arrête là, foncez-y !
# écrit le 02 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 22 ans 5403 critiques 217 Ajouter
Utile: Oui Non
-L'IA, c'est l'avenir?
7/10

Cette pièce se compose de deux volets distincts. Le premier nous plonge dans l'angoisse de ceux qui perdent la mémoire, une partie intense et chargée en émotions. La seconde introduit une robot dans cet univers. Conçu pour aider les personnages du premier acte, il s'émancipe progressivement, prenant conscience de son existence et se recentrant sur sa propre évolution. Le parallèle entre la détresse des humains et l'éveil du robot est intéressant, mais la mise en scène adopte alors un ton plus proche de la fable, atténuant l'émotion ressentie initialement. Un spectacle original.
# écrit le 04 Février


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3265 critiques 140 Ajouter
Utile: Oui Non
-J'ai la mémoire qui flanche !
8/10

Ce sujet délicat, du fait de son approche originale, aborde le problème avec une infinie tendresse. Betty et Boris, touchés tous deux précocement par la maladie d'Alzheimer voient leur vie se déliter. Cette angoisse, cette peur du quotidien qui devient source de d'épreuves. Désorientation, crises de violence ponctuent cette errance. Voici qu'une proposition surgie : remplacer le personnel soignant par des robots ... mais il y a loin de la coupe aux lèvres ... objet inanimé avez vous donc une âme ? Bravo à la très bonne interprétation des acteurs qui parviennent à nous émouvoir.
# écrit le 02 Février


Clara M75 Inscrite Il y a 2 ans 246 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-Robot...
7/10

Dans ce centre de santé, Betty et Boris cherche leurs affaires, leur mémoire... et c'est émouvant. Bina48, robot intelligent, peut-elle remplacer le personnel soignant ? Alzheimer, démence sénile et autres maladies de l'oubli affectent une partie de l'humanité vieillissante qui perd la mémoire. Une autre partie rêve tech, data, algorithmes pour bourrer des machines de contenus et créer des cerveaux robotiques. Vers un monde nouveau ??
# écrit le 02 Février


zuzu94 Inscrite Il y a 15 ans 2 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-Décapant !
7/10

On n'est pas loin de l absurde lorsqu'on voit s'agiter nos protagonistes sur scène mais la réalité rattrape la fiction et par la nous touche tous car l'Alzheimer peut être à notre porte Et d'avoir choisi des personnages jeunes touchés par cette maladie est judicieux : on rit on s'émeut on s'indigne on réfléchit aux liens possibles entre la machine - robot formidablement jouée et le malade amoindri sans libre arbrite : qui est le plus libre ??!!
# écrit le 03 Février


MC Inscrite Il y a 5 ans 1 critique Ajouter
Utile: Oui Non
-Courez y
10/10

Une piece éblouissante, très bien écrite avec justesse et finesse pour traiter des sujets aussi complexes. Acteurs bouleversants. Et un auteur et metteur en scène qui a déjà tout d un très grand
# écrit le 05 Février


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :

Un autre jour viendra
Kessel, la liberté à tout prix
Les derniers jours de Marie Antoinette
Les Monologues inattendus de Feydeau
Choisis la vie et tu vivras - de Christiane Singer
Numéro Deux
Tête-à-Tête avec... Beethoven (L'Amoureux solitaire)
Gildaa
Les vies authentiques de Phinéas Gage
Festival jeunes talents - Adam n'est pas Ève
s