Pour être informé des prochaines dates pour "Camille thomas, violoncelle - paloma kouider, piano - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Camille Thomas, violoncelle - Paloma Kouider, piano - concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Toutes deux révélations de l'Adami, les jeunes musiciennes interprètent un programme d'oeuvres majeures du répertoire.

Programme
Franz Schubert (1797 - 1828) : Auf dem Wasser zu singen D. 774, op. 72
Robert Schumann (1810 - 1856) : Adagio und Allegro
Henri Dutilleux (né en 1916) : 3 strophes sur le nom de Paul Sacher pour violoncelle solo
E. Bloch (1880 -1959) : Jewish life 3 sketches for cello and piano Prayer - Supplication - Jewish song
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate n°3 en la majeur op.69

Paloma Kouider
Née en novembre 1987 dans l'Yonne, Paloma Kouider commence le piano à six ans et donne son premier concert quatre ans plus tard.
A treize ans, Diplôme d'Etudes Musicales (piano, musique de chambre, déchiffrage et formation musicale) et premier prix de perfectionnement de piano à l'unanimité avec les félicitations du jury en poche, elle intègre le cycle supérieur de musique de chambre dans la classe de Paul Meyer et d'Eric Le Sage au C.R.R. de Paris. Encouragée par Marie-Paule Dallier, alors Présidente de l'association " Nouveaux virtuoses ", elle obtient en 2006 le " Diplôme supérieur d'exécution " de l'Ecole Normale Alfred Cortot de Paris dans la classe de Sergueï Markarov.
Parallèlement à ses études musicales, ponctuées de rencontres avec des personnalités musicales comme Lev Naoumov, Michel Béroff, Anne Queffélec, Vladimir Kraïnev, Dan Thai Son, Leslie Howard ou Claude Helffer, elle poursuit ses études littéraires (baccalauréat littéraire mention très bien en 2005 assorti d'un premier prix au Concours Général des Lycées en musique) en intégrant une classe préparatoire littéraire – hypokhâgne, khâgne – au Lycée Louis-le-Grand (2006-2009). Elle a poursuivi en 2009-2010 un master 1 de littérature française à l'université Paris 8.
Depuis 2002, Paloma est régulièrement invitée à se produire à l'étranger : Angleterre, Allemagne, Kazakhstan, Russie (Saint Pétersbourg, Philharmonic Hall, dans le concerto pour deux pianos de Mozart), Japon (dans le concerto de Grieg) et Suisse (Genève, Palais de l'Athénée). Des festivals français, comme les Festivals Pablo Casals, Polignac, Jeunes talents, Piano folies ou celui du Château du Grand Jardin l'accueillent également, tout comme les salles Cortot et Gaveau ainsi que la grande salle de l'Unesco et l'Hôtel Soubise (Archives nationales) à Paris.
Plus récemment, elle a constitué avec Anna Göckel au violon et Louis Rodde au violoncelle le " Trio Karénine ". Tous trois sont actuellement en cycle supérieur de musique de chambre au C.R.R. de Paris dans la classe du Quatuor Ysaÿe.
Sélectionnée par Thierry Beauvert pour représenter la France dans le concours de l'Union européenne des radios 2009, elle est invitée à participer à plusieurs émissions sur France Musique : "Dans la Cour des grands", " Génération... jeunes interprètes ", " Le Concert du matin ", présentées par Gaëlle le Gallic ; " De si de la " présentée par Anne-Charlotte Rémond, " Un mardi idéal " présentée par Arielle Butaux et " Les enfants de la musique " présentée par Emmanuel Davidenkoff.
Paloma est lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire en 2007 et fait partie des " Révélations classiques " 2008 de l'Adami.
Son premier enregistrement discographique consacré à Beethoven et Liszt paraîtra en septembre 2010 chez le label Lyrinx.



Camille Thomas, violoncelle
Nommée Révélation Classique de l'Adami 2010, la violoncelliste franco-belge Camille Thomas est née à Paris en 1988. Elle se perfectionne actuellement dans la classe de Frans Helmerson à la Hochschule für Musik de Cologne. Elle a été auparavant l'élève de Marcel Bardon et de Philippe Muller en France, avant d'entrer dans la classe de Stephan Forck à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
Participant à de nombreuses master-classes, Camille a bénéficié des conseils de plusieurs grands maîtres, parmi lesquels David Geringas, Steven Isserlis, Wolfgang Boettcher, Natalia Shakovskaya, Ralph Kirschbaum, Ivan Monighetti et Boris Baraz.
A 9 et 10 ans, elle obtient deux années consécutives le 1er prix à l'unanimité avec les félicitations du jury du concours Léopold Bellan à Paris. En 2007, elle remporte le concours européen Edmond Baert à Bruxelles, puis en 2008 le 7e concours international Antonio Janigro en Croatie, pour lequel elle reçoit également le prix spécial des Jeunesses musicales croates. En 2010, elle gagne à l'unanimité du jury le concours de la Yamaha Music Foundation of Europe pour l'Allemagne. Elle est lauréate du Prix Raymond et Christiane Berthier de l'AMOPA (Association des membres de l'ordre des palmes académiques).
Camille a déjà joué dans de nombreux pays d'Europe et dans des salles prestigieuses (Konzerthaus et Curt Sachs Saal de la Philharmonie de Berlin, Radio France, Sorbonne, Palacio de Festivales de Cantabria, Chapelle Saint-Frambourg de la Fondation Cziffra...). Elle est invitée à se produire dans différents festivals renommés (Festival de Santander, Festival Pablo Casals, " Open Chamber Music " de Prussia Cove...) avec des partenaires de musique de chambre tels que Zackhar Bron, Philippe Muller, François Salque, Patrick Demenga, Ingolf Turban...
En mai 2010 elle donne un concert à l'Arithmeum de Bonn avec le pianiste Henry Bonamy, radiodiffusé par la radio allemande " Deutsche Welle ". Elle a joué en soliste avec la philharmonie de Baden-Baden sous la direction de Pavel Baleff et avec l'orchestre Cappella Academica de Berlin, sous la direction de Kristiina Poska. Elle est également sélectionnée pour donner des concerts par les fondations Villa Musica de Mainz et LiveMusicNow e.V pour les saisons 2010-2013.
Parallèlement à ses activités de soliste, Camille se passionne pour la musique de chambre. Elle est guidée dans sa formation par des musiciens tels que Tabea Zimmermann, Claudio Martinez Mehner, Paul Meyer, ainsi que des membres du quatuor Ysaÿe et du quatuor Vogler.
Musicienne éclectique, elle crée avec la comédienne Marie-Rose Carlié le spectacle poésie/musique " Arthur Rimbaud ou la solitude du bateau ivre ", donné à l'hôtel de Chaume et à la Cité des Arts à Paris en 2005 et 2006. On la verra jouer prochainement des concertos de Vivaldi avec l'orchestre des Solistes Français dans un film de Karine Silla-Perez " Un Baiser Papillon " (sortie hiver 2011).
Elle joue un violoncelle italien de 1783 d'Onorato Gragnani prêté par la Fondation Sinfonima de Mannheim et un violoncelle français Fernand Jacquot du début du 20e siècle.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Récital de Vesselin Stanev, piano
Choeur et orchestre Paul Kuentz
Orchestre de chambre de Paris / Benjamin Grosvenor
Lucas et Arthur Jussen
The Music of Hans Zimmer & Others Muret
Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit en concert Joué lès Tours
The magical music of Harry Potter live in concert Dunkerque
Suites de Bach pour violoncelle
4 chevelures persanes
Trompette et orgue