Pour être informé des prochaines dates pour "La vénus à la fourrure"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre La Jonquière, 75017 Paris

La Vénus à la Fourrure

de Leopold Von Sacher-Masoch et Christine Letailleur , mis en scène par Lise Pujol

Théâtre La Jonquière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Venez découvrir une histoire d'amour originale, adaptation du roman fondateur du masochisme

Séverin est un bourgeois du XIXème siècle, amoureux d'une statue de Vénus qui dans ses rêves lui parle de l'amour. Sa rencontre avec Wanda, une veuve lui rappelant étrangement Vénus et sa tante, va lui permettre d'assouvir ses fantasmes. Si leur relation est tout d'abord normale, Séverin ne tardera pas à devenir volontairement l'esclave de Wanda. Séverin ira jusqu'au bout de son jeu d'amour et de souffrance pour prendre, peut-être, une leçon salvatrice de Wanda.
Roman fondateur du masochisme, la Vénus à la Fourrure n'est pas seulement l'histoire d'une maîtresse dominant physiquement son esclave. C'est aussi et surtout un jeu d'amour entre deux romantiques passionnés et irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, malgré une forte répulsion pour ce fantasme original.
Cette pièce amène ainsi irrémédiablement le spectateur à se poser la question du sens et des formes de l'amour, pour lui et les autres : qui est l'enclume, qui est le marteau ? L'engagement amoureux passe-t-il par un contrat, sous quelque forme qu'il soit ? Et malgré le masochisme présent dans les propos, le public plonge dans l'univers sans en être otage, par les ombres chinoises, la musique, les ralentis.
Par ailleurs, la modernité des comportements de Wanda nous interroge sur la place de la femme dans notre société aujourd'hui. Enfin, précurseur du freudisme, Sacher-Masoch nous rappelle que chacun construit son identité par ses fantasmes, ses désirs, et surtout les images sensorielles de la petite enfance.

Attention, certaines scènes de nudité peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, c'est pourquoi ce spectacle est réservé à un public adulte.







Pour un Public adulte

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 95 minutes soit 01h35





Evénements associés :
Par les villages
Moi Georges Nossent, prisonnier de guerre
Gisèle Halimi
La Passion de Ménilmontant
Le procès de Jeanne
La Théorie des Cordes
Merteuil
Les rouages ou le bilan d'un siècle
Les Bonnes
La leçon