Publicité


Pour être informé des prochaines dates pour "L'impromptu de l'alma"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


L'impromptu de l'Alma

de Eugène Ionesco , mis en scène par Jean-Louis Bihoreau


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Dans cette farce moliéresque inspirée de L'impromptu de Versailles, Ionesco se met en scène confronté aux critiques qu'il ridiculise avec bouffonnerie.


C'est pour lui l'occasion d'une jonglerie verbale délirante et caustique sur la spectato-psychologie, la costumologie, la décorologie et tout le salmigondis des censeurs de tous poils ; le cul entre deux chaises, face à l’incompréhension de son théâtre.

Créée en 1956, L'impromptu de l'Alma, pourrait passer pour une simple bouffonnerie ; elle marque en fait un tournant décisif dans l'oeuvre dramatique de Ionesco.

Réputé et reconnu jusque là comme chantre de l'absurde à l'égal d'Adamov ou de Beckett ; vilipendé par les critiques conservateurs ; il s’érige soudainement contre l'avènement du théâtre de Brecht et la théorie de la Distanciation soutenue par Bernard Dort et Roland Barthes qu'il ose caricaturer sous forme de docteurs en théologie, tous nommés Bartholoméus. Il se met en scène lui-même dans sa fonction de dramaturge et subit les assauts de ces clercs auxquels il adjoint un critique omnipotent : Jean-Jacques Gautier.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :

Le repas des fauves
Femmes au bord du monde
Congrès des expert.e.s en expertises
Quand viendra la vague
Choisis la vie et tu vivras - de Christiane Singer
Frère(s)
Les parallèles
Un moment avec Victor Hugo
Triste et vagabonde
Malwida
s
×
Opération spéciale ZD Productions et DD Conseil -50%
Les années 60 le musical
Théâtre de la Tour Eiffel Paris