Pour être informé des prochaines dates pour "Le vol du flamant"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Echangeur, 93170 Bagnolet

Le vol du Flamant

de Franck Esnée , mis en scène par Franck Esnée

L'Echangeur, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements L'Echangeur

Né d'une expérience de danse improvisée avec des détenus en Maison d'Arrêt. Plastique, chorégraphié, un projet éthique et artistique sur la prison.

Le vol du Flamant est une pièce singulière, plastique et chorégraphiée. C’est une recherche autour de la sensation produite, mise en forme comme on construirait une sculpture. C’est un témoignage artistique avec tout ce que cela suppose de subjectivité, de partis pris esthétiques. Ce travail a été inspiré du suicide d’un homme en prison et d’une longue expérience en Danse Improvisée avec des personnes détenues en Maison d’Arrêt. Cette pièce ne raconte pas la prison. Elle porte un point de vue, avec des choix éthiques et artistiques sur ce qu’il est possible de dire et comment le dire. Elle demande au public de sentir la folie de la prison, parce que c’est bien de ça qu’il s’agit ; dénoncer cette folie, sans séduction.

La prison gagne parce que c’est dur d’en parler ; dépasser sa propre misère devant ça et la colère et l’envie de hurler – allez vous faire foutre ! – Dire quoi quand il n’y a aucune vérité, une seule sensation LA MORT LA MORT LA MORT LA MORT LA MORT LA MORT LA MORT laissez-moi mourir et que les seuls mots qui viennent sont les pires insultes. La prison gagne parce qu’on ne sait pas en parler ; rien à dire devant ça. On est vide là. Et pourtant, tellement d’humanité dans la prison. C’est le monde où j’ai rencontré les hommes les plus beaux, c’est le monde où Kamel apprend le français à vingt ans et écrit : « maintenant quand je rencontre un homme, la première chose que je vois c’est sa bouche et le cri dans sa bouche. » C’est le monde où la dignité est profonde, souterraine, et c’est le dernier monde de Henri... Franck Esnée

Avant chaque représentation projection de Intra Muros Mouvements (2004, France, documentaire, couleur, durée 26’), documentaire de fiction réalisé par François Royet retraçant l’expérience de l’atelier danse que Franck Esnée a conduit de 1999 à 2004 à la maison d’arrêt de Besançon.



Auteur(s) : Franck Esnée
Artiste(s) : Cie Noce
Metteur en scène : Franck Esnée





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme
Portrait de famille
Longue vie aux autruches
L'éloge des araignées
Service Public
Ann Sullivan & Helen Keller
Tout ce que peut l'Amour
Le théorème du pissenlit
La Bonne Âme du Se-Tchouan
Une histoire d'amour d'Alexis Michalik