Trois, précédé de Un et Deux Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche © Ulysse del Drago


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Salle
où cet événement eut lieu :
Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar, 75016 Paris

Trois, précédé de Un et Deux

mis en scène par Mani Soleymanlou

Théâtre National de Chaillot, Paris

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Mani Soleymanlou, représentant de la scène québécoise actuelle, clôt la trilogie initiée par Un en 2013 à Chaillot.

À travers l'Histoire, l'intime et le rire, il recrée pour la France cette prise de parole plurielle et mouvante sur la migration et l'identité. Solo, duo et choeur d'une quarantaine de voix aux origines diverses projettent une polyphonie d'une urgente humanité. D'abord il y a Un : monologue autobiographique au cours duquel Mani Soleymanlou tente de saisir ses racines iraniennes. Un pays quitté enfant qui sillonne son identité. Lui qui a migré " malgré lui " de Téhéran à Paris avant de débarquer à Toronto, Ottawa puis Montréal. Lui qui mesure lors des soulèvements de 2009 le gouffre qui le sépare des Iraniens se battant pour leurs libertés. Lui pour qui le vide ne serait pas un manque à combler. Est-on défini par là d'où l'on vient ? Puis il y a Deux : duo mené avec un " Québécois de souche ", Emmanuel Schwartz. Confronté à son ami Manu, Mani remet en cause sa quête et tous deux cherchent, ensemble et encore. Et enfin il y a Trois : parole de la multitude, portée par quarante interprètes aux racines éparses. Créé lors du Festival TransAmériques 2014 avec des artistes montréalais, ce dernier opus est reconstitué à Paris avec de jeunes acteurs – professionnels ou amateurs – franciliens. À partir d'un questionnaire élaboré par Mani, ce Trois fait entendre la pluralité des perceptions, la polysémie des mots. Et dresse un portrait de ce(ux) qui forme(nt) la France aujourd'hui. Maniant avec art la dérision, la confession, les clichés culturels et les codes théâtraux, Mani Soleymanlou crée une superbe connivence entre interprètes et spectateurs. Un " Nous ". Dans la confusion du monde, la comédie humaine émeut. " On n'est jamais, on ne fait que devenir dit Mani. Chacun chemine, portant avec soi ses racines. Mélanie Jouen


Artiste(s) : Mani Soleymanlou, Emmanuel Schwartz
Metteur en scène : Mani Soleymanlou



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Trois, précédé de Un et Deux »

nactalia Inscrite Il y a 18 ans 825 critiques 39  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

A travers sa trilogie, Mani Soleymanlou, qui était déjà venu présenter son superbe "UN" il y a trois ans, questionne avec une intelligence rare la question de l'identité. Dans le premier volet, seul sur scène, il nous raconte son parcours, celui d'un jeune Iranien dont les parents ont émigré en France pour fuir le régime de Khomeini avant de l'emmener vivre au Canada, pays où il s'est véritablement construit. Mais en se sentant à la fois citoyen d'ici et d'ailleurs. Dans "Deux", il fait du théâtre dans le théâtre en faisant mine de faire interpréter un par son complice Emmanuel Schwartz. Leurs invectives mutuelles vont approfondir l'investigation. Dans "Trois, c'est désormais 36 comédiens qui sont réunis, qui racontent des bribes d'eux-mêmes. Natifs de la terre où ils vivent ou d'une autre, ils montrent tous la complexité qu'il y a à se définir, le tout ponctué par les désopilants "proverbes togolais" de l'un d'entre eux présenté comme le dramaturge de cette représentation un peu hors normes. Il y a beaucoup de finesse dans ce spectacle de plus de 4h30 qui prend aux tripes et aux émotions, beaucoup d'humour aussi, beaucoup de questions qui trouvent une réponse et beaucoup d'autres qui n'en auront jamais. Il y a aussi une immense part d'humanité, celle que l'on oublie parfois de vivre avec ceux que nous croisons. Et si ce spectacle réussit un vrai tour de force, c'est bien celui de nous rappeler que nous avons tous vocation à vivre ensemble, en s'enrichissant de nos différences, quelle que soit notre passé.
# écrit le 15/05/17


Loic Marbeau Inscrit Il y a 14 ans 188 critiques 1
Utile: Oui Non
-Ca fait du bien
8/10

Le propos et la forme pourraient paraitre clichés mais c'est traité avec honnêteté et ça se sent. Donc j'ai aimé, ce coté revendicatif, actuel, ce groupe sur la scène. Une belle force, nécessaire et simple. Les lumières étaient très belles aussi. Merci pour ce beau moment.
# écrit le 10/05/17


jp Inscrit Il y a 22 ans 5283 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Marathon
8/10

La volonté d'enchaîner les trois m'apparu dans un premier temps un peu osé. C'est un peu long, mais très intéressant. Cette discussion autour de l'identité est forte et percutante. Trois est un sommet malgré l'heure un peu tardive, la troupe est de qualité avec une belle mise en scène. Des moments forts. À voir
# écrit le 28/03/17


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Bien
8/10

Ce triptyque est tout à fait intéressant, avec une belle brochette d'acteurs, à ;commencer par l'auteur bien sûr, mais aussi (surtout ?) Emmanuel Schwartz. La progression d'une pièce à l'autre est bien mené, et évite à peu près les pièges de la redondance. Le "Trois" explose par moment des dans feux tout à fait réjouissants, où les comédiens peuvent donner leur pleine mesure, dans un temps très court ! On s'amuse parfois, on est plus grave à d'autres moments. L'émotion est (un peu) là, mais elle aurait pu être nettement plus présente.
# écrit le 27/03/17


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Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 240 minutes soit 04h00





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