Le Songe d'une nuit d'été Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique Affiche © Laurent Schneegans


Pour être informé des prochaines dates pour "Le songe d'une nuit d'été"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique, 94200 Ivry sur Seine

Le Songe d'une nuit d'été

de William Shakespeare , mis en scène par Guy Pierre Couleau

Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Des personnages s'entrecroisent dans une forêt magique le temps d'une nuit ensorcelante. S'agit-il d'un rêve ou d'un jeu ?

À Athènes, Thésée s'apprête à célébrer ses noces avec Hippolyte, la reine des Amazones. Dans la forêt avoisinante, Obéron, roi des fées, se dispute avec son épouse Titania, au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes. Ajoutons deux couples d'amoureux contrariés - Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Demetrius, lequel est aimé d'Helena - et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur roi, sous la baguette du truculent Bottom.
Tout ce petit monde finit par se retrouver dans la forêt, où les sortilèges d'Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d'une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme.

Le Songe d'une nuit d'été est une des pièces les plus connues et les plus claires de Shakespeare. C'est un rêve, symboliste et profond, un miroir dans lequel chacun de nous peut se découvrir différent de ce qu'il croyait être. C'est une pièce féerique, une pièce d'acteurs et de mise en scène, une pièce d'écriture et de sens, une pièce trait d'union entre artistes et spectateurs. Pourquoi le théâtre de Shakespeare est-il si universel ? Pourquoi nous parle-t-il si fortement et pourquoi continue-t-il de nous enchanter de la sorte, encore aujourd'hui ? Sans doute parce qu'il traite des tréfonds de nos âmes, au-delà de sa propre époque, au-delà des formes et des langues, dans une puissance d'introspection et de révélation qui reste sans égale.

D'après Guy Pierre Couleau, la pièce est un matériau idéal pour tout musicien, parce qu'elle est déjà, dans son texte, dans sa langue, d'une musicalité exceptionnelle. Pour cette mise en scène, il a choisi de restituer le caractère musical de la pièce et de faire écrire par Philippe Miller les airs qui accompagneront les scènes. Cette composition originale, jouée et chantée en direct par les comédiens, sera l'occasion d'écrire les musiques des rêves des personnages.

La durée indiquée comprend un entracte de 15 minutes







Pour Tout public
à partir de 15 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





Evénements associés :
2h14
Après coup
Home/land
Arletty, un coeur très occupé
Le Choeur
4.48 Psychose
Nos pères ne rêvent plus en roumain
La prochaine fois que tu mordras la poussière
Aimez-vous Brahms...
Mort aux cons