Le Captif La Manufacture des Abbesses Affiche

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Salle
où cet événement eut lieu :
La Manufacture des Abbesses, 75018 Paris

Le Captif

de Olivier Sourisse , mis en scène par Frédéric Fage

La Manufacture des Abbesses, Paris

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"Je me nomme ce que je ne suis pas pour eux. Cléo, Clara ? Ils ne me nomment pas ce que je suis... Le Captif, l'enfant du placard."

Treize années de captivité.
Une heure pour s'en libérer !
Une heure dans l'imaginaire de cet enfant confronté au problème de genre ; fille ou garçon, il ne le sait pas lui-même, jusqu'à ce qu'il entre dans la lumière de sa propre vérité.

Séquestré par ses parents, depuis son enfance, dans un espace réduit au strict minimum, ce n'est ni la folie ni un besoin de reconnaissance qui anime Le Captif, mais bel et bien le désir d'accéder à la maturité de l'esprit. Seule voie possible pour sa libération, ainsi que celle d'un certain Cléo-Clara, suscitant le questionnement de son genre. Le processus psychologique de survie est en marche. Tout élément susceptible d'aider le captif dans sa survie est assimilé, décodé. Le moindre échange avec l'extérieur est décrypté. Lentement mais sûrement, le captif se prépare à sa sortie...

Une pièce basée sur des faits ayant existé et qui continuent malheureusement d'alimenter l'actualité...
Sa première jeunesse, il l'a passée enfermé dans un placard parce que sa mère voulait cacher cet " enfant du pêché ". D'abord dans la salle de bains de l'appartement où vivait sa mère avec son compagnon et leur fille, puis dans un réduit de 1,50 m sur 0,65 m, dont la seule source lumineuse provenait de la cuisine adjacente, à travers les interstices de la porte.

Afin d'éviter tout questionnement quant à l'absence du Captif, sa mère laissait entendre qu'il était élevé quelque part en Normandie, chez sa grand-mère. Si Le Captif recevra la visite de sa demi-soeur, Constance, qui derrière la porte, sera son unique contact humain - de rares visites qui s'achèveront inlassablement par cette perpétuelle question : " Quand tu seras grand, tu sortiras ? " -, aucun des nombreux invités des parents ne soupçonnera son existence.

Quant aux services sociaux, même lorsque Le Captif fut hospitalisé durant un mois à la suite de sa chute par la fenêtre de la salle bains, ils ne crurent pas utile d'enquêter. C'est qu'au moment où l'on incarcéra enfin la mère et le beau-père avant d'être condamnés à sept ans de prison que Le Captif ne sera plus Captif.
Cette pièce est sa dernière heure de captivité. Il ne sait pas encore si c'est un garçon ou une fille. Une heure, dans l'imaginaire d'un enfant "Captif" , avec les repères qu'une telle situation procure à un enfant au contact de personnes très peu fréquentables...
Un imaginaire qui ne s'arrête jamais, un bavardage ininterrompu. Pour survivre. ..


Auteur(s) : Olivier Sourisse
Artiste(s) : Hugo Miard
Metteur en scène : Frédéric Fage



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 9 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Le Captif »

Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Un spectacle déroutant et captivant.
9/10

Comme cette pièce est troublante et envoutante, magique presque. Elle nous accapare aussitôt et nous baigne dans un univers à la fois onirique et fantastique. Nous ne voulons pas croire que cela soit possible même si la fiction semble plausible. Il faut qu'elle reste loin de nous, des souffrances que nous ne pouvons pas ne pas imaginer, de celles que nous ne pouvons pas ne pas ressentir. Car le spectacle est rude, d'une intimité intense, d'une véracité crue et d'une efficacité dramatique redoutable. Le comédien Hugo Miard présente toutes les facettes de son personnage avec une incroyable justesse, le rendant crédible et émouvant, inquiétant et attachant. Une interprétation magnifique d'un texte dense et direct. L'écriture d'Olivier Sourisse se joue de notre imaginaire et joue avec le réalisme du quotidien pour nous raconter cette histoire sombre et captivante qui nous emporte dans les sortilèges de la mémoire, les cachettes de l'inconscient, les fantasmes aux désirs oubliés parmi les peurs. Cléo-Clara ou Clara-Cléo est un être captif. Un endroit glauque et obscur lui sert de logis, d'abri ou de refuge, on ne sait pas. Il semble être la proie sexuelle de plaisirs offerts à une clientèle d'hommes et de femmes, réduisant à ces rencontres ses relations sociales. Une mère et un père apparaissent par moments, convoqués par leur fils-fille ou leur fille-fils. Une petite soeur qui chante, aussi. Parents monstrueux, bourelle et bourreau de leur propre enfant ? Appuis fantasmagoriques d'un délire schizophrénique ? Que lui ont-ils fait ou lui font-ils encore ? Qui est ce captif ? Pourquoi nous touche-t-il tant ? Sans doute l'effet cathartique de la représentation théâtrale nous pénètre jusqu'à sentir de la gêne et de l'intérêt, éprouver de la compassion et du rejet envers celui ou celle qui nous parle là, vivant devant nous des bribes de son histoire, délivrant ses doutes et ses incompréhensions, nous montrant ce qu'il ou elle ne sait pas dire, ce que nous-mêmes serions bien en peine de nommer. Quel est cet emprisonnement ? De quoi, au-delà de qui, Cléo-Clara ou Clara-Cléo est-il ou est-elle le captif ? L'immense trouble qui traverse ce personnage et son récit pose les questions de son identité, de son genre, de son état de conscience. On ne sait pas qui est ce captif, on ne sait plus si ce qu'il dit peut-être cru. Démence hallucinatoire d'un malade ou propos déstructurés d'une victime ? On se sait pas, on ne sait plus. Le combat de Cléo-Clara ou de Clara-Cléo pour exister est-il un combat contre lui-même ? Un combat pour survivre ? Un combat pour nous alerter ? La mise en scène de Frédéric Fage, à l'esthétique prononcé, accompagne le texte dans un clair-obscur permanent et une direction de jeux précise, centrée sur la palette d'émotions du personnage. Un texte audacieux et fort. Une interprétation impressionnante et mémorable. Un spectacle déroutant et captivant.
# écrit le 09/12/17


fan Inscrite Il y a 10 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un captif captivant...
10/10

Une pépite. Le temps s'arrête pendant cette pièce époustouflante qui captive l'esprit, le coeur et les tripes. Un sujet troublant, challengeant abordé avec subtilité, courage et humour. On reconnait le style unique et décalé de l'auteur, Olivier Sourisse, qui sait habilement mélanger légèreté, intensité et profondeur. Les textes, admirablement interprétés et pleinement incarnés par Hugo Miard (un acteur à suivre!) nous transportent, nous agrippent et ne peuvent laisser indifférent. Une mise en scène (Frédéric Fage) et en lumière (Olivier Oudiou) subtile et délicate sublimant le tout... Magnifique ! Bravo ! Et à voir absolument.
# écrit le 23/11/17


marchesi Inscrit Il y a 14 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Performance d'un jeune acteur au service d'un texte sublimé
8/10

Bravo au theatre de la Manufacture des Abbesses pour cette programmation de theatre contemporain permettant de découvrir des auteurs de la qualité d'Olivier Sourisse. La mise en scène d'une sobriété esthétique et minimaliste, sublime le jeu d'un jeune acteur remarquable. La lumière devient l'élément parfait ã la ponctuation de ce monologue aux multiples personnages.
# écrit le 23/11/17


alainclero75 Inscrit Il y a 11 ans 686 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Un enfant retenu emprisonné dans un placard!
10/10

Un enfant privé de tout contact avec le monde extérieur et reclus dans un placard refuse de se laisser totalement détruire et mourir . Convaincu qu'un jour sa captivité prendra fin il s'invente des vies , s'évade par la pensée et profite de chaque petite fenêtre s'ouvrant clandestinement sur le monde extérieur comme une promesse d'envol vers un ailleurs possible. Hugo Miard est ce captif mettant certes, mal à l'aise le spectateur mais trouvant la force de tisser des pans de vie avec ses pensées , son histoire , son questionnement ....et sa confiance et ce récit c'est Olivier Sourisse qui nous le livre en un monologue bouleversant . Il ne faut pas fuir la réalité de ce texte !!
# écrit le 18/11/17


Flor68 Inscrite Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Captivant
9/10

Pièce originale, au style envoutant. Olivier Sourisse est un jeune auteur qui monte et dont on parle. Il possède une langue à lui, un univers singulier. La mise en scène de F. Fage participe du climat créé.Le jeune comédien (Hugo Miard) est tellement émouvant. On ressort purifié de cette descente dans un puits. Un des meilleurs spectacles de cette fin d'année. Très, très fort.
# écrit le 23/11/17


crystal Inscrite Il y a 19 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-SUPERBE INTERPRÉTATION
9/10

Tout est bien pensé : textes, mise en scène, lumière, sans oublier le comédien qui mène de front les différents personnages de sa folie. A la fois profond et drôle, je recommande vivement ce seul en scène (surtout si vous aussi n'êtes pas seul dans votre tête) ESTELLE
# écrit le 22/11/17


Andel2 Inscrit Il y a 8 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Libération de talent
10/10

Ça commence par la voix d'une enfant, celle de la petite soeur du Captif, quand elle est libre de tout mouvement, de penser et qui chante l'eau vive à travers la porte comme pour faire oublier à son grand frère son enfermement depuis son tout jeune age et dont l'imagerie des fantasmes va permettre de s'en échapper . Et comme il est l'instrument de ses parents, qui l'ont mis très tôt dans les mains de personnes non recommandables, il est confronté au trouble de l'identité sexuelle. Pour autant , on a été surpris par l'aspect optimiste du personnage , ici dans sa dernière heure de captivité . Un Veritable challenge pour un acteur, très jeune et déjà charismatique , Hugo Miard qui maîtrise admirablement bien le texte époustouflant de Olivier Sourisse. Le tout il faut bien le dire , servi par une mise en scène épurée de Frédéric Fage , juste ce qu'il faut, accompagnée d'une ambiance lumineuse subtile de Olivier Oudiou. Une découverte bluffante sur les capacités de l'homme à se sortir des charnières du mal. Très belle surprise !
# écrit le 08/07/17


Fredparis Inscrit Il y a 12 ans 48 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Puissant
10/10

Un ovni ! Un seul en scène très puissant sur l'enfermement de cette enfant. Une curiosité à voir.
# écrit le 07/07/17


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Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





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