Elisabeth ou l'équité Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault Affiche © Stéphane Trapier


Pour être informé des prochaines dates pour "Elisabeth ou l'équité"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault, 75008 Paris

Elisabeth ou l'équité

de Eric Reinhardt , mis en scène par Frédéric Fisbach

Théâtre du Rond Point, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault

Élisabeth se débat dans une adversité masculine, se coltine OPA, rachats, offensives syndicales, courses au pouvoir...

Elle est directrice des ressources humaines, DRH d'un groupe industriel appartenant à un fonds de pension américain.
Un événement tragique survient dans l'entreprise, et elle voit son système se retourner contre elle, la broyer.
Les lâchetés prolifèrent, les ouvriers montent au créneau, les politiciens s'en mêlent, et les Chinois se laissent tenter. Fermetures de sites, conflits sociaux, joutes syndicales, grèves et cynismes en tous genres, et dérives en tous sens, l'ultralibéralisme et la mondialisation bousculent Élisabeth, qui cherche le sens premier du mot " équité ".

Fresque pour temps de crise, fable morale, Élisabeth ou l'Équité dresse un état des lieux qui fait peur. Élisabeth, femme de pouvoir, évolue au sein d'une entreprise en proie aux vacillements actuels.

Le romancier Éric Reinhardt, après les succès de Cendrillon et du Système Victoria, s'empare du dialogue théâtral, réaliste et social, avec réunions épiques, business trips à New York, humiliations, mensonges, manipulations et séductions. Frédéric Fisbach, après avoir dirigé Juliette Binoche dans Mademoiselle Julie de Strindberg, confie le rôle-titre à Anne Consigny, actrice de la série Les Revenants et de Vous n'avez encore rien vu de Resnais.

Élisabeth pose les questions fondamentales d'un monde en mutation. Analyse et miroir terrible d'un temps de doutes, l'oeuvre s'ouvre sur des perspectives nouvelles.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 15 critiques
Bravo
54% Bien
23% Moyen
8% Décu
15%
Plus de critiques sur Elisabeth ou l'équité »

Eric17 Inscrit Il y a 15 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-Allez y !
8/10

J'ai beaucoup aimé cette pièce qui traite avec sobriété de situations contemporaines souvent stygmatisés. Indispensable si vous êtes cadre moyen dans une société multinationnale. C'est bien joué, bien mis en scéne. Je n'ai pas vu le temps passer.
# écrit le 30/11/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Chbdh75 Inscrit Il y a 14 ans 39 critiques  
Utile: Oui Non
-Charles
7/10

Assez bonne pièce, un peu longue (2h30), certains passages auraient pu être condensés. Un fois de plus, une image assez largement négative du rôle des DRH (Directeurs des Ressurces Humaines) même si la critique principale porte sur la financiarisation de l'économie. De très bons acteurs.. A voir de toutes façons pour la qualité du texte...
# écrit le 30/11/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


pepette Inscrite Il y a 18 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Belle prestation
9/10

Plus de deux heures de spectacle où l'on passe du rire à la réflexion sur un sujet d'une actualité économique trop réelle malheureusement... Bravo à la troupe de comédiens. Merci de votre générosité
# écrit le 09/12/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jipsol Inscrit Il y a 14 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Formidable spectacle
10/10

Les 2h20 de la pièce passent comme 1 heure. On est captivé, plus que ça, on est dans la pièce avec les comaédiens. le sujet est contemporarain, il est traité sans complaisance ou manichéisme,la pièce apporte aussi et surtout une grande richesse au plan psychologique, toute la troupe est remarquable de vérité. Un grand moment de théâtre comme j'en ai rarement eu.
# écrit le 24/11/13


94Fran Inscrite Il y a 11 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Une pièce géniale
10/10

Une pièce qui réussit le pari de condenser tous les niveaux de l'entreprise dans une seule intrigue: du propriétaire du fonds de pension américain à l'ouvrier en passant par les cadres des RH. Un réalisme sensible et engagé, des acteurs formidables! Allez-y, c'est une pièce qui nous parle de notre monde, des cloisonnements entre les êtres au travail...
# écrit le 18/11/13


@1716810 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Spectateur comble
10/10

Je suis tombé sous l'emprise de cette pièce : tout y est juste, du texte au jeu des acteurs, en passant par la mise en scène. Les quelques parenthèses musicales ou jouées ( duel au sabre, petit boeuf de percussions ...) apportent de la légèreté malgré la gravité du sujet. Éric Reinhardt, comme dans ses romans, apporte une vision fine et humaniste de la complexité des rapports sociaux et économiques. C'est pour moi une réussite totale.
# écrit le 15/11/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


JIMEdidier Inscrit Il y a 11 ans 19 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Enfin l'intelligence théâtrale en Grand!!!
10/10

Texte , mise en scène , interprétation, casting, décor, coulisse à vue... tout est excellent dans ce spectacle qui renoue intelligemment avec un théâtre politique sensible et terriblement humain...les deux comédiens principaux ( anne Consigny et gérard Watkins ) sont carrément formidables, crédibles totalement...ils nous embarquent dans cette histoire que nous partageons en direct, conscience ouverte et pétris des mêmes doutes que les personnages...Ce n'est pas une des moindres vertues de ce magnifique travail que d' éclairer le quotidien de la crise que nous vivons...Vu en suivant la "bêtise" (insupportable pour moi) de bob Wilson ...Franchement ya pas photo!!!... opter pour le plaisir l'intelligence...aller voir Elisabeth ou l'équité au Theâtre du Rond point qui enfin joue son VRAI rôle de découvreur des écritures théâtrales chorales d'aujourd'hui ...
# écrit le 17/11/13


claudineparis-5eme Inscrite Il y a 10 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Juste et joyeux !
10/10

Pour moi c'était un moment jubilatoire ! J'étais toute étonnée de supporter 2h sans entracte mais je n'ai pas vu le temps passer et je suis sortie toute ragaillardie.
# écrit le 24/11/13


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Belles de Scène
Denali
Marius Jacob
Thespis, L'Iliade
Aimez-vous Brahms...
Anatomie d'un suicide
Derniers remords avant l'oubli
Suzanne Valadon : Sa vie avec Toulouse-Lautrec, Erik Satie, Maurice Utrillo et les autres...
Je préfère regarder par la fenêtre
Le Sourire de Darwin