Kroum l'ectoplasme Théâtre Darius Milhaud Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Kroum l'ectoplasme"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Darius Milhaud, 75019 Paris

Kroum l'ectoplasme

de Hanokh Levin et texte français de Laurence Sendrowicz , mis en scène par Catherine Andréa

Théâtre Darius Milhaud, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Darius Milhaud

Kroum l'ectoplasme revient après un voyage en Europe. Il n'a rien appris, rien vécu mais veut écrire un roman sur ses amis et continuer à rêver.

Le voyage, partir, quitter le quartier, le pays pour espérer une vie meilleure, trouver le bonheur, c'est un objectif et un rêve. Fuir ! mais où ? Et comment ? Reste le voyage intérieur, l'amour, mais pourquoi tomber dans nos illusions, nos obsessions, nos répétitions sans pouvoir vraiment s'en libérer.
Dans la pièce " Kroum l'ectoplasme " de Hanokh Levin, écrite en 1975, un groupe de copains, trentenaires, vivent dans un quartier pauvre, cela fait écho à ce que vit lune certaine jeunesse actuelle et certains adultes acculés à la pauvreté. Ce quartier d'Israël pourrait exister dans n'importe quel pays.
Ils cherchent un sens à leurs vies et comment exister dans ce chaos ? Beaucoup quittent leur pays ou essaient de réaliser leurs rêves malgré toutes les contradictions internes qu'ils subissent.
Kroum revient d'un voyage en Europe où il espérait " réussir " et s'en sortir, hélas il revient désespéré et amer, et bouleversé par plusieurs situations désolantes et irrémédiables, il pense à écrire, le sujet portera sur ceux qui l'entourent.

C'est une pièce où l'on s'affronte, un théâtre de l'action en paroles où le besoin de communiquer et d'en découdre est vital, impératif. Dans les scènes où les corps se cherchent, se suivent, se trouvent, se retrouvent, s'emmêlent, il y a une spécificité très physique, très organique et authentique.
Je cherche toujours des interprétations singulières, physiques, extrêmes pour soutenir le jeu. Il n'y a pas de retenue dans le jeu clownesque de cette comédie dramatique, on vocifère, on gifle, on embrasse, on pleure, on s'exprime out of tune, on crie.
Tout se joue dans un décor de 6 chaises accompagné par un musicien à la guitare électrique.

Pièce qui peut être très comique comme très dramatiques 2 mariages et 2 enterrements





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 10 critiques
Bravo
80% Bien
0% Moyen
0% Décu
20%
Plus de critiques sur Kroum l'ectoplasme »

MarcopoloF Inscrit Il y a 3 ans 165 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Péripéties quotidiennes absurdes et désespérées
8/10

Hanokh Levin n'a pas son pareil pour brosser un portrait désespéré du quotidien par une succession rapide de scènes courtes et percutantes. Kroum l'ectoplasme l'illustre bien. Les prestations des comédiens sont inégales mais aucun n'est mauvais et certains sont excellents. J'ai notamment été touché par le personnage de Tougati l'affligé et ai également apprécié ceux de Doupa la Godiche ou Dulcé et Félicia les parasites.
# écrit le 02 Avril


icon Inscrit Il y a 19 ans 300 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Toute vraie vie est ailleurs
8/10

Spectacle prometteur au Théâtre Darius Milhaud , des réminiscences tchekoviennes pour ces petites scènes quotidiennes où jaillit sans fard et par à-coups de geyser l'ennui de vivre et l'existence intolérable. On survit, on fait semblant de ne pas crever, on meurt de ne pas vivre. Des temps morts empiètent cependant le spectacle, le faisant verser vers un amateurisme non abouti. Le rodage devrait effacer ces défauts facilement. Le personnage principal en tenue débraillée n'est pas un plus, par exemple, parmi les autres plus typés et composés. C'est un peu nonchalant , ou alors il faudrait accentuer vraiment théâtralement son côté ectoplasmique à la Michaux. Je souhaite bonne chance à cette pièce existentialiste sur le problème d'être né, et au mauvais endroit.
# écrit le 21 Mars


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3157 critiques 140  
Utile: Oui Non
-l'utopie du voyage pour fuit la désespérance du quotidien
8/10

Kroum revient après un voyage de 3 ans. Son bilan : tête vide, coeur vide, sac vide... toujours empli du "mal être" et d'une résignation hargneuse et cynique qui l'avait incité à fuir. Il n'a rien fait, rien vu, même pas écrit le fameux grand roman qui l'aurait porté au pinacle de la richesse et de la notoriété. Son environnement continue de "barboter" dans sa pauvreté, sa désespérance et ses "utopies-mirages". Ce cri de désespoir est interprété avec beaucoup de dignité et une tendresse touchante par une troupe de qualité à suivre avec intérêt.
# écrit le 17 Mars


Felice Inscrite Il y a 9 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Vivre sa vie
10/10

J'ai eu un grand plaisir à voir cette pièce. Il y avait un très bon jeu d'acteur. la voix de chacune et chacun des interprètes est incarnée et travaillée pour donner corps à une pièce qui je crois a été écrite dans les années 1970 mais dont les questionnements existentiels des protagonistes ont une résonance vraiment très actuelle et très contemporaine : être ou ne pas être, écrire ou ne pas écrire, vivre ou mourir (ou être vivant ou se sentir mort). je suis particulièrement ravie d'avoir découvert ce texte. Kroum l'ectoplasme met en lumière ce qui anime les êtres qui souhaitent sortir des injonctions et des systèmes... bravo pour ce choix de texte et pour cette mise en scène de haute tenue
# écrit le 16 Mars


quatrain Inscrite Il y a 7 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Dans un quartier pauvre, spectacle très émouvant
10/10

On assiste à l'histoire d'amis, de voisins dans un quartier pauvre. Beaucoup veulent y échapper, en quittant leur pays en allant au cinéma, certains restent et fondent une famille. L'espoir les encourage. L'amitié, l'amour, la création sont les piliers de cette pièce, mais comme chez Shakespeare, autant de rires que d'émotions nous traversent. A voir et à revoir, de très bons comédiens, accompagnés par de la guitare éléctrique.
# écrit le 08 Février


quatrain Inscrite Il y a 7 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Transportée
10/10

Un texte excellent, porté par des acteurs, intenses, ensemble, ces jeunes font des choix irrémédiables, qui n'empêche pas la douleur de leurs engagements. Spectacle vivant, comique et tragique, quelques maladresses, dues ç une première, des moments de musique par une guitare électrique accompagnent certaines scènes, je pense à la musique de Jazz
# écrit le 23/06/23 , a vu Kroum l'ectoplasme,Théâtre Clavel Paris avec BilletReduc.com


Bérénice Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Une tres belle pièce
10/10

Une très belle pièce du répertoire contemporain, qui n'est pas souvent mise en scène et qui pose encore des questions très actuelle sur le désir d'écrire, la possibilité ou non de faire couple, le mariage, les liens entre mère et fils.. Des comédiens dynamiques et talentueux, une mise en scène efficace et inventive. Bravo les impromptues !
# écrit le 24/06/23 , a vu Kroum l'ectoplasme,Théâtre Clavel Paris avec BilletReduc.com


Barbaradl Inscrite Il y a 5 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-TRES BONNE PIECE
10/10

J'ai eu le plaisir de découvrir cette pièce sociale et psychologique qui était très intéressante. La pièce fonctionne par tableaux et retrace plusieurs années de la vie de ces personnages un peu perdus. Les acteurs sont touchants et sobres. la pièce est très émouvante. Le décor est simple et fait sens. Je recommande vivement cette découverte.
# écrit le 28/06/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 13 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
Smile
À te regarder... Ils s'habitueront
Tant pis c'est moi
Ev / Equiquanto
Les Petits Chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn
Le destin se moque des choix
Madeleine, dans l'ombre de Molière
Quand viendra la vague
Quand viendra la vague
La confusion des sentiments